ayari Mondher AYARI L ? ART DE L ? IMPROVISATION DANS LES MUSIQUES DU MAQ? M Résumé La production musicale en particulier dans les cultures de tradition orale du bassin méditerranéen ne se réduit pas à une simple adéquation à la théorie elle conserve une

Mondher AYARI L ? ART DE L ? IMPROVISATION DANS LES MUSIQUES DU MAQ? M Résumé La production musicale en particulier dans les cultures de tradition orale du bassin méditerranéen ne se réduit pas à une simple adéquation à la théorie elle conserve une part de singularité propre qui en constitue la richesse essentielle Un tel corpus aussi complexe et divers n ? a pas encore fait l ? objet d ? une étude générale la multiplicité des productions singulières qui le constituent est a priori un obstacle à la vision synthétique que nous voulons en avoir dans le cadre du projet CréMusCult L ? articulation méthodologique se fonde sur une série d ? allers et retours entre enquête anthropologique expérimentation psychologique d ? un côté et analyse musicale modélisation cognitive de l ? autre Plusieurs traditions et répertoires musicaux du bassin méditerranéen ?? en particulier la Grèce la Turquie le Proche-Orient jusqu ? au Maghreb ?? seront pris en considération selon une perspective conjointement synchronique comparatiste accessoirement diachronique du début du XXe siècle à nos jours Elle interroge l ? impact de l ? oralité sur le rapport subjectif à la création et à l ? objet artistique et comporte la mise en place de plates-formes informatique et multimédias Mondher Ayari est ma? tre de conférences à l ? Université de Strasbourg et chercheur associé à l ? Ircam-CNRS à Paris Il a publié entre autres des essais aux éditions L'Harmattan tels que L'écoute des musiques arabes improvisées essai de psychologie cognitive de l'audition En tant qu ? éditeur il a publié trois anthologies intitulées De la théorie à l'art de l'improvisation analyse de performances et modélisation musicales Musique Signi ?cation et Émotion et Les corpus de l ? oralié publiées chez Delatour-France dans la collection Culture et Cognition Musicales ? CréMusCult est un projet de recherche ?nancé par l ? ANR Appel d ? o ?re Création ? Le projet porte sur la Créativité Musique Culture analyse et modélisation de la créativité musicale et de son impact culturel Pour plus de détails voir http recherche ircam fr equipes repmus ayari ANR CreMusCult Partenaires html C Penser l ? improvisation Détermination de pertinences Cette étude a pour objectif de concevoir une modélisation formelle et cognitive de la musique improvisée les musiques du maq? m en particulier Il s ? agit de créer un programme informatique qui permet d ? e ?ectuer des analyses computationnelles visualisant un large éventail de caractérisations musicales La spéci ?cité de cette recherche pluridisciplinaire rend le modèle informatique apte à dégager des logiques de perception et de compréhension de la musique du maq? m rendant compte avec pertinence des conduites d ? écoute des auditeurs et des stratégies créatives des musiciens Ainsi l ? environnement informatique simulera a les processus de structuration et de segmentation de la musique et ceux qui sont in uencés par la reconnaissance sur la base de schémas culturels et b l ? impact de l ? expertise des auditeurs sur

  • 38
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager