Dossier de presse Départ de la course 19 octobre 2017 Enfin !!! Deux ans après

Dossier de presse Départ de la course 19 octobre 2017 Enfin !!! Deux ans après Le Papyrus de César, Astérix et Obélix sont au départ d’une nouvelle aventure dans toutes les bonnes librairies de Gaule et dans plus de 25 pays du Monde Connu !!! Événement éditorial de l’année, le nouvel album d’Astérix arrive avec sa pluie de baffes et de dents cassées qui ravira les passionnés d’aventures rocambo- lesques, de jeux de mots inimitables, et d’Histoire revisitée. Astérix et la Transitalique, est le troisième album réalisé par le duo composé de Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Le tout sous l’œil bienveillant d’Albert Uderzo, co-créateur avec le regretté René Goscinny du plus grand succès mondial de la bande dessinée avec plus de 370 millions d’albums vendus depuis la première apparition des deux irréductibles en 1959. Le phénomène Astérix ! ASTÉRIX EN CHIFFRES -  1959 : Première parution, le 29 octobre, dans le magazine Pilote. -  1961 : Parution du premier album d’Astérix, Astérix le Gaulois. 6 000 exemplaires pour le tirage initial. -  37 : Nombre d’albums parus au 19 octobre 2017 -  111 : Nombre de traductions existantes (langues et dialectes). -  13 : Nombre de films tirés d’Astérix, dont 9 longs métrages animés -  370 000 000 albums vendus dans le monde, soit 8 880 tours Eiffel empilées. Mis bout à bout, les albums font 2 fois le tour de la Terre et, entassés, pèsent 12 900 tonnes, l’équivalent de 400 camions de 35 tonnes ! 2 Prêts pour un nouveau voyage ? 3…2…1… Partez ! Tout commence en 1959, nous sommes sur le balcon d’un HLM à Bobigny chez Albert Uderzo. Il ne reste plus que trois mois avant la sortie du numéro zéro de Pilote, les 2 auteurs René Goscinny et Albert Uderzo sont sous pression. Ils doivent créer une série BD issue de la culture française qui soit totalement originale. Pour créer leurs héros, ils passent en revue l’Histoire de France. Et sou- dain, entre deux fous-rires : Eurêka ! Ils s’arrêtent sur la période des Gaulois. C’est ainsi qu’Astérix fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans le magazine Pilote. Bien- tôt cette série BD devien- dra culte : Les Aventures d’Astérix le Gaulois. René Goscinny raconte : « Nous nous sommes donc réunis un après-midi chez Uderzo et nous avons cherché une idée que nous souhaitions drôle et originale. Très rapidement, nous sommes tombés d’accord, Uderzo et moi : nous choisirions comme thème de notre histoire les Gaulois, ces Gaulois qui, assez curieusement, étaient un peu oubliés en France et nous semblaient être un sujet plein de possibilités ! Nous inspirant du nom de Vercingétorix, souvenir des premières leçons d’Histoire de notre enfance, nous baptisons aussitôt nos personnages : Astérix, Obélix, Panoramix, et autres « ix ». Nos romains auront des noms en « us », comme par exemple : « Encorutilfaluquejelesus ». Leurs villes, des noms se terminant en « um » : Babaorum, Aquarium, Petibonum ». Près de 58 ans plus tard… le succès per- dure. « Je ne sais pas pourquoi cela marche comme ça. Cela nous dé- passe, je ne remercierai jamais assez les fidèles lecteurs d’As- térix, ils ont toutes ma gra- titude et reconnaissance ! » dit Albert Uderzo. La potion magique de René Goscinny et Albert Uderzo : une bonne dose d’humour, une pincée d’humilité, un trait excep- tionnel, une intelligence de la narration, un zeste de gé- nie, beaucoup d’amitié, une farouche volonté, une franche camaraderie et l’énorme talent conjugué de deux grands créa- teurs doués d’un sens aigu de l’ob- servation… Et de la dérision… Le 5 novembre 1977 tombe la sinistre nouvelle : Goscinny nous quitte lors d’un test d’effort effectué dans le cadre d’un bilan de santé. Il avait 51 ans. Le choc est terrible pour son ami Albert Uderzo. À partir de ce moment-là, Albert Uderzo reprend, seul, les aventures du héros gaulois et crée les Édi- tions Albert René. Fort de ses 26 années de com- plicité avec René Goscinny, Albert Uderzo écrit et dessine de nouveaux albums plébiscités par des lecteurs d’Astérix toujours plus nombreux. En 2011, Albert Uderzo décide de poser les crayons, mais il continue de travailler sur ses personnages avec enthousiasme et accompagne avec bien- veillance Jean-Yves Ferri et Didier Conrad dans leur travail artistique. Quand René Goscinny et Albert Uderzo créent Astérix 3 Parlez-nous de la genèse de ce nouvel album. J-Y.F : Par rapport aux deux premiers albums que nous avons conçus en tandem (Astérix chez les Pictes, 2013 / Le Papy- rus de César 2015), notre méthode de travail est rodée. A l’époque, je ne connaissais de Didier que son œuvre. C’est Astérix qui nous a réunis ! Il faut savoir que nous habitons à plus de 8 000 kilomètres l’un de l’autre, et que la plupart de nos échanges se font par mail, par té- léphone ou par Skype ! Ce n’était pas évident au début, mais on s’y est fait désormais, et le travail en commun devient beau- coup plus aisé. D.C : Nous savions qu’il fallait trouver pour cette nouvelle aventure une destination en dehors des frontières gauloises, et l’Italie, proposée par Jean- Yves, est rapidement devenue une évidence pour nous. C’est la première étape. Ensuite, il faut trou- ver une bonne histoire. Jean-Yves est un scéna- riste de talent, il lui a fallu peu de temps pour trou- ver l’idée de la traversée de l’Italie sous la forme d’une course d’étapes. Une fois le synopsis accepté par Albert Uderzo, Anne Goscinny et les Éditions Albert René, je n’ai plus qu’à attendre le story- board de Jean-Yves, et le travail commence pour moi : de longues nuits blanches à dessiner des personnages bien connus dans le monde entier. Je ne vais pas vous mentir, cela peut être épuisant et très stressant : on ne veut décevoir ni les lecteurs, ni Albert. L ’erreur n’est pas une option ! Justement comment décririez-vous votre collaboration avec Albert Uderzo ? J-Y.F : Notre collaboration est devenue très fluide au fil des albums. Lorsque nous lui avons montré les premières pages de notre premier album, Albert avait des remarques à nous faire, que ce soit au niveau de l’histoire ou du dessin. Pour ce nouvel album, il a mis les points sur les « i », au sens propre, car il manquait juste, en couverture, un point « sur les « i » du logo « Tran- sitalique » ! En dehors de cela, il nous a apporté son soutien sur l’ensemble du projet : ses interventions sont des encouragements plus que des critiques. D.C : Effectivement, après 3 albums, nous pouvons considérer que nous commençons à nous appro- prier à la fois le style de René Goscinny, et le trait, reconnaissable par tous, d’Albert Uderzo. Ce sont deux maîtres absolus. Reprendre leurs aventures est une immense fierté pour nous. Jean-Yves Ferri et Didier Conrad : Interview croisée JEAN-YVES FERRI Jean-Yves Ferri est né, comme Astérix, en 1959 dans le Sud-Ouest de la France. Dès sa plus tendre enfance, passée à lire le magazine Pilote, sa vocation est née : il sera auteur de bande dessinée ! Après un passage par la bande dessinée enfantine dès 1990, il s’attèle à son premier album, Les Fables Autonomes (Fluide Glacial, 2 tomes parus avant de créer son célèbre personnage d’enquêteur rural Aimé Lacapelle (Fluide Gla- cial, 4 tomes parus entre 2000 et 2007). La rencontre avec son comparse Manu Larcenet en 1995 débouche sur la création d’une des plus célèbres bande dessinée, la série Le Retour à la terre (Fluide Glacial, 7 tomes parus), suivie de Correspondances en 2006. Il signe en 2007 et 2010 les deux tomes du Sens de la vis (Ed. les Rêveurs), et De Gaulle à la Plage (Dar- gaud) dont la suite, De Gaulle à Londres, est très attendue. Entre temps, Jean-Yves Ferri rencontre en 2013 un certain Didier Conrad… © Anna Rosati 4 DIDIER CONRAD Didier Conrad est né en 1959, également comme Astérix, à Marseille. Sa première bande dessinée, Jason, est publiée en 1978. Il se lance ensuite dans l’animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie du scénariste Yann, avec qui il crée par la suite la série mythique les Innommables. Suivront de nombreuses productions pleines d’humour, notamment Bob Marone (1980), L’Avatar (1984) et Le Piège Malais (avec Wilbur). À la fin des années 90, Didier Conrad s’exile à Houston aux Etats-Unis et commence la série Kid Lucky qui raconte l’enfance de Lucky Luke de Morris ainsi que Cotton Kid, autre série pour enfant dans l’univers du Western. Il poursuit ses collaborations avec Wilbur pour Tigresse Blanche (2005), la série RAJ (2007) et Marsu Kids (2011). Il rencontre en 2013 un certain Jean-Yves Ferri… © Anna Rosati Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de la réalisation de l’album ? J-Y.F : La principale contrainte est le temps ! Deux ans pour concevoir un album d’Astérix, uploads/Litterature/ dp-asterix-transitalique.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager