« Initiation à la programmation » Programmation et Simulation en Tcl David COBA

« Initiation à la programmation » Programmation et Simulation en Tcl David COBAC dcobac@larochelle-innovation.com Lycée du Noordover Année Scolaire  – LYCÉES DE TOUTES LES CHANCES Programmation et simulation en Tcl Version : 0.2 Auteur : D.Cobac Date : 15 décembre 2001 Révision : 18 mai 2002 Table des matières 1 Introduction 1 2 Débutants 1 3 Utiliser editt 1 4 Applications graphiques ou non 2 5 Quelques règles communes de programmation 2 6 Premières commandes 3 a Que fait une commande ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 b Variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 c Accolades ou guillemets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 d Crochets : illustration avec les listes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 e Calculs mathématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 f Les tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 7 Instructions de contrôle 5 a Boucles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 b Test . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 8 Procédures 8 9 Exercices corrigés 9 10 Les chaînes 12 11 Boucle while 12 12 Manipulation de fichiers 12 a Ouverture, lecture et fermeture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 b Traitement de données importées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 c Ouverture, écriture et fermeture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 13 Quelques commandes supplémentaires 15 14 Présence d’un motif : regexp 17 15 Remplacement d’un motif : regsub 17 16 Remplacements simples : string map 18 17 Entrées et sorties conversationnelles 19 18 Interception des erreurs : catch 20 19 Simulations d’expériences aléatoires 20 a Lancers de dés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 b Tirages avec remise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 c Tirages sans remise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 20 Références 22 A La couleur en Tk 23 B Interfacer Tcl et C avec swig 23 C Tableaux systèmes 24 D Introduction à Tk 24 Lycées de toutes les chances : Programmation et Simulation Première Partie 1 Introduction Tcl est l’acronyme de « Tool Command Language ». Tcl est un langage interprété portable sur de nombreuses plateformes. Tk est un "Tool Kit" permettant d’élaborer facilement des interfaces graphiques. L’ensemble Tcl/Tk forme un langage facile à mettre en œuvre. 2 Débutants Vous n’avez jamais programmé, même votre calculatrice, vous connaissez à peine les termes informatiques, ce n’est pas grave, Tcl ne nécessite pas de connaissance préalable. Pas de prise en main de logiciel ou d’icônes bizarres. Il s’agit bien de programmation et non d’utilisation de logiciel : c’est vous qui créez le logiciel. En langage Tcl, on appelle cela un script. Tout ce que nous allons écrire sur l’ordinateur en langage Tcl s’appelle du code. Nous taperons ce code à l’aide du clavier dans un éditeur de textes : c’est-à-dire une sorte de bloc-note sans mise en forme de texte (nous n’utiliserons pas MS-WORD ou WordPro) comme notepad, Ased ou editt qui est spécialisé dans l’édition de scripts Tcl. Tous les scripts seront enregistrés avec l’extension tcl : ainsi un fichier monscript sera sauvegardé sous le nom monscript.tcl de telle manière que windows le reconnaisse comme un script Tcl 1. Pour interprété votre script2, il faut taper la commande MS-DOS : tclsh monscript.tcl et là...soit tout va bien soit les messages d’erreur apparaissent. Pour apprendre le langage, rien de mieux que de pouvoir tester les commandes une à une, l’application (écrite en Tcl/Tk) tkcon3 permet de passer des commandes dans une console ainsi que de charger toutes les librairies4 correctement installées sur le système, remarquons d’ailleurs que cette application remplace très avantageusement la console MS-DOS... Notons aussi qu’il existe un excellent logiciel écrit lui aussi en Tcl/Tk : TclTutor qui permet d’apprendre le langage, il s’agit d’un logiciel anglophone dont on peut trouver un lien sur : http ://mini.net/tcl/1681.html 3 Utiliser editt Développé par David Zolli à partir de Ased, il se révèle être un excellent outil de développement de scripts Tcl/Tk. editt permet la coloration syntaxique (coloration des mots-clés du langage permettant de mieux visualiser ce que l’on écrit) ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes. Voilà une copie d’écran qui permet de mieux comprendre : Pour les scripts développés avec la librairie graphique Tk, le bouton flêché dans la barre d’outils prêt du bouton stop permet de tester directement le programme. Pour ceux dévelopés en pur Tcl, le logiciel propose une console (voir section suivante) intégrée qui permet de lancer son programme. Le logiciel editt est téléchargeable gratuitement sur : http ://www.larochelle-innovation.com/tcltk/editt/ 1Et vous aussi le jour où vous cherchez quelque chose! 2C’est-à-dire faire marcher votre programme 3Trouvable notamment uploads/Industriel/ prog-simul.pdf

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