Carnet de lecture à réaliser sur F. Ponge, Le Parti pris des choses (1942) Cons

Carnet de lecture à réaliser sur F. Ponge, Le Parti pris des choses (1942) Consigne : Propose dans ton carnet une lecture et une présentation de ce recueil. Cet écrit te permettra d'approfondir tes connaissances sur l'œuvre, en autonomie. Il suffit de suivre la progression proposée ci-dessous. 1. Le contexte de l'œuvre /2 pts Les années qui encadrent la vie de l’auteur durant la période de rédaction de cette œuvre sont les années de guerre, plus précisément les années de la Seconde Guerre mondiale, six années de bouleversements, qui ont influence l’auteur et changer sa vision du monde. Il faut également savoir, que la poésie française sort de 20 ans de surréalisme et que la seconde guerre mondiale va marquer un arrêt brutal dans la production. En effet, durant les années 1939- 1945, beaucoup de courant culturels se mélangent, ainsi l’on voit au gout du jour le cubisme, le mouvement Dada, le revisionnisme, le fanatisme, l’individualisme, le mouvement existentiel, le structuralisme, l’art abstrait, le genre romanesque et sans oublier le surréalisme. Ponge est un auteur très proche du surréalisme qui rejoint les rangs de ce courant après l’adhésion de celui-ci au communisme. 2.L'auteur /2 pts → Faire une brève recherche biographique sur l'auteur Francis Ponge est un poète Français né à Montpellier le 27 Mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup le 6 aout 1988. Issu d’une famille bourgeoise protestante, il y obtient une très bonne éducation. Il change plusieurs fois d’établissement dans son enfance à cause des mutations courante de son père. Cela reste malgré tout un élève brillant mais dissipé. Il se passionne pour les voyages grâce à son oncle qui lui a permis d’y gouter. Ainsi, démarre la base de sa future grande culture. L’approche de la première guerre mondiale bouleverse ses projets et il part travailler dans un hôpital militaire durant l’été à Paris. Par la suite, il rentre en classe rhétorique et découvre le Littré ou il lit de grands auteurs qui lui feront office de source pour écrire ses premiers poèmes. Ainsi au fil des mois, il se perfectionne, se confirme et sort le Parti Pris des choses en 1942 via l’édition Gallimard qui deviendra son œuvre le plus célèbre. Ponge fréquente également les groupes surréalistes sans adhérer à leur conception. Il ne cherche en effet pas à atteindre une sorte de <<surréalité>> par le poème ; mais au contraire à restituer le plus fidèlement les choses, en échappant aux pièges de la subjectivité. L'œuvre /10 pts → Quelle analyse du titre peut-on proposer ? Le parti pris des choses, par son titre presque polémique désigne l’attitude d’un poète qui se détourne des humains pour se consacrer aux objets, aux choses. En se tournant vers les choses, Francis Ponge va animer et enchanter ces derniers. En effet, <<Le parti pris des choses>> est un véritable titre-manifeste par lequel il essaye de se détourner d’une poésie traditionnel jugée trop centrée sur l’homme et le sentiment pour se concentrer d’avantages sur des éléments du quotidien choisis pour leur banalité comme de l’eau, des mures ou bien un galet pour en extraire leur beauté de la manière la plus précise possible → Combien de poèmes constituent le recueil ? Le recueil est composé de trente-deux poèmes écrits en prose entre 1924 et 1939 et publié en 1942. → Quels sont les thèmes majeurs ? Les différents thèmes dégagés sont la mer avec les poèmes <<Pauvres pécheurs>>, <<Bords de mer>>, <De l’eau>> et << Le galet>>. Ensuite vient le thème de la nature avec le poème <<Pluie>>, <<La fin de l’automne>>, <<Rhum des fougères>> , <<Les arbres se défont a l’intérieur d’une sphère de brouillard>> , <<Le cycle des saisons >>, <<la mousse>> et <<végétation>> ainsi que le thème des animaux qui est souvent associé à celui de la nature par les poèmes <<Le mollusque>>, <<L’escargot>> , <<Le papillon>> ,<<La crevette>> ainsi que <<Faune et flore>> que l’on peut placer à la fois dans le thème de la nature et dans le thème des animaux . On retrouve également le thème de la nourriture à travers les poèmes <<Les mures>>, <<L’orange>> et <<Morceau de viande>>. On trouve aussi le thème des objets <<Le cageot>>, <<La bougie>>, << La cigarette>> et <<Les plaisirs de la porte>>, des lieux << Le restaurant Lemeunier rue de la chaussée d’Antin>> et <<Les trois boutiques>> et enfin les personnages avec << Le gymnaste>> et <<La jeune Mère >>. Tous ces éléments du monde, nous permettent de mieux cerner grâce a la façon dont Ponge nous les a décrits, de quelle manière nous sommes entourés, de quelle manière les gens se comportent. → Quelles sont les caractéristiques majeures des poèmes ? (Écriture, thème/sujet, forme) Tous les poèmes présents dans << Le parti pris des choses>> sont des poèmes en prose présentent l’objet de façon insolite pour changer notre regard, il confère à ses objets une noblesse ignorée et nous découvrons ainsi des mondes cachées derrière leurs apparences. On peut également apercevoir que ce recueil se présente sous forme d’un dictionnaire et que chaque poème représente la définition d’un mot. Pour chaque mot, Francis Ponge explore la sonorité et le sens de ce dernier. Dans chaque poème, la présence de l’article défini<Le pain>>, <<La pluie>> et du présent de vérité générale montrent que le propos se veut général et impersonnel. Mais la poésie de Francis Ponge est aussi comique. En effet, le poète joue avec des onomatopées comme <<le glou-glou des gouttières>>. A travers ces jeux de mots, Ponge renoue par les sonorités le langage et le monde. Les traditions poétiques sont détournées à des fins comiques. Ainsi l’humour de ce recueil relève la jouissance du poète à écrire et décrire. → Présente un poème de ton choix (titre, structure/forme, composition, éléments d'interprétation marquants). Le poème que j’ai choisi de présenter est <<Le pain>>, un poème en prose. Le poème est très structuré. En Effet, le poème contient 6 phrases et chacune correspond à un regard précis porté sur le pain, selon une échelle très grande ou très petite et se déplaçant dans le temps. Les phrases semblent aussi se répondent entre elles. Le pain est un objet du quotidien, banal. Cependant il est source d’émerveillement pour Francis Ponge. On peut relever l’adjectif<<Merveilleuse>> dès la ligne 1 qui laisse transparaitre l’admiration du poète. Francis adopte aussi une approche cinématographique pour décrire le pain. Il décrit tout d’abord une vue panoramique de la surface du pain, puis on observe un grossissement du plan jusqu’à ce que le regard arrive au <<sous- sol>> pour découvrir la mie. Ce mouvement est comme celui d’une camera et on retrouve ainsi le vocabulaire du cinéma<< plan>>, <<vue panoramique>>. On peut également relever que le pain est représenté comme un monde en miniature. On peut relever le champ lexical de la géographie<<vallées>>, <<crêtes>>, <<ondulations>>. Francis nous propose également la réécriture de la création du monde grâce à un objet chargé de symbole dans la religion chrétienne, le pain. Ainsi Francis Ponge livre sur l'objet banal qu'est le pain un regard nouveau. Ponge nous montre que cet objet banal renferme des richesses insoupçonnées que la langue poétique dévoile. Il invite ainsi le lecteur au rêve et à l'émerveillement. → En quoi peut-on dire que Ponge renouvelle la poésie ? Sa poésie est complètement novatrice et renouvelle la poésie. En effet, écrite en prose, elle prend le contrepied de la poésie romantique. Sa poésie n’est pas non plus une poésie d’opinion ni une poésie engagée. Pour Francis, la mission du poète ne consiste pas à étaler ses sentiments. Il est le poète des objets les plus banals. Pour lui, les choses ont une existence propre et deviennent des objets poétiques, des lors qu’on les observe attentivement. Dans <<Le Parti Pris de choses>>, le poète révèle les richesses inaperçues des choses (telles que l’huitre, le savon, le pain etc..) par une observation plus approfondie. Puis, dans un langage précis quasi scientifique, le poète transforme <<les choses>> en paroles. C’est en quoi que nous puissions dire que sa ses poèmes renouvelles la poésie. → Francis Ponge synthétise sa démarche par le mot-valise « objeu ». Comment comprends-tu cette expression ? L’objeu est la contraction des termes d’objet et de jeu. Pour Ponge, il s’agit de retrouver l’origine de l’écriture, de jouer sur les sens, les styles, les formes et les idées. → En quoi peut-on dire que Ponge est un alchimiste ? Trouve au moins deux arguments à développer ainsi que des exemples précis tirés de l'œuvre pour illustrer. Rappelons ce qu’est l’alchimie poétique. L’alchimie poétique, c’est-à-dire les procèdes consistant à transformer l’ordinaire en significatif à l’aide de la poésie. Ainsi, Ponge puise ses sujets dans le monde qui l’entoure mais les voit d’une manière différente : il regarde le monde avec un œil d’artiste, puis utilise les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde, et va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Prenons l’exemple, dans le poème <<L’huitre>>, Ponge choisit quelque chose de banal qu’il décrit comme <<grossier>>, dont il donne une description uploads/Litterature/ carnet-de-lecture-a-realiser-sur-f-1-2.pdf

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