J. M. SAUGET BIBLIOGRAPHIE DES LITURGIES ORIENTALES (1900-1960) PONT. INSTITUTU

J. M. SAUGET BIBLIOGRAPHIE DES LITURGIES ORIENTALES (1900-1960) PONT. INSTITUTUM ORIENTALIUM STUDIORUM PIAZZA SANTA MARIA MAGGIORE 7 ROMA 19 6 2 rMh €x Htbris lictl) fttarbutljo Htbrarp 1 he Malphono Hdward (I Mathews Jr Collection ££ . . ££ . ££ . ££ . ££ . . ft . ^ . ££ J . M. S A U G E T BIBLIOGRAPHIE DES LITURGIES ORIENTALES (1900-1960) PONT. INSTITUTUM ORIENTALIUM STUDIORUM PIAZZA SANTA MARIA MAGGIORE 7 R O M A 19 6 2 IMPRIMI POTEST 18 martii 1962 P. Alphonsus Raes S.J., Praesrs IMPRIMATUR Vieariatu Urbis, die 21 mart. 1962 Aloysius Card. Provicarius INTRODUCTION Un exercice pratique prepare pour TEcole de bibliotheconomie de la Bibliotheque vaticane est a Vorigine de ce repertoire bibliogra- phique. Le projet primitif etait d'y reunir Vensemble des travaux dont les Liturgies orientales out ete Vobjet depuis le debut du XXe siecle: editions de textes et etudes generates on particulieres. Dans Vesprit de Vauteur ce travail de caractere prive devait Te¬ ster dactylographie et servir uniquement a une consultation restreinte. Puisquil s'agissait d'un exercice pratique, il paraissait justifie de limiter les recherchcs bibliographiques aux travaux publies dans les principales langues occidentales. Les publications en langues russe, roumaine, grecque, voire arabe ou armenienne en etaient done ex- clues. Certaines autres omissions s'imposaient aussi. C’est ainsi quo ny figurent pas les catalogues de manuscrits, les editions de livres liturgiques ni les articles de dictionnaires et d'encyclopedics a Vex- ception de ceux du Dictionnaire d'Archeologie chretienne et de Li- turgie de dom H. Leclercq. On a cherche d’autre part a y recueillir tous les travaux publics sur les liturgies orientales depuis leurs origines, c.a.d. avant memo que n apparaissent les differenciations qui donnerent naissance aux diverses families des rits actuels. Mais la matiere etait immense et il etait necessaire de se limiter. Les bornes etaient diffidles a determi¬ ner: quelle limite tracer entre notre sujet et des domaines voisins tels que la Liturgie primitive (du Nouveau Testament), Vhistoire des re¬ ligions, la theologie sacramentaire, Vhagiographic, la musique sacree ou encore Varchitecture et les autres arts? La table des matteres qui tient lieu d'index systematique per- mettra au lecteur de saisir le classement adopte, facilitera ses re¬ cherche s. Certains trouveront peut-etre surprenant de ne pas voir les sources liturgiques classees a part. Il eut ete certes preferable de distinguer immediatement Petude d'un texte de la publication de ce texte lui- meme. Mais cette distinction rpetait pas indispensable car la plupari 3 du temps la publication cTun texte cst precedee on suivie d’tine in¬ troduction on d'un comrnentaire. Il aurait fallu alors multiplier les divisions et augmenter les renvois, ce cpn aurait depasse le but pre¬ mier de ce repertoire. La multiplication des renvois aurait ete plus utile encore pour les etudes qui se rapportent a plusieurs arguments. Mais quand on a pense a la publication de ces notes bibliographiques il etait impossible de modifier completement I'ordre prealablement adopte. Si ce travail voit le jour, e'est que Vauteur a ete souvent sollicite de le publier tel quel avec ses laetines, ses defauts et ses omissions. On 1'a persuade que meme ainsi, en Labsence d'un autre repertoire de ce genre, il pourra rendre service. Cette premiere ebauche ne doit done pas empecher la reprise du travail dans des perspectives plus vastes, en y ineluant les travaux dans les latigues provisoirement exclues et meme sans limiter les recherches au seul XXe siecle. 11 reste un mot a dire du point de depart chronologique du re¬ pertoire actuel. Commencer avec l'annee 1900 s'est vile revele sinon arbitraire au moins maladroit car c'eut ete eliminer un materiel assez important paru clans les dernieres annees du XIXe siecle. L'annee 1893 nous a paru plus seduisante car elle etait celle du Congres In¬ ternational Eucharistique de Jerusalem, bientdt suivi par Vencyclique " Orientalium dignitas " du pape Leon XI11. Ce double evenement a etonnamment ouvert les esprits sur les richesses de I'Eglisse orien¬ tal. On peut meme parler alors d'une revelation des Liturgies orien¬ tals a VOccident. C'est pourquoi on a fait remonter les investigations d cette date, desireux en particulier de ne pas laisser de cote le depouillement des premieres livraisons de revues comme Les Echos d’Orient ou la Revue de ROrient chretien poursuivi ensuite durant toute la duree de leur existence, truant au terme du repertoire il a ete fixe d l'annee 1900. L'interet suscite pour les Liturgies orientales il y a pres de 70 ans ne s'est pas ralenti ces dernieres annees. Bien au contraire, depuis l annonce du second concile du Vatican par SS. Jean XXIII, I'Occi- dent cherche de fagon encore plus intense a s'instruire sur les ri chesses de I'Eglise Orientale, de sa priere et plus specialement de sa liturgie. Si ce travail peut faciliter les recherches de ceux qui desirent s'instruire sur les Liturgies orientales, s'il peut aider au debut de leur travail les jeunes etudiants, — et Von pense plus directement a ceux cle /’Institut Pontifical Oriental —, I'auteur sera assure que sa publication naura pas ete inutile. 4 En terminant Vauteur ne prut manquer dr remrrcirr le R. P. Thirrry Marrtrus dr Vabbaije de Sant-AndrS dr Bruges, dirrcteur dr la revue Paroisse et Liturgie, qui au debut de la redaction de cr travail a mis a son entiere disposition avec un empressement tout a fait desinterrsse un fielder bibliographique dont la consultation a etc trrs profitable. Uauteur doit egalement sacquiter d'une dette de reconnaissance envers le R.P. A. Raes, president de Vlnstitut Pon¬ tifical Oriental. Cyest lui qui par ses conseils et ses encouragements multiplies a permis a ce travail d'etre mene a terme et fin element de voir le jour en Vacceptant parmi les publications de son Institut. Home, le 25 decembre 1961. 5 TABLE DES S1GLES Ag Ang Am An At Ath AANLR — Aegyptus, Milano. — Angelos, Leipzig. — Ambrosianus, Milano. — Angelicnm, Roma. — Aethiopica, New-York. — Aethiops, Paris. — Atti della Accademia Nazionale dei Lincei, Roma. AASOR AAV AB ABSA AC AG AIPHOS AKGW ALW AMI AO ARW ASAE AS ATR — The Annual of the American School of Oriental Research, New 11 a ven. — Acta Academiae Velehradensis, Oloninc. — Analecta Bollandiana, Bmxelles. — The Annual of the British School at Athens, London. — Antike und Christentum, Miinster. — Analecta Gregoriana, Roma. — Annuaire de Plnstitut de philologie et d histoire orientales et slaves, Bruxell es. — Abhandlungen der koniglichen Gesellschaft der Wissenschaften, Gottingen. — Archiv fiir Liturgiewissenschaft, Regensburg. — Accademia Mariana Intemazionale: Alma Socia Christi, Roma. — Archiv Orientalni, Praha. — Archiv fiir Religionswissenschaft, Leipzig-Freiburg. — Annales du Service des Antiquites de PEgypte, Lc Caire. — Anaphorae Syriacae, Roma. cf. n. 1353. — Anglican Theological Review, New-York. B Bs Bz BAAC BAH BCAC BCSR — Biblica, Roma. — Bessarione, Roma. — Byzantion, Paris-Bruxelles. — Bulletin de l’Association des Amis des Eglises et de l'Art coptes, Le Caire. — Bibliolheque archeologique el historique de Plnstitut franyais d’Archeologie de Beyrouth, Paris. — Bollettino della Commissione archcologica comunale di Roma, Roma. — Bibliotheque Catholique des Sciences Religieuses, Bloud et Gay, Paris. 6 BG BL BLAC BLE BM' BPG BS BSAC BZ — Bollettino della Badia Greca di Grottaferrata, Grottaferrata, nova sene. — Bil>el und Liturgie, Klostemeuburg. — Bulletin d’ancienne Litterature et d'Archeologie Chretiennes, Paris. — Bulletin de litterature ecclesiastique, Toulouse. — Benediktinisehe Monatsschrift, Beuron. — Bollettino di Piana dei Greci, Sicilia. — dTe Bibliotheca Sacra, Oberlin. — Bulletin de la Societe d’Archeologie Oopte, Le Caire — Byzantinische Zeitschrift, Leipzig-Miinchen. CA ClB cc Cl FA CM CO COH CQR CR CS CSCO Dd DACL DBS DR DTC — Cahiers archeologiques, Paris. — Classical Bulletin, Chicago. — Cahiers Coptes, Le Caire. — Collection de 1’Institut frangais d’Athenes. — Classica et mediaevalia, Copenhague. — Das Christliche Orient in Vergangenheit und Gegenwart, Miinchen. — Het Christelijk Oosten en Hereniging, Nimegue et Louvain. — The Church Quarterly Review, London. — The Clergy Review, London. — Cahiers Sioniens, Paris. — Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, Louvain. — Didascaleion, Torino. — Dictionnaire d’Archeologie chretienne et de Liturgie, Paris. — Dictionnaire de la Bible, Supplement, Paris. — The Downside Review. Downside Abbey, Bath. — Dictionnaire de Theologie Catholique, Paris. ECQ EEBS EL EO ER FTL — Eastern Church Quartelv, London. — Epiteris tes Hetaireias Bvzantinon Spudon, Athenes. — Ephemerides Liturgicae, Roma. — Les Echos d’Orient, Paris. — Ecclesiastical Review, Philadelphia. -- Ephemerides Theologicae Lovanienses, Louvain. FOEG — Forschungen zur osteuropaischen Geschichte, Berlin. Gr — Cregorianum, Roma. 7 II I ID HJB HL HTR IIUCA I lochland, Keinpten-Munchen. Ileiliger Dienst, Salzburg. Historisches Jahrbuch, Miinchen-Koln. Das heilige Land, Koln. The Havard Theological Revue, Cambridge. Hebrew Union College Annual, Cincinnati. IER Ir I'lie Irish Ecclesiastical Record, Dublin. Irenikon, Chevetogne. JA JAC JAOS JEA ]EH JLH JEW JOBC JR AS JS JSOR JTS Journal Asiatique, Paris. Jahrbuch fiir Antike und Christentum, Miinster. Journal ol the American Oriental Society, New Haven. Journal of Egyptian Archeology, London. Journal of Ecclesiastic History, London. Jahrbuch fiir Liturgik und Hymnologie, Cassel. Jahrbuch fiir Liturgiewissenschaft, Miinster. Jahrbuch der Oesterreichischen Byzantinischen Gesellschaft, Wien. Journal uploads/Ingenierie_Lourd/ bibliographiedes-0000-jmsa 1 .pdf

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