L i v re t d e Fo r m a t i o n d i s t r i b u é p a r A r t i s t e s Pe r f

L i v re t d e Fo r m a t i o n d i s t r i b u é p a r A r t i s t e s Pe r f o r m a n c e S . A . S . Le coach du musicien MARC PAPILLON A propos des poignets Si vous ne reteniez qu' 1 chose ... Marc Papillon w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m www.artistesperformance.com Du même auteur / Also by this author : La main du pianiste, 2001 (Edition Alexitère) The Pianist’s Hand, 2001 (Alexitère publisher) La main du guitariste, 2011 (Edition Alexitère) The Guitarist’s Hand, 2011 (Alexitère publisher) Prévention des pathologies des musiciens, 2007 (Edition Alexitère) Ouvrage collectif sous la direction du Pr Raoul TUBIANA Si vous ne reteniez qu’une chose... 2012 (édition Artistes Performance) : A propos du bassin A propos du dos A propos des épaules A propos de la respiration A propos des poignets A propos des doigts A propos du masque A venir / Forthcoming : La main du violoniste / The Violonist’s Hand L’anatomie du musicien / The Anatomy of the Musician Exercices posturaux pour musiciens / Posture Exercises for Musicians Plaisir de jouer - Bases fonctionnelles du musicien Prévention - Rééducation - Performance - Pédagogie w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 4 w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 3 Notice légale & Droits d’auteur Ce livre numérique gratuit vous est offert et vous avez le droit de l’offrir à qui vous le souhaitez. Vous avez la permission de l’offrir sur votre site Internet, votre blog, etc. MAIS vous n’avez pas le droit de l’utiliser à des fins commerciales. « A propos du bassin » est un eBook gratuit qui doit le rester. Les informations contenues dans cet ouvrage proviennent de l’expérience person- nelle de son auteur. L’auteur ne saurait être tenu responsable de l’utilisation que vous faites des informations de ce livre numérique. Ce livre est sous licence Creative Commons 3.0 : paternité, pas d’utilisation commer- ciale, pas de modification. Cela signifie que vous êtes libre de le distribuer à qui vous voulez, à condition de ne pas le modifier, ni de le vendre. Si vous l’utilisez, vous devez également citer l’auteur, Marc Papillon, et inclure un lien vers le blog : S i vo u s n e re t e n i e z q u ’ u n e c h o s e : Le poignet est une région stratégique. Il est la base de la main et comme toute base, elle doit être stable. Or la pédagogie, tous instruments confondus, propose un poignet souple, voire mobile. Le musicien s’applique et finit par exagérer cette souplesse qui devient un manque de tenue avec une hyper-mobilité pour certains instru- ments. Si la morphologie de musicien est hyper-laxe, le risque de blessure augmente. Un poignet est formé de huit petits os qui lui permettent une grande mobilité. Les deux rôles du poignet sont : 1- Orienter la main là où elle va tenir une baguette, toucher une clef, pincer ou butter une corde, percuter une touche, boucher un trou ou appuyer une clef, ou caresser une peau… Les angles de travail les plus ergonomiques du poignet sont 15° d’extension et 15 ° d’inclinaison du côté du petit doigt. De nombreuses techniques instrumen- tales peuvent respecter ces angles mais pas toutes : la main du pianiste lorsqu’elle réalise des écarts, la main gauche du guitariste avec les barrés… 2- Stabiliser la paume pour donner aux doigts la plus grande disponibilité. Orienter et stabiliser, deux qualités essentielles favorisées par la musculature du poignet. C’est aussi cette musculature qui permet l’installation de la fameuse voute formée par les têtes métacarpiennes, celle dont les pianistes parlent. Une voute métacarpienne affaissée est due à une morphologie hyperlaxe. Cette hyper- laxité entraine des douleurs des muscles des doigts qui compensent. Ces douleurs se font ressentir au niveau du poignet. w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 6 5 w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m Voute effondrée Cela invite le musicien à relâcher son poignet qu’il sent douloureux… Erreur ! La musculature du poignet, qui tient en particulier la voute métacarpienne, part du coude et s’insère au niveau du poignet sur les faces antérieure et postérieure. Voute maintenue Or c’est cette même musculature que les musiciens relâchent en cherchant une sou- plesse du poignet. Trop de souplesse fatigue les muscles des doigts : en plus de jouer leur rôle de mobiliser les doigts, ils doivent se mettre à stabiliser le poignet. Cette stabilité est nécessaire pour être agile de ses doigts, alors autant proposer ce besoin de stabilité aux bons muscles, ceux du poignet. L’indépendance de commande des muscles du poignet et de ceux des doigts est de ce fait fondamentale. Avant-bras à l’horizontale, levez le poignet de trente degrés sans lever les doigts. Puis levez les doigts et relâchez-les, sans relâcher le poignet. Enfin relâchez le poignet. Cet enchainement n’est pas si simple et reste une clef dans votre technique instrumentale. Tenez votre poignet avec ces 15° d’extension et 15° d’inclinaison du côté du petit doigt et bougez votre bras dans l’espace, relâchez vos trapèzes supérieurs et rendez votre coude libre ainsi que vos doigts. Seul votre poignet reste tenu. L’hyperlaxité doit être prise en compte par le musicien afin d’éviter toute compensa- tion musculaire inutile. Si les poignets sont stables, les doigts seront disponibles avec souplesse et puis- sance à la fois. Alors à vos poignets ! w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 8 w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 7 Si vous ne reteniez qu’une chose... Un exercice et bien des soucis en moins... Le poignet doit conserver sa stabilité physiologique. Il est fondamental de différencier la musculature qui stabilise et mobilise le poignet de celle des doigts. Pour rendre disponibles les doigts, le poignet doit être stable, c’est une règle physiologique. Stable ne veut pas dire rigide, et souple ne veut pas dire mou : vous voulez un poi- gnet tenu et des doigts détendus. En première impression vous ressentirez peut-être de la rigidité dans la main et un manque de contrôle des doigts : c’est tout simplement parce que vos doigts seront sollicités avec beaucoup moins d’énergie musculaire, ce qui pourra paraître comme un manque de contrôle… A vous de jouer ! Marc Papillon Le coach du musicien Prises de notes Il n’est pas normal ni acceptable de se faire mal en jouant. w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 10 w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 9 Si vous ne reteniez qu’une chose... Dans mon processus de coaching, j’ai intégré une étape indispensable : systémati- quement proposer aux musiciens de me donner un retour sur leur expérience. Et cela fait partie de la démarche d’estimer votre avancée. Alors je vous invite vivement à mettre en place un système similaire. Par email, de vive voix, ou en vidéo, peu importe ! Ce qui compte, c’est que vous ayez toujours en tête les progrès que vous faites. Rédigez un email court, une courte vidéo filmée de votre téléphone, et envoyez-moi vos commentaires, j’écrirai ou filmerai d’autres astuces relatives à votre pratique. Laissez moi un commentaire sur le site : Ce que vous devez faire maintenant : Retournez sur la page : http://www.artistesperformance.com Et dites-moi simplement : Quelles sont vos remarques par rapport à la plateforme «Plaisir de jouer» ? Cela m’aidera à vous répondre au mieux dans les prochains épisodes de cette série. Il se pourrait même que je consacre un livret à répondre spécifiquement à vos questions. J’attends vos questions et commentaires. A très vite pour la suite de la série ! Marc Papillon Le coach du musicien w w w. a r t i s t e s p e r f o r m a n c e . c o m 12 w w w. a r t i s t e s p e r f o uploads/Litterature/ a-propos-des-poignets-artites-performance.pdf

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