Cent et savart Cent et savart Le cent et le savart sont des unités de mesure ?ne des intervalles musicaux basés tous deux sur une échelle logarithmique par rapport à la fréquence fondamentale d'un son musical Le savart vaut environ quatre cents Dans la th

Cent et savart Le cent et le savart sont des unités de mesure ?ne des intervalles musicaux basés tous deux sur une échelle logarithmique par rapport à la fréquence fondamentale d'un son musical Le savart vaut environ quatre cents Dans la théorie des gammes et tempéraments ces unités permettent de calculer avec précision les intervalles propres à un système et de quanti ?er les di ?érences entre eux En ethnomusicologie elles permettent de relier les mesures e ?ectuées sur des enregistrements au système de notation de la musique occidentale Le cent qu'a préconisé Alexander John Ellis en est la centième partie du demi-ton Le savart fut dé ?ni à partir du logarithme à base dix dont l'usage était le plus courant au début du XIXe siècle Sommaire Le cent Le savart Équivalences Histoire Annexes Bibliographie Articles connexes Liens externes Notes et références Le cent Un cent se dé ?nit comme le centième du demi-ton tempéré Le demi- ton au tempérament égal vaut cents La gamme chromatique tempérée étant composée de demi-tons identiques l'octave vaut cents La valeur en cents de l'intervalle entre deux notes de fréquences fondamentales et est Le cent égal à fois la valeur du logarithme en base du rapport entre les fréquences fondamentales se calcule en multipliant par le quotient du logarithme du rapport par le logarithme de Un intervalle exprimé en cents se convertit inversement en rapport de fréquence par Le savart Son nom vient de Félix Savart - célèbre pour ses travaux sur l'acoustique L'intervalle en savarts entre deux fréquences est égal à mille fois le logarithme décimal de leur rapport L'intervalle en savarts entre deux sons de fréquence fondamentale et est ainsi Quand une note est à l'octave d'une autre sa fréquence fondamentale est double Le logarithme décimal de est approximativement l'octave correspond par conséquent à environ savarts On arrondit parfois après Alexander Wood le savart à ? d'octave Un demi-ton équivaut ainsi à savarts Le plus petit intervalle perceptible par un auditeur attentif est proche d'un savart Le seuil de discrimination humain entre deux sons purs de fréquences proches varie selon les fréquences et le volume sonore avec un minimum aux alentours de Hz sol o? pour des sujets entra? nés et un niveau sonore moyen ou fort il peut diminuer jusqu'à soit environ savart Au-dessus du do Hz le seuil est toujours inférieur à savarts mais plus bas il augmente nettement et pour le do à Hz il est d'environ savarts mais comme les sons musicaux de fréquence inférieure à la moitié de celles de la plage de meilleure discrimination contiennent des partiels harmoniques dans cette région le plus petit intervalle décelable reste pour ces sons presque identique au minimum Connaissant un intervalle musical exprimé en savarts on retrouve le rapport des fréquences fondamentales par CÉquivalences L'équivalence entre cents et savarts se calcule aisément selon Le tableau suivant permet de comparer les deux échelles de mesure valeurs arrondies Comparaison entre les deux unités Rapport de fréquences Écart en cents Écart en savarts

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