Module​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine​ ​à​ ​calculer​ ​et​ ​à​ ​écrire​ ​>​

Module​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine​ ​à​ ​calculer​ ​et​ ​à​ ​écrire​ ​>​ ​Section​ ​1​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine à​ ​calculer​ ​>​ ​Présentation​ ​du​ ​menu​ ​de​ ​ce​ ​module INTRODUCTION Nous​ ​voici​ ​arrivé​ ​au​ ​module​ ​2​ ​de​ ​ce​ ​cours. Jusqu’à​ ​présent​ ​nous​ ​avons​ ​juste​ ​installé​ ​le​ ​décor​ ​et​ ​planté​ ​le​ ​contexte. A​ ​partir​ ​d’ici​ ​nous​ ​allons​ ​entamer​ ​l’apprentissage​ ​du​ ​langage​ ​Python​ ​et​ ​de​ ​la programmation. Pour​ ​chacune​ ​des​ ​notions​ ​que​ ​nous​ ​voulons​ ​vous​ ​apprendre,​ ​le​ ​principe​ ​sera​ ​un apprentissage​ ​en​ ​trois​ ​phases: 1. Nous​ ​vous​ ​donnerons​ ​les​ ​bases​ ​théoriques​ ​pour​ ​vous​ ​lancer. 2. Nous​ ​les​ ​mettrons​ ​en​ ​pratique​ ​généralement​ ​à​ ​travers​ ​des​ ​exercices encadrés. 3. Vous​ ​pratiquez​ ​grâce​ ​à​ ​des​ ​exercices​ ​libres​ ​ou​ ​sur​ ​notre​ ​environnement UpyLaB​ ​que​ ​nous​ ​vous​ ​proposons Et​ ​n’oubliez​ ​pas​ ​que​ ​pour​ ​être​ ​à​ ​l’aise​ ​en​ ​programmation,​ ​il​ ​faut​ ​pratiquer intensivement.​ ​L’adage​ ​“c’est​ ​en​ ​forgeant​ ​que​ ​l’on​ ​devient​ ​forgeron”​ ​s’applique parfaitement​ ​ici. MON​ ​PREMIER​ ​PROGRAMME​ ​PYTHON Capsule_02_1_1 Module​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine​ ​à​ ​calculer​ ​et​ ​à​ ​écrire​ ​>​ ​Section​ ​1​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine à​ ​calculer​ ​>​ ​L'environnement​ ​IDLE TESTER​ ​L'ARITHMETIQUE​ ​AVEC​ ​IDLE A​ ​vous​ ​maintenant​ ​de​ ​“tester​ ​les​ ​choses”​ ​:​ ​jargon​ ​informatique​ ​pour​ ​dire d’exécuter​ ​des​ ​petits​ ​programmes​ ​ou​ ​des​ ​instructions​ ​pour​ ​voir​ ​comment​ ​les choses​ ​se​ ​déroulent​ ​(donc​ ​ici​ ​comment​ ​l’interpréteur​ ​fonctionne).​ ​Ouvrez​ ​une session​ ​IDLE​ ​interactive​ ​et​ ​expérimentez​ ​ce​ ​que​ ​donnent​ ​des​ ​calculs​ ​utilisants les​ ​opérateurs​ ​arithmétiques​ ​sur​ ​les​ ​valeurs​ ​de​ ​type​ ​entier​ ​(int)​ ​et​ ​fractionnaire (float). Si​ ​l’on​ ​regarde​ ​dans​ ​la​ ​documentation,​ ​la​ ​liste​ ​des​ ​opérateurs​ ​de​ ​base,​ ​on obtient +​ ​L’addition -​ ​La​ ​soustraction *​ ​La​ ​multiplication /​ ​La​ ​division​ ​réelle​ ​(c’est-à-dire​ ​dont​ ​le​ ​résultat​ ​est​ ​du​ ​type​ ​float) //​ ​La​ ​division​ ​entière​ ​tronquée **​ ​L’exponentiation %​ ​Le​ ​modulo Pour​ ​les​ ​nombres​ ​entiers​ ​positifs,​ ​le​ ​modulo​ ​est​ ​défini​ ​comme​ ​le​ ​reste​ ​de​ ​la division​ ​entière. >>>​ ​8​ ​%​ ​3 donne​ ​bien​ ​2 Pour​ ​les​ ​nombres​ ​négatifs​ ​ou​ ​même​ ​float,​ ​les​ ​choses​ ​sont​ ​un​ ​peu​ ​plus compliquées. En​ ​particulier,​ ​testez​ ​avec​ ​IDLE​ ​les​ ​calculs​ ​suivants: -8​ ​%​ ​3 8​ ​%​ ​-3 -8​ ​%​ ​-3 2​ ​**​ ​2​ ​**​ ​3 (2​ ​**​ ​2)​ ​**​ ​3 2​ ​**​ ​(2​ ​**​ ​3) 5​ ​-​ ​3​ ​-​ ​2 5​ ​-​ ​(3​ ​-2) 2+3*4**5 Vous​ ​pouvez​ ​aussi​ ​profiter​ ​de​ ​l’occasion​ ​pour​ ​faire​ ​des​ ​calculs​ ​utiles​ ​:-)​ ​! Par​ ​exemple,​ ​la​ ​recette​ ​de​ ​la​ ​mousse​ ​au​ ​chocolat​ ​sur​ ​le​ ​site​ ​marmiton.org​ ​est​ ​la suivante: Ingrédients​ ​(pour​ ​4​ ​personnes)​ ​: ● 3​ ​oeufs ● 100​ ​g​ ​chocolat​ ​(noir​ ​ou​ ​au​ ​lait) ● 1​ ​sachet​ ​de​ ​sucre​ ​vanillé Préparation​ ​de​ ​la​ ​recette​ ​: ● Séparer​ ​les​ ​blancs​ ​des​ ​jaunes​ ​d'oeufs. ● Faire​ ​ramollir​ ​le​ ​chocolat​ ​dans​ ​une​ ​casserole​ ​au​ ​bain-marie. ● Hors​ ​du​ ​feu,​ ​incorporer​ ​les​ ​jaunes​ ​et​ ​le​ ​sucre. ● Battre​ ​les​ ​blancs​ ​en​ ​neige​ ​ferme​ ​et​ ​les​ ​ajouter​ ​délicatement​ ​au​ ​mélange​ ​à l'aide​ ​d'une​ ​spatule. ● Verser​ ​dans​ ​une​ ​terrine​ ​ou​ ​des​ ​verrines​ ​et​ ​mettre​ ​au​ ​frais​ ​1​ ​heure​ ​ou​ ​2 minimum. Pouvez-vous​ ​utiliser​ ​IDLE​ ​pour​ ​me​ ​dire,​ ​à​ ​une​ ​unité​ ​près,​ ​la​ ​quantité​ ​de​ ​chaque ingrédient​ ​que​ ​je​ ​dois​ ​avoir​ ​pour​ ​faire​ ​ma​ ​recette​ ​pour​ ​7​ ​personnes​ ​? Conseil​ ​:​ ​la​ ​fonction​ ​prédéfinie​ ​round()​ ​peut​ ​vous​ ​aider​ ​-​ ​tapez​ ​dans​ ​IDLE help(round) Pour​ ​comprendre​ ​comment​ ​round​ ​peut​ ​vous​ ​aider. (Et​ ​si​ ​l’anglais​ ​n’est​ ​pas​ ​votre​ ​fort,​ ​n’oubliez​ ​pas​ ​que​ ​google​ ​traduction​ ​ou​ ​un autre​ ​traducteur​ ​automatique​ ​est​ ​votre​ ​ami). Mini​ ​quiz non​ ​fourni​ ​ici. Module​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine​ ​à​ ​calculer​ ​et​ ​à​ ​écrire​ ​>​ ​Section​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine de​ ​traitement​ ​de​ ​texte​ ​>​ ​Les​ ​chaînes​ ​de​ ​caractères LES​ ​EXPRESSIONS​ ​CHAÎNES​ ​DE CARACTÈRES TESTER​ ​LES​ ​CHAÎNES​ ​DE​ ​CARACTÈRES​ ​AVEC​ ​IDLE Capsule_02_1_1 A​ ​vous​ ​de​ ​jouer!​ ​Entrez​ ​à​ ​nouveau​ ​dans​ ​une​ ​session​ ​IDLE​ ​interactive​ ​et expérimentez​ ​les​ ​manipulations​ ​simples​ ​de​ ​chaînes​ ​de​ ​caractères. Regardez​ ​ce​ ​que​ ​donnent​ ​les​ ​lignes​ ​de​ ​code​ ​suivantes: "bonjour" 'bonjour' '«​ ​ ​Bonjour​ ​»' "C’est​ ​facile" La​ ​fonction​ ​prédéfinie​ ​len()​ ​donne​ ​la​ ​longueur​ ​de​ ​la​ ​séquence​ ​en paramètre.​ ​ ​Cela​ ​signifie​ ​que​ ​len("bonjour")​ ​donne​ ​la​ ​longueur​ ​du​ ​texte c’est-à-dire​ ​7​ ​caractères​ ​(les​ ​doubles​ ​quotes​ ​étant​ ​là​ ​pour​ ​marquer​ ​le début​ ​et​ ​la​ ​fin​ ​du​ ​texte) Que​ ​donnent​ ​les​ ​instructions​ ​suivantes​ ​: len("C'est​ ​facile​ ​de​ ​compter") len('123'​ ​*​ ​20) Module​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine​ ​à​ ​calculer​ ​et​ ​à​ ​écrire​ ​>​ ​Section​ ​3​ ​-​ ​Les​ ​variables​ ​pour changer​ ​>​ ​Les​ ​variables​ ​pour​ ​changer Capsule_02_3_1 UTILISATION​ ​DE​ ​PYTHONTUTOR A​ ​vous​ ​de​ ​jouer​ ​! Accéder​ ​avec​ ​votre​ ​navigateur​ ​Web​ ​à​ ​la​ ​page​ ​pythontutor.com​ ​(si​ ​l’accès n’est​ ​pas​ ​automatique,​ ​cliquez​ ​sur​ ​“Start​ ​visualizing​ ​your​ ​code​ ​now”)​ ​en mode​ ​“Write​ ​code​ ​in​ ​Python​ ​3.6”​ ​ou​ ​ultérieur. Reprenez​ ​la​ ​préparation​ ​de​ ​la​ ​mousse​ ​au​ ​chocolat​ ​donnée​ ​ici​. Nous​ ​vous​ ​demandons​ ​d’écrire​ ​un​ ​script​ ​Python​ ​dans​ ​la​ ​fenêtre​ ​du pythontutor.com,​ ​qui​ ​assigne​ ​à​ ​une​ ​variable​ ​(de​ ​nom)​ ​n​ ​ ​le​ ​nombre​ ​de personnes​ ​pour​ ​lesquelles​ ​il​ ​faut​ ​préparer​ ​de​ ​la​ ​mousse​ ​au​ ​chocolat,​ ​et qui​ ​calcule​ ​respectivement​ ​dans​ ​les​ ​variables​ ​oeufs​,​ ​chocolat​ ​et sucre_vanille​,​ ​une​ ​approximation​ ​(en​ ​arrondissant​ ​les​ ​valeurs​ ​à​ ​l’unité près)​ ​de​ ​la​ ​quantité​ ​de​ ​condiments​ ​(en​ ​grammes​ ​ou​ ​unités)​ ​à​ ​avoir​ ​pour la​ ​préparation.​ ​ ​Pour​ ​la​ ​préparation,​ ​il​ ​faudra​ ​au​ ​moins​ ​mettre​ ​un​ ​sachet de​ ​sucre​ ​vanillé. Conseil:​ ​utilisez​ ​la​ ​fonction​ ​prédéfinie​ ​max(x​ ​,y)​ ​qui​ ​renvoie​ ​le​ ​maximum entre​ ​deux​ ​valeurs.​ ​ ​Par​ ​exemple​ ​max(x,​ ​1)​ ​:​ ​vaut​ ​1​ ​si​ ​x​ ​est​ ​inférieur​ ​à​ ​1, sinon,​ ​vaut​ ​x. Quand​ ​votre​ ​script​ ​sera​ ​complet,​ ​exécutez​ ​le,​ ​pas​ ​par​ ​pas​ ​en​ ​cliquant​ ​sur les​ ​boutons​ ​forward​ ​et​ ​visualisez​ ​bien​ ​comment​ ​le​ ​programme​ ​fonctionne et​ ​comment​ ​pythontutor​ ​dessine​ ​les​ ​diagrammes​ ​d’état​ ​pour​ ​des variables​ ​simples. On​ ​voit​ ​que​ ​l’assignation​ ​en​ ​Python​ ​revient​ ​réellement​ ​à​ ​donner​ ​un​ ​nom​ ​à​ ​une valeur. Règle​ ​de​ ​bonne​ ​pratique: Donnons​ ​maintenant​ ​une​ ​règle​ ​de​ ​bonne​ ​pratique​ ​qui​ ​permet​ ​de​ ​rendre​ ​le​ ​code​ ​plus lisible​ ​: Pour​ ​que​ ​le​ ​code​ ​soit​ ​lisible​ ​par​ ​les​ ​personnes​ ​qui​ ​s'en​ ​servent,​ ​les​ ​noms​ ​des variables​ ​que​ ​le​ ​programmeur​ ​utilise​ ​dans​ ​son​ ​code​ ​doivent​ ​rappeler​ ​quels contenus​ ​s'y​ ​trouvent.​ ​ ​Par​ ​exemple​ ​nombre_d_oeufs​ ​vous​ ​désigner​ ​une​ ​variable qui​ ​a​ ​comme​ ​valeur​ ​le​ ​nombre​ ​d'oeufs​ ​utilisé.​ ​En​ ​Python,​ ​les​ ​noms​ ​des​ ​variables​ ​ne peuvent​ ​contenir​ ​d’accents​ ​ni​ ​de​ ​caractères​ ​non​ ​alphabétiques​ ​(excepté​ ​le caractère​ ​souligné)​ ​et​ ​ne​ ​peuvent​ ​pas​ ​commencer​ ​par​ ​un​ ​chiffre:​ ​par​ ​exemple sucre_vanille​ ​ou​ ​oeufs​ ​sont​ ​des​ ​noms​ ​corrects​ ​pour​ ​des​ ​variables​ ​mais​ ​par​ ​exemple sucre_vanillé​ ​(qui​ ​contient​ ​un​ ​accent)​ ​ou​ ​9s​ ​(qui​ ​commence​ ​par​ ​un​ ​chiffre)​ ​ou nombre​ ​d'oeufs​ ​(qui​ ​contient​ ​un​ ​espace​ ​et​ ​une​ ​apostrophe)​ ​ne​ ​sont​ ​pas​ ​des​ ​noms de​ ​variables​ ​valides. Module​ ​2​ ​-​ ​Python​ ​comme​ ​machine​ ​à​ ​calculer​ ​et​ ​à​ ​écrire​ ​>​ ​Section​ ​4​ ​-​ ​Python​ ​en​ ​mode​ ​script, et​ ​comment​ ​communiquer​ ​avec​ ​le​ ​monde​ ​extérieur​ ​>​ ​IDLE​ ​en​ ​mode​ ​script,​ ​entrées​ ​et​ ​sorties MANIPULER​ ​DES​ ​SCRIPTS​ ​AVEC​ ​IDLE capsule_02_4_1 DÉROULEMENT​ ​DE​ ​L’EXÉCUTION​ ​D’UN​ ​SCRIPT A​ ​vous​ ​de​ ​jouer​ ​! A​ ​nouveau,​ ​accédez​ ​avec​ ​votre​ ​navigateur​ ​Web​ ​à​ ​la​ ​page pythontutor.com​ ​et​ ​reprenez​ ​votre​ ​programme​ ​de​ ​préparation​ ​de​ ​mousse au​ ​chocolat. Nous​ ​vous​ ​demandons​ ​d’écrire​ ​un​ ​script​ ​Python​ ​dans​ ​la​ ​fenêtre​ ​du pythontutor.com,​ ​qui​ ​cette​ ​fois​ ​lit​ ​en​ ​entrée​ ​comme​ ​donnée,​ ​pour combien​ ​de​ ​personnes​ ​il​ ​faut​ ​préparer​ ​de​ ​la​ ​mousse​ ​au​ ​chocolat,​ ​et​ ​qui donne​ ​une​ ​approximation​ ​(en​ ​arrondissant​ ​les​ ​valeurs​ ​à​ ​l’unité​ ​près)​ ​de​ ​la quantité​ ​de​ ​condiments​ ​(en​ ​grammes​ ​ou​ ​unités)​ ​à​ ​avoir​ ​pour​ ​la préparation.​ ​ ​A​ ​nouveau,​ ​pour​ ​la​ ​préparation,​ ​il​ ​faudra​ ​au​ ​moins​ ​mettre un​ ​sachet​ ​de​ ​sucre​ ​vanillé. Votre​ ​script​ ​commencera​ ​par​ ​un​ ​commentaire​ ​multiligne​ ​qui​ ​donnera​ ​1) l’auteur,​ ​2)​ ​la​ ​date​ ​3)​ ​le​ ​but​ ​du​ ​programme,​ ​4)​ ​les​ ​entrées​ ​(ce​ ​qui​ ​est​ ​lu avec​ ​input),​ ​5)​ ​les​ ​sorties​ ​(ce​ ​qui​ ​est​ ​imprimé​ ​avec​ ​print). ● Il​ ​lira​ ​le​ ​nombre​ ​de​ ​personnes. ● Et​ ​après​ ​avoir​ ​fait​ ​les​ ​calculs,​ ​imprimera​ ​(avec​ ​print)​ ​les​ ​quantités d’oeufs,​ ​de​ ​chocolat​ ​et​ ​de​ ​paquets​ ​de​ ​sucre​ ​vanillé. Vous​ ​supposerez​ ​que​ ​tout​ ​se​ ​passe​ ​bien:​ ​que​ ​le​ ​programme​ ​lit​ ​bien comme​ ​seule​ ​donnée,​ ​un​ ​nombre​ ​entre​ ​1​ ​et​ ​36​ ​(on​ ​suppose​ ​que​ ​le cuisinier​ ​ne​ ​veut​ ​pas​ ​faire​ ​de​ ​la​ ​mousse​ ​pour​ ​plus​ ​de​ ​36​ ​personnes). Quand​ ​votre​ ​script​ ​sera​ ​complet,​ ​exécutez​ ​le,​ ​pas​ ​par​ ​pas​ ​en​ ​cliquant​ ​sur les​ ​boutons​ ​forward​ ​et​ ​submit​ ​(après​ ​avoir​ ​introduit​ ​le​ ​nombre)​ ​et visualisez​ ​bien​ ​comment​ ​le​ ​programme​ ​fonctionne​ ​et​ ​comment pythontutor​ ​demande​ ​les​ ​input,​ ​écrit​ ​les​ ​output​ ​et​ ​dessine​ ​les diagrammes​ ​d’état​ ​pour​ ​des​ ​variables​ ​simples. CRÉATION​ ​ET​ ​EXÉCUTION​ ​D'UN​ ​SCRIPT Création​ ​et​ ​exécution​ ​d’un​ ​script​ ​dans​ ​IDLE A​ ​présent​ ​reprenez​ ​votre​ ​programme​ ​(en​ ​mode​ ​édition​ ​(cliquer​ ​sur​ ​le bouton​ ​“Edit​ ​code”​ ​si​ ​vous​ ​étiez​ ​en​ ​mode​ ​exécution),​ ​copiez​ ​votre programme​ ​et​ ​ensuite​ ​dans​ ​IDLE​ ​créez​ ​un​ ​nouveau​ ​script​ ​et​ ​collez​ ​le programme​ ​dans​ ​ce​ ​nouveau​ ​script;​ ​ensuite​ ​sauvez-le​ ​dans​ ​un​ ​répertoire qui​ ​va​ ​contenir​ ​vos​ ​scripts,​ ​avant​ ​de​ ​l’éxécuter​ ​(Run). Ici​ ​vous​ ​pouvez​ ​constater​ ​que​ ​les​ ​entrées​ ​et​ ​sorties​ ​s’effectuent​ ​à​ ​partir de​ ​la​ ​fenêtre​ ​interactive.​ ​ ​Notez​ ​que​ ​l’exécution​ ​ne​ ​s’arrête​ ​que​ ​pour recevoir​ ​des​ ​entrées​ ​(input)​ ​ou​ ​en​ ​fin​ ​d’exécution. En​ ​cas​ ​de​ ​problème​ ​:​ ​demandez​ ​de​ ​l’aide​ ​via​ ​le​ ​forum​ ​général​ ​du​ ​chapitre 2". Si​ ​vous​ ​avez​ ​réalisé​ ​l’exercice​ ​n’hésitez​ ​pas​ ​à​ ​répondre​ ​aux​ ​éventuelles demandes​ ​d’aide​ ​à​ ​ce​ ​sujet​ ​dans​ ​le​ ​forum. Création​ ​et​ ​exécution​ ​d’un​ ​script​ ​dans​ ​le​ ​terminal​ ​(pour​ ​les​ ​futurs Geeks): Si​ ​vous​ ​êtes​ ​déjà​ ​expérimenté​ ​dans​ ​le​ ​maniement​ ​de​ ​votre​ ​ordinateur,​ ​il uploads/Industriel/ mon-premier-programme-python.pdf

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