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Aurélien Cantou QUAND LE DESSIN EST EN MARGES DNSEP QUAND LE DESSIN EST EN MARGES Aurélien Cantou QUAND LE DESSIN EST EN MARGES Le developpement de l ? imagination aux limites de la page Mémoire de DNSEP option illustration Réalisé sous la direction de Olivier Deloignon chargé de cours en histoire et culture du graphisme du livre et de l ? image DNSEP Je remercie mes professeurs Olivier Deloignon Guillaume Dégé Marianne Roth et Ga? tan Dorémus Ce mémoire est dédié à mon camarade de marges Renaud aux cours de français et de solfège ainsi qu ? à mes parents pour leur soutien sans faille La couverture est constituée de dessins de George Pérec Marc Bell André Masson Raymond Queneau Beno? t Jacques Jochen Gerner Saul Steinberg Louis Soutter et Aurélien Cantou ? Aurélien Cantou H E A R QUAND LE DESSIN EST EN MARGE Table des matières INTRODUCTION LA MARGE UN POSITIONNEMENT SPÉCIFIQUE LA MARGE SCOLAIRE LES IMAGES DANS LES MARGES DU MOYEN ? GE PARTIE INTÉGRANTE D ? UN CHEMINEMENT DE PENSÉE DE LA PRATIQUE DE L ? ÉCRITURE À LA FORME DESSINÉE LES ÉCRIVAINS ET LES PENSEURS DU MYTHE A LA RÉALITÉ LES MARGES CHEZ LES DESSINATEURS UNE MARGE ÉTENDUE D ? UNE PRATIQUE MARGINALE VERS UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE CONCLUSION ICONOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE TABLE DES ILLUSTRATIONS QUAND LE DESSIN EST EN MARGES Le style du jeune Napoléon est déclamatoire ? La vue de ces travaux précoces me rappelle mes fatras juvéniles ? mais je ne faisais pas aux marges de petites maisons des dessins d ? enfant des barbouillages d ? écolier comme on voit aux marges des brouillons de Bonaparte ? François-René de Chateaubriand INTRODUCTION Mémoires d ? Outre Tombe tome p La Pléiade ? Paris Gallimard ? Dès son plus jeune ? ge il dessinait dans les marges de ses cahiers ? ? Combien de fois a-t-on lu cette phrase en introduction de la biographie d ? un dessinateur ?? Le mythe des marges semble être intégré à une vision globale de l ? artiste sous la forme d ? un enfant ou d ? un jeune qui a ?che sa di ?érence plus indiscipliné que bon élève ou bien plus rêveur que travailleur Ayant moi- même commencé par dessiner dans les marges je me suis aperçu que je rentrais dans ce type de clichés J ? en suis alors venu à me demander quelle était la part de vérité dans ces idées reçues et pourquoi cette action-là était considérée comme révélatrice de quelque chose d ? un talent ou d ? un positionnement spéci ?que En me penchant sur ces questions je me suis vite rendu compte que la marge de l ? écolier était seulement une partie de ce à quoi l ? idée de marge renvoie Il était nécessaire de dé ?nir et retracer le parcours de la marge dans un sens plus global pour faire appara? tre une continuité en dégager les fondements et les concepts transmis au ?l des ? ges

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