EGTI106 : Culture et techniques du numérique EGTI106 : Culture et techniques du

EGTI106 : Culture et techniques du numérique EGTI106 : Culture et techniques du numérique Table des matières Bibliographie.....................................................................................................................................6 Partie 1 : Découvrir les concepts de base de l’informatique................................................................8 Chapitre 1 : Identifier les fondamentaux du digital........................................................................8 1- Description générale d’un ordinateur...................................................................................8 2- Les types des ordinateurs...................................................................................................9 3- Les composants matériels d’un ordinateur.........................................................................10 4- Les composants logiciels d’un ordinateur...........................................................................12 5- Le fonctionnement d’un ordinateur....................................................................................13 6- La communication entre ordinateurs...............................................................................14 7- Manipulation des appareils mobiles.................................................................................15 8- Les fonctionnalités des imprimantes et scanners.............................................................20 Chapitre 2 : Manipuler les fonctions avancées d’un systéme d’eploitation Windows 10..............23 1- Les fonctions de base d’un système d’exploitation Windows 10.......................................23 2- Les raccourcis clavier Windows........................................................................................42 4- Les solutions de stockage numérique...............................................................................44 5- Manipulation de base des commandes DOS....................................................................46 Partie 3 : Rechercher l’information pour répondre à un besoin donné.............................................76 Chapitre 1 : Définir le vocabulaire de la naviguation sur le web..................................................76 1- Introduction.....................................................................................................................76 2- Qu’est-ce qu’une adresse IP ?..........................................................................................77 3- Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?..................................................................................78 4- Qu’est-ce qu’une URL ?....................................................................................................78 5- Les traces de navigation...................................................................................................79 6- Qu’est-ce qu’un navigateur web ?....................................................................................79 7- Rechercher une information sur le web...........................................................................80 Chapitre 2 : Mener une recherche d’information...........................................................................81 EGTI106 : Culture et techniques du numérique Partie 1 : Découvrir les concepts de base de l’informatique Chapitre 1 : Identifier les fondamentaux du digital 1- Description générale d’un ordinateur Un ordinateur sert à traiter l’information à partir des programmes enregistrés. Pour les particuliers, ces programmes permettent d’effectuer des tâches personnelles, d’apprendre ou de jouer, de manipuler des photos et des vidéos ou encore de communiquer au travers de la messagerie… Pour les entreprises, ces programmes servent à faciliter le travail et augmenter la productivité des employés. Un ordinateur se compose de quatre parties principales : L’entrée La mémoire La sortie CPU Donc un ordinateur est composé d’un cerveau appelé microprocesseur (CPU) qui exécute les programmes chargés dans sa mémoire vive appelée RAM. La RAM représente la mémoire active de l’ordinateur, elle est effacée lorsqu’on éteint la machine. Les programmes sont stockés sur un disque dur qui conserve l’ensemble des informations même lorsque l’ordinateur est éteint. L’utilisateur utilise un clavier et une souris pour communiquer (dialoguer) avec l’ordinateur (l’entrée) et un écran pour l’affichage des informations (la sortie). Le clavier, la souris et l’écran sont raccordés à l’ordinateur à l’aide de câbles (pour le cas d’un poste de travail). Des matériels complémentaires (appelés périphériques) peuvent aussi être connectés à l’ordinateur : webcam, imprimante, disque dur externe, clé USB, haut-parleurs … Compétence transverse : Culture et techniques du numérique Compétence : Culture et techniques du numérique L’ordinateur est branché au réseau électrique à l’aide d’une prise électrique et est branché au réseau Internet à l’aide d’un câble ou du Wifi. 2- Les types des ordinateurs Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d'ordinateur, nous distinguons plusieurs types d’ordinateurs parmi :  Superordinateur : est un ordinateur dont la puissance de calcul est la plus élevée possible. Ils sont utilisés dans des domaines qui nécessitent des calculs massifs, comme les prévisions météorologiques, la physique quantique ou l'exploration pétrolière et gazière.  Un ordinateur serveur peut exécuter un système d'exploitation serveur qui gère et est dédié uniquement à toutes les ressources du réseau.  Le PC (Ordinateur personnel) est exactement ce que l'on entend par là : un ordinateur généralement utilisé à des fins personnelles. Les ordinateurs portables et les Mac sont Compétence transverse : Culture et techniques du numérique Compétence : Culture et techniques du numérique également considérés comme des PC. Les familles, les particuliers et les entreprises utilisent tous des ordinateurs personnels. 3- Les composants matériels d’un ordinateur Nous pouvons diviser la logique d'un ordinateur en deux parties :  Le matériel (Hardware),  Le logiciel (Software). Voyons d'abord le matériel, qui est constitué des composants suivants :  Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est le cerveau d’un ordinateur. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, le processeur est responsable de lire chaque instruction une après l'autre et d'effectuer ce qui lui est demandé. Lorsqu'on parle du processeur, on parle souvent de Hz (Hertz) qui est une unité de mesure sur la vitesse d'exécution du processeur. En général, plus votre CPU (central processing unit, processeur) a de Hz, plus il est rapide. Exemple des processeurs qui sont fabriqués par des compagnies connues telles que Intel, AMD, Sun…  La mémoire est le deuxième composant important dans un ordinateur. Lorsque les programmes sont exécutés, ils sont d'abord chargés en mémoire afin d'être traités. De plus, lorsque vous éditez un texte, celui-ci est situé dans la mémoire au moment de l'édition. Bref, Compétence transverse : Culture et techniques du numérique Compétence : Culture et techniques du numérique chaque tâche effectuée sur un ordinateur doit temporairement enregistrer des informations en mémoire. Pour les différents types de mémoires, nous trouvons : o La ROM : pour stocker les informations nécessaires au démarrage d’un ordinateur (BIOS, instructions de démarrage, microcode) et les équipements embarqués (relativement lents), pour contenir le programme de la partie numérique, o La RAM : La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. o La Flash : une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension.  Le disque dur est l'endroit où les données et programmes sont enregistrés. Contrairement à la RAM, les données sur disque sont enregistrées de manière permanente (à moins d'un bris matériel grave).  Les périphériques : est tout matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur. Voici quelques exemples : o Un écran, o Un clavier et la souris, o Des haut-parleurs, o Une webcam, o Une imprimante, o Un modem, o Un disque dur externe, o Une clé USB, o Le lecteur de cartes, o Le Scanner. Remarque : Les périphériques sont souvent classés en 2 catégories : o Périphériques d’entrée : servent à fournir des informations (ou des données) au système informatique. Exemples des périphériques d’entrée : clavier, souris, scanner, webcam, micro… Compétence transverse : Culture et techniques du numérique Compétence : Culture et techniques du numérique o Périphériques de sortie : servent à faire sortir des informations du système informatique. Exemples des périphériques de sortie : écran, imprimante, casque… o Il existe également des périphériques d'entrée et de sortie, ils permettent de fournir des informations, mais également sortir des informations de l'ordinateur. Exemples des périphériques d’entrée et de sortie : clé USB, carte mémoire, modem...  Les connectiques : permettant les liaisons électriques et la transmission de données. En d'autres termes, il s'agit des prises et des connecteurs. Exemple de connectiques : Nous distinguons plusieurs connectiques à savoir : o Les ports USB : USB TYPE A, USB TYPE B, USB TYPE C… o Les sorties vidéos : VGA, DVI, HDMI, DispalyPort… o Lecteur de cartes : micro SD, SD-SDHC-SDXC… o Les sorties audios : Jack 3.5mm, SPDIF – Optique… o Réseau ou Ethernet : RJ45 Ethernet o Les connectiques délaissées par les constructeurs. 4- Les composants logiciels d’un ordinateur Logiciel désigne l'ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d'un système informatique : c'est lui qui indique à l'ordinateur comment effectuer les tâches. Chaque logiciel est conçu pour fonctionner dans un environnement matériel donné. On peut distinguer alors :  Les logiciels systèmes ou système d’exploitation (appelé aussi OS pour Operating System) est un ensemble de programmes qui : o Permet de gérer et de faire fonctionner tous les matériels (composants et périphériques) qui constituent l’ordinateur grâce à des programmes appelés pilotes (ou drivers en anglais), o Gère le bureau, la barre des tâches et l’explorateur de fichier … Compétence transverse : Culture et techniques du numérique Compétence : Culture et techniques du numérique o Lance les applications : lorsqu’un utilisateur clique sur l’icône d’une application, le système d’exploitation va chercher le code du programme stocké sur le disque dur et le charge dans la mémoire RAM et demande au micro-processeur de l’exécuter, o Gère l’interface avec l’utilisateur et affiche les fenêtres dès le démarrage de l’ordinateur, Voici des exemples de systèmes d'exploitation connus : DOS, Windows, Linux, Solaris, MAC OS. Remarque : Windows pour les ordinateurs de type PC et MAC OS pour les ordinateurs Apple.  Les logiciels d'application, qui sont dédiés à des tâches spécifiques. Voici des exemples des logiciels d’applications qui réalisent des tâches spécifiques de : o Traitement de texte, o Tableur, o Gestion de base de données, o Montage vidéo, o Conception 3D o etc.  Pilote (driver) : désigne un programme informatique particulier. Son rôle est de permettre la bonne liaison entre votre ordinateur et un périphérique (imprimante, webcam, scanner, etc.). 5- Le fonctionnement d’un ordinateur Les étapes de fonctionnement d’un ordinateur :  L’utilisateur démarre l’ordinateur,  L’ordinateur effectue un contrôle de l’alimentation électrique,  Le système d’exploitation prend le contrôle de l’ordinateur,  L’utilisateur lance l’exécution du programme,  Le système d’exploitation charge uploads/Industriel/ culture-et-technique-du-numerique-part1.pdf

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