Zachary CHÉRIF, L1 Droit-Histoire - TD 24 Dissertation Versailles et la Cour du

Zachary CHÉRIF, L1 Droit-Histoire - TD 24 Dissertation Versailles et la Cour du Roi Soleil Votre introduction est bonne mais n’oubliez pas de développer aussi le contexte général de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Attention dans votre première partie vous avez tendance à oublier la cour ! Il faut en permanence interroger la relation entre TOUTES les notions du sujet, sinon vous tombez dans du hors-sujet ! Les deux autres parties sont intéressantes et bien construites. C’est un bon travail dans l’ensemble, continuez ainsi ! Au XVIIe siècle, la cour du Roi Soleil à Versailles devient une source d’inspiration pour les Grand Princes d’Europe. Dans ses mémoires, le duc de Saint-Simon décrit le château de Versailles comme étant un «chef-d’oeuvre ruineux» qui n’a cependant pas «pu être achevé». Il faut alors relativiser l’image glorieuse et dorée qui provient de la mythologie de Versailles car la réalité est plus complexe. Versailles correspond à la fois au château et à la ville qui a été aménagée par Louis XIV pour accueillir la cour. La cour peut être définie comme un espace commun entre la noblesse et le monarque. Elle peut accueillir des événements de divertissement tels que les feux d’artifice et les représentations théâtrales, mais c’est surtout un espace politique où le roi s’entretient avec ses sujets et les membres de ses conseils. Sous le règne de Louis XIV, la cour devient aussi le mode principal des «apparitions publiques» du monarque. Auparavant, la mise en scène publique du Roi avait principalement lieu lors d’événements tels que le “lit de justice” dans les parlements ou lors des processions et des entrée royales dans les villes. La cour devient alors une source principale de diffusion et de propagande royale. Louis XIV est surnommé «Roi Soleil» pour deux raisons. Il a voulu imposer le rôle du monarque comme centre de gravité de l’ancien régime. De plus, l’architecture de Versailles est organisée autour du motif du soleil. La cour du Roi Soleil est installée à Versailles. Les chantiers du château ont commencé en 1664 et, la même année, une première fête royale y est organisée. En 1682, la cour s ’y installe définitivement Suite à la mort de Louis XIV en 1715, elle quitte Versailles pendant la régence. Comment la cour du Roi Soleil à Versailles a-t-elle accompagné la mise en place de la monarchie absolue sous le règne de Louis XIV? Dans un premier temps, nous analyserons comment Versailles servait à renforcer et diffuser la gloire du monarque. Dans un deuxième temps, nous examinerons comment la cour du Roi Soleil a contribué à l’établissement de la monarchie absolue en permettant au roi de mieux Commented [ft1]: OK mais essayez de montrez advantage les enjeux que cela pose : renforcement et affirmation du pouvoir royal, contrôle de la noblesse… Interrogez advantage la relation entre la cour ET Versailles maîtriser la noblesse. Finalement, nous illustrerons les limites de Versailles comme outil de renforcement de cette monarchie absolue. L’architecture et la décoration de Versailles contribuent à la mise en place de la monarchie absolue en créant un lieu solennel qui diffuse la gloire du monarque. Le chantier de Versailles a fait usage de plusieurs inventions mécaniques qui ont permis d’aménager le territoire. La gloire du monarque se retrouve renforcée parce que le roi est dorénavant capable de modifier le géographie de son royaume. La pompe surnommée “machine de Marly” a permis de détourner l’eau de la Seine vers Versailles pour alimenter les bassins et les réseaux de fontaines. De plus, le bassin d’Encelade aménagé dans les jardins raconte le triomphe des divinités de l’Olympe sur les forces sauvages de la nature, et en particulier la défaite d’Encelade aux mains d’Athéna. Le monarque est ainsi déifié par les comparaisons avec les dieux de la mythologie grecque. Athéna n’est toutefois pas la seule divinité à laquelle Louis XIV est comparé. Les décorations de Versailles auréolent le roi en le représentant en dieu du soleil, comme Apollon. Elles sont marquées par un motif solaire. La galerie des Glaces a été construite avec l’objectif d’éblouir son public. Le bassin d’Apollon est placé au centre du réseau des jeux d’eaux. De plus l’Almanach, c’est à dire l’emploi du temps des activités à Versailles, tourne autour du “lever" et du “coucher” du roi. Le palais construit une vision héliocentrique du monde, c’est à dire une représentation dans laquelle le soleil est le centre de l’univers. Le motif solaire sert donc à affirmer que le monarque doit être le centre de gravité du régime politique. Cependant, les décorations de Versailles ne glorifient pas seulement Louis XIV en le comparant à des dieux de la mythologie grecque, elles évoquent aussi les ordalies qu’il a subies, c’est à dire les épreuves divines qui révèlent la vraie valeur d’un roi. L’architecture de Versailles sert de relais pour diffuser la gloire que le roi a reçue dans le contexte de ses fonctions régaliennes. Le plafond de la galerie des Glaces, qui représentent les réalisations des vingt premières années du règne personnel du monarque, transmet un message iconographique qui met en valeur Louis XIV et en particulier ses victoires militaires. L’escalier des Ambassadeurs, où ces derniers attendaient d’être reçus par Louis XIV pour lui présenter leurs lettres de créance, était décoré de sorte à faire rayonner la grandeur militaire du roi. Louis XIV dans ses mémoires adressés à son dauphin expliquait que l’un des devoirs principaux du monarque était de se couvrir, et par extension toute la nation, de gloire sur le champs de bataille. L’historien Joel Cornette expliquait que la représentation artistique, telle que les statues et les peintures, était le vecteur principal de la diffusion de la gloire militaire et diplomatique du roi. Toutefois, la cour du Roi Soleil à Versailles ne sert pas seulement à glorifier le roi. L’établissement de la cour du Roi Soleil à Versailles a pour but de réduire le contre-pouvoir de la noblesse afin de faciliter la mise en place d’une monarchie absolue, en tirant les leçons de la Fronde. Le choix d’installer la cour à Versailles est une conséquence de la Fronde (1648-1652). La cour quitte définitivement Paris où le roi de France avait jusqu’alors sa principale résidence et où se Commented [ft2]: Oui mais attention à ne pas perdre de vue la cour ! trouvaient les membres de la haute administration. Louis XIV se méfiait de la capitale qui avait été l’épicentre de la Fronde parlementaire et de la fronde des Princes. En particulier, il voulait éviter que la cour soit contrainte de fuir à cause d’un événement comme les barricade de Paris d’août 1648. D’ailleurs, la Fronde est commémorée au château de Versailles par la fontaine de Latone. Latone est la mère d’Apollon et de Vénus, et elle est représentée protégeant ses enfants, entourée de grenouilles qui sont le résultat du châtiment infligé par Zeus à des paysans qui s’étaient moqué d’elle. La fontaine est une parabole de la fronde qui a eu lieu pendant la régence et un rappel aux courtisans de la défaite de cette révolte qui aurait pu établir une monarchie modérée où les nobles auraient eu davantage d’influence politique. L’installation de la cour à Versailles permet au roi de limiter le contre-pouvoir de la noblesse, et une répétition de la Fronde en favorisant le développement d’une économie de la dépense. L’ouvrage de l’historien Norbert Elias, intitulé Sur la Société de la Cour et publié en 1969, montre que les courtisans membres de la noblesse sont contraints de se ruiner parce qu’il doivent investir des somme considérables dans leurs costumes et dans les jeux pour faire valoir leur rang. Ces dépense les poussent à être plus dépendants du monarque qui est le seul en état d’assurer financièrement leur train de vie luxueux, en leur distribuant des pensions et des charges. Cette prison dorée bâtie sur l’engrenage de la dette n’est pas le seul moyen dont le roi dispose à Versailles pour encadrer la noblesse. Le développement de l’étiquette permet au monarque de domestiquer la noblesse. L’étiquette est l’ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale et des courtisans. Elle accorde des petit privilèges, auxquels les courtisans sont très attachés parce qu’ils témoignent de marques d’attention et de prestige venant directement du roi. Le droit de rentrer en premier dans une salle ou de pouvoir s’assoir sur un tabouret est un exemple concret de petit privilège. Le roi est alors en position de force parce que c’est lui qui distribue ces privilèges. De plus, dans ses Mémoires adressés au Dauphin, Louis XIV révèle que l’étiquette oblige subtilement tous les membres de la cour à adopter une forme d’auto-contrainte pour pouvoir obéir à toutes les règles afin d’être récompensés. La maîtrise de soi et l’idéal de civilité cultivés à la cour deviennent un phénomène qui se diffuse dans le reste de la société comme en témoigne la mise en place des académies pour gentilshommes. Il se produit alors un véritable rayonnement de Versailles dans sa capacité d’influencer le reste de la société, donnant raison à uploads/Litterature/ corrige-zachary-versailles.pdf

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