Bibliographie theorie de l x27 art comtemporain
BIBLIOGRAPHIE DE L ? ART CONTEMPORAIN - THÉORIE DE L ? ART COMTEMPORAIN Théories de l ? art contemporain Ouvrages critiques esthétiques ABECASSIS Nicole Comprendre l ?art contemporain Paris L ?Harmattan Les audaces et les ruptures radicales de l'art contemporain sont proprement déroutantes Voici un éclairage n'omettant aucune forme de création Il ne s'agit pas d'un dictionnaire de plus des arts contemporains mais d'un véritable système théorique articulant la multitude des propositions artistiques contemporaines L'Histoire générale contemporaine avec ses faits les plus troublants totalitarisme génocides guerre nucléaire terrorisme international est aussi prise en compte AGAMBEN Giorgio Qu'est-ce que le contemporain Paris Payot Rivages Texte de la leçon inaugurale du cours de philosophie théorétique donné en - à l'Université IUAV de Venise Cette étude fondée sur des écrits de philosophes de poètes de scienti ?ques o ?re des pistes de ré exion concernant la question que pose le présent AMEY Claude Mémoire archa? que de l'art contemporain littéralité et rituel Paris L'Harmattan Malgré des formations sociales et culturelles diamétralement opposées aux nôtres l'art dit primitif avec ses rituels manifestent une troublante parenté avec les arts contemporains notamment plastiques et spectaculaires L'approche ici du rituel archa? que essaye de comprendre la nature de cette ressemblance ce qui fait des artefacts archa? ques des formes peut-être plus proches de celles de l'art contemporain que celui-ci n'est proche de l'art des quelques siècles qui précèdent l'art moderne ARDENNE Paul GOUMARRE Laurent BEAUSSE Pascal Pratiques contemporaines l ?art comme expérience Paris Dis voir Les artistes sont aujourd ? hui des passeurs En recyclant des images issues des médias ou de ?lms ? ils ne proposent plus d ? ?uvres ?? ni même d ? objets d ? art- mais des processus des propositions de situations à expérimenter en commun On assiste ainsi à l ? émergence d ? hyper- ?uvres sans auteur ni linéarité narrative explorant l ? idée que toute forme d ? histoire est déjà une interprétation qui peut toujours être reprise et réinterprétée par un spectateur qui va s ? intégrer à ces processus et fabriquer lui-même une histoire entre réalité et ?ction L ? art devient expérience l ? ?uvre d ? art un interstice social CARDENNE Paul Extrême esthétiques de la limité dépassée Paris Flammarion Notre époque est émotionnelle elle aime les sensations fortes les dé ?s délirants la violence Ces excès en tous genres elle se les représente volontiers sous une forme extrême o? l'accent est mis sur ce qui chavire nos sens l'intensité la démesure le moralement inadmissible l'horreur Un élan destructeur au point de rendre légitime en termes spectaculaires une esthétique de la limite dépassée L'objet de ce livre est double D'une part documenter par le menu les formes d'expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique spectacles superlatifs performances artistiques engageant la sou ?rance documents d'actualité insoutenables images de la pornographie dure cinéma violent mises en scène de la scatophilie idol? trie de la mort et du cadavre D'autre part analyser le glissement vers l'esthétique
Documents similaires
-
32
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 14, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 134kB