Programmation Orientée Objet Bases du Langage Java Plan 1.Généralités 2.Syntaxe

Programmation Orientée Objet Bases du Langage Java Plan 1.Généralités 2.Syntaxe et éléments de base 3.EDI Java 1. Généralités Java est un langage de programmation orienté objet, développé par la société Sun Microsystems Java est semi­compilé et semi­interpreté Pour executer un programme java sur une machine, il faut installer le JRE (Java Runtime Environnement) Pour développer des applications Java, il fau installer le JDK (Java Developpement Kit) Java est multiplateforme, multi­système http://java.sun.com pour les téléchargements et détails sur Java 1. Généralités Structure minimale d'un programme java: class <NomDeLaClasse> { public static void main (String args[]) { ... <Liste d'instructions> ... } } 2. Syntaxe et éléments de base 2.1 Les règles de base 2.2 Les identificateurs 2.3 Les commentaires 2.4 La déclaration et l'utilisation de variables 2.5 Les opérations arithmétiques 2.6 Les structures de contrôles 2.7 Les tableaux 2.8 La manipulation des chaînes de caractères 2.1 Les règles de base Java est sensible à la casse Les blocs de code sont encadrés par des accolades. Chaque instruction se termine par un caractère ';' Une instruction peut tenir sur plusieurs lignes Les espaces/indentations/retour à la ligne sont ignorées par le compilateur mais elle permet une meilleure compréhension du code par le programmeur. 2. Syntaxe et éléments de base 2.1 Les règles de base 2.2 Les identificateurs 2.3 Les commentaires 2.4 La déclaration et l'utilisation de variables 2.5 Les opérations arithmétiques 2.6 La priorité des opérateurs 2.7 Les structures de contrôles 2.8 Les tableaux 2.9 Les conversions de types 2.10 La manipulation des chaînes de caractères 2.2 Les identificateurs Chaque objet, classe, programme ou variable est associé à un nom: l'identificateur Cet identificateur peut se composer de tous les caractères alphanumériques et des caractères _ et $ Le premier caractère doit être une lettre, _ ou $. Un identificateur ne peut pas appartenir à la liste des mots réservé du langage Java : 2.2 Les identificateurs abstract const final int public throw assert continue finally interface return throws boolean default float long short transient break do for native static true byte double goto new strictfp try base else if null super void batch enum implements package switch volatile char extends import private synchronized while class false instanceof protected this 2.3 Les commentaires Les commentaires sont ignorés par le compilateur Il existe trois types de commentaire en Java : commentaire abrégé: int N=1; // déclaration du compteur commentaire multiligne: /* commentaires ligne 1 commentaires ligne 2 */ commentaire de documentation automatique: /** * commentaire de la methode * @param val la valeur a traiter * @return Rien */ 2.4 La déclaration et l'utilisation de variables 2.4.1 La déclaration de variables Une variable est utilisable dans le bloc ou elle est définie. Le type d'une variable peut être : soit un type élémentaire dit aussi type primitif déclaré sous la forme type_élémentaire variable; soit une classe déclarée sous la forme classe variable ; Exemples: long nombre; int compteur; String chaine; 2.4.1 La déclaration de variables Il est possible de définir plusieurs variables de même type en séparant chacune d'elles par une virgule: int jour, mois, annee ; Il est possible en une seule instruction de faire la déclaration et l'affectation d'une valeur à une variable ou plusieurs variables int i=3 , j=4 ; Java est un langage à typage rigoureux qui ne possède pas de transtypage automatique lorsque ce transtypage risque de conduire à une perte d'information. 2.4.2 Les types élémentaires 2.4.2 Les types élémentaires Les types élémentaires commencent tous par une minuscule. 2.4.3 Le format des types élémentaires Le format des nombres entiers : les types byte, short, int et long peuvent être codés en décimal, hexadécimal ou octal Pour un nombre hexadécimal, il faut préfixer sa valeur par 0x Pour un nombre octal, le nombre doit commencer par 0  Le suffixe l ou L permet de spécifier que c'est un entier long. 2.4.3 Le format des types élémentaires Le format des nombres décimaux les types float et double stockent des nombres flottants : pour être reconnus comme tel ils doivent posséder soit un point, un exposant ou l'un des suffixes f, F, d, D Exemples float pi = 3.141f; double valeur = 3d; float flottant1 = +.1f , flottant2 = 1e10f; 2.4.3 Le format des types élémentaires Le format des nombres décimaux (suite) Par défaut un littéral représentant une valeur décimale est de type double: float pi = 3.141; // erreur à la compilation float pi = 3.141f; // compilation sans erreur 2.4.3 Le format des types élémentaires Le format des caractères Un caractère doit être entouré par des apostrophes (ou simples quotes) Une valeur de type char peut être considérée comme un entier non négatif de 0 à 65535; autreme dit, on peut écrire char code = 'D'; int index = code − 'A'; Cependant la conversion implicite par affectation n'est pas possible. 2.4.4 L'initialisation des variables En Java, toute variable appartenant à un objet (définie comme étant un attribut de l'objet) est initialisée avec une valeur par défaut en accord avec son type au moment de la creation. Cette initialisation ne s'applique pas aux variables locales des méthodes de la classe Les valeurs par défaut lors de l'initialisation automatique des variables d'instances sont : 2.4.4 L'initialisation des variables 2.4.5 L'affectation l'opérateur d'affectation est =, et s'utilise comme suit: variable = expression L'opération d'affectation est associatif de droite à gauche : il renvoie la valeur affectée ce qui permet d'écrire : x = y = z = 0; Il existe des opérateurs qui permettent de simplifier l'écriture d'une opération d'affectation associée à un opérateur mathématique : 2.4.5 L'affectation 2.4.5 L'affectation Remarque Lors d'une opération sur des opérandes de types différents, le compilateur détermine le type du résultat en prenant le type le plus précis des opérande 2.4.6 Les comparaisons 2. Syntaxe et éléments de base 2.1 Les règles de base 2.2 Les identificateurs 2.3 Les commentaires 2.4 La déclaration et l'utilisation de variables 2.5 Les opérations arithmétiques 2.6 Les structures de contrôles 2.7 Les tableaux 2.8 La manipulation des chaînes de caractères 2.5 Les opérations arithmétiques Les opérateurs arithmétiques sont: +, ­, *, /, % (modulo, reste de la division) Ils peuvent se combiner à l'opérateur d'affectation nombre += 10; 2.5.1 L'arithmétique entière Pour les types numériques entiers, Java met en oeuvre un mécanisme de conversion implicite vers le type int appelée promotion entière short x= 5 , y = 15; x = x + y ; //erreur à la compilation Ce mécanisme permet de renforcer la sécurité du code: cette promotion évite un débordement de capacité sans que le programmeur soit pleinement conscient du risque 2.5.1 L'arithmétique entière Pour régler le problème dans l'exemple précédent, il faut utiliser une conversion explicite ou cast x = (short) ( x + y ); La division par 0 génère une erreur 2.5.2 L'arithmétique en virgule flottante Avec des valeurs float ou double, la division par 0 ne produit pas d'exception mais le résultat est indiqué par une valeur spéciale qui peut prendre trois états : indéfini : Float.NaN ou Double.NaN indéfini positif : Float.POSITIVE_INFINITY ou Double.POSITIVE_INFINITY indéfini négatif : Float.NEGATIVE_INFINITY ou Double.NEGATIVE_INFINITY 2.5.2 L'arithmétique en virgule flottante 2.5.3 L'incrémentation et la décrémentation Les opérateurs d'incrémentation et de décrémentation sont : n++ ++n n−− −−n Si l'opérateur est placé avant la variable (préfixé), la modification de la valeur est immédiate sinon la modification n'a lieu qu'à l'issu de l'exécution de la ligne d'instruction (postfixé) 2.5.3 L'incrémentation et la décrémentation Exemple System.out.println(x++); // est équivalent à System.out.println(x); x = x + 1; System.out.println(++x); // est équivalent à x = x + 1; System.out.println(x); 2.5.3 L'incrémentation et la décrémentation  Exemple 2: class test4 { public static void main (String args[]) { int n1=0; int n2=0; System.out.println("n1 = " + n1 + " n1=n2++; System.out.println("n1 = " + n1 + " n1=++n2; System.out.println("n1 = " + n1 + " n1=n1++; //attention System.out.println("n1 = " + n1 + " } } 2. Syntaxe et éléments de base 2.1 Les règles de base 2.2 Les identificateurs 2.3 Les commentaires 2.4 La déclaration et l'utilisation de variables 2.5 Les opérations arithmétiques 2.6 Les structures de contrôles 2.7 Les tableaux 2.8 Les conversions de types 2.9 La manipulation des chaînes de caractères 2.6 Les structures de contrôle 2.6.1 Les boucles 2.6.2 Les tests 2.6.3 Les débranchements 2.6.1 Les boucles Tant que: while ( boolean ){ ... // code a exécuter dans la boucle } Ou do { ... } while ( boolean ) 2.6.1 Les boucles Pour: for ( initialisation; condition; modification) {  ... } Exemples for (i = 0 ; i < 10; i++ ) { ....} for (int i = 0 ; i < 10; i++ ) { ....} for ( ; ; ) { ... } // boucle infinie 2.6.2 Les tests Instruction Si: if (boolean) { ... } else if (boolean) { ... } else { ... } 2.6.3 Instructions de débranchement break : permet de quitter immédiatement une boucle ou un branchement (bloc de test). Utilisable dans tous les contrôles de flot continue : uploads/Ingenierie_Lourd/ 1-java1 1 .pdf

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