NOTES DE COURS Technologie des médias et plateau de tournage (NWY.1M / A.E.C.)
NOTES DE COURS Technologie des médias et plateau de tournage (NWY.1M / A.E.C.) Réalisation et découpage technique 589-REC-OS Professeur Hugo Matte Qu’est-ce qu’un réalisateur ? Le réalisateur est engagé par une société de production qui a accepté de produire le film/ série/vidéoclip/projet. Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du projet. C'est lui qui doit concrétiser le projet afin de rendre le scénario en image. C'est le réalisateur qui détermine à l'avance à partir du scénario, la façon dont le récit est « découpé » en plans, quels types de plans, quels éclairages, quels rythmes il adopte. Il propose une interprétation personnelle du récit, un « point de vue » moral. Sur le plateau de tournage, le réalisateur dirige le jeu des comédiens. Il est entouré de chefs de poste, qui sont le directeur de la photographie, l'assistant réalisateur. En postproduction, il travaille avec le monteur, puis le mixeur. En gros : le réalisateur est responsable de la qualité artistique du projet. Il doit communiquer adéquatement ses besoins et ses idées afin que ses collaborateurs comprennent et reproduisent sa vision. Important: le réalisateur doit assumer ses choix et donc le résultat. Le travail du réalisateur consiste à mettre en image un scénario ou un concept. Pour se faire, il doit comprendre les enjeux, le message et les intentions du récit et aussi se les approprier. Comment lire un scénario ? 1. INT/JOUR - MAISON DE ROGER - CUISINE Le numéro est celui de la séquence. Généralement, on change de séquence à chaque fois qu'on change de lieu. "INT" signifie "intérieur", en opposition à "EXT", et permet au réalisateur et à ses techniciens de savoir dans quelles conditions ils tourneront. "JOUR", en opposition à "NUIT", permet de mieux saisir la temporalité de l'histoire : lorsque vous regardez le film, l'image vous donne l'information tout de suite, mais lorsqu'on lit un scénario, cela permet de comprendre combien de temps s'est déroulé par rapport à la séquence précédente. Le lieu : élément vital pour l'organisation du tournage, afin de réunir toutes les séquences qui se tourneront dans un lieu identique. On ne tourne jamais un film dans l'ordre chronologique de ses séquences, mais en fonction de ses lieux. Un scénario se compose de deux éléments : Les descriptions sur le décor, sur les personnages, et sur les actions qui jalonnent la séquence Les dialogues (y compris ceux des personnages "absents", comme dans le cas d'une conversation téléphonique). Un scénario ne contient jamais : Les pensées des personnages : toutes les informations doivent passer par leur attitude, leurs actes, ou leurs mots. Certains scénarios ont recours à la voix off, mais c'est un exercice difficile qui doit être manié avec beaucoup de précautions, et être justifié. Également, les longs descriptifs d'ambiance: tout ce qui est "littéraire" est à bannir. Un scénario doit être clair, concis et efficace. C'est d'abord un outil de travail. Avant la lecture d’un scénario, il est important d’en savoir un peu sur le scénariste, sa personnalité, son parcours, ses motivations, etc. Vous pouvez le rencontrer afin d’échanger et discuter du projet, ou simplement faire une recherche sur l’individu. Cette étape sert à comprendre un peu mieux les intentions de l’auteur (pourquoi a-t-il écrit ce texte, quels sont ses motivations). Ensuite, mémorisez bien les noms des personnages, pour les situer plus aisément dans les dialogues. Les personnages sont les piliers de l'intrigue. Il faut donc leur accorder une attention toute particulière. 1. La première lecture Elle doit donner une impression générale sur l’histoire, les personnages, l’intrigue et le genre filmique (drame, comédie, horreur, documentaire…). Il est très utile de prendre des notes durant cette lecture afin de s’y référer plus tard s’il y a eu des moments qui vous ont gênés, si vous avez eu des doutes ou des questionnements. Toutefois, il ne faut pas être trop rationnel puisque cette lecture sert principalement à savoir si vous aimez ou pas le scénario. La deuxième lecture. : L’analyse Lors de cette lecture, vous notez toutes les scènes (séquences) qui posent problème. Tous les moments qui vous ont déplu ainsi que les questionnements que vous avez eus : Incohérence, scène qui n’apporte rien à l’histoire, un problème non résolu. Il va falloir vous demander si le sujet est traité convenablement. Il faut trouver les séquences qui font évoluer le sujet. Aussi, il faudra déterminer si le héros est bien défini, pourquoi part-il à l’aventure, où la termine-t-il ? Est-ce que l’histoire évolue, est-ce que le héros change et si oui, comment ? Le risque avec un personnage qui n’évolue pas dans une histoire…c’est que le spectateur peut avoir l’impression qu’il n’y a pas d’histoire. Ou du moins, pas de raison de raconter cette histoire. La troisième lecture. : Comprendre Quel est le thème du scénario ? Le thème d’un film c’est ce qu’il y a sous l’histoire. Ce qui pousse le spectateur à réfléchir. Donc c’est le sens que souhaite donner l’auteur à son histoire. Lors de cette lecture du scénario, il va falloir saisir le thème central et ensuite les sous-thèmes. Le thème central est traité dans l’intrigue principale c’est-à-dire l’histoire du héros. Les sous-thèmes (secondaires) sont souvent traités avec les intrigues secondaires. Celles-ci sont liées aux personnages secondaires. Après cette lecture, vous devez comprendre l’utilité de chaque personnage (protagonistes, antagonistes) et la relation qu’ils ont entre eux. Le nombre de lectures par la suite dépendra des interrogations et de l’approche que vous souhaiterez donner au film. L’important c’est que vous soyez à l’aise avec le sujet et que vous le maitrisez suffisamment pour que vous soyez en mesure d’entamer convenablement l’étape suivante (découpage technique). À qui s’adresse le film? Il est important de comprendre et/ou choisir à qui ce film s’adressera. Le public cible. Par exemple, si vous vous adressez à des spectateurs plus âgés, le choix de vos comédiens, les dialogues, la musique ou même les choix visuels (rétro, nostalgie par exemple) ne seront pas nécessairement les mêmes qu’un public plus jeune. Il est important de comprendre que si vous avez ciblé un public et que celui-ci, lors du visionnement, ne se reconnaît pas ou qu’il ne s’y intéresse tout simplement pas, ce n’est pas le public qui n’a pas compris, mais vous qui n’avez pas réussi à vous faire comprendre (ou apprécié). Toutefois, il faut également dédramatiser le fait qu’un public que vous n’aviez pas l’intention de rejoindre ne s’intéresse pas à votre film, puisqu’après tout, ce n’est pas à eux que vous vous adressez. Aussi, l’on parle parfois d’un film tout public, grand public ou populaire lorsqu’un film parle d’enjeux plus génériques. Ce n’est pas un défaut d’être grand public parce que de nombreux thèmes, comme l’amour, l’amitié, la famille, la mort ne sont pas nécessairement spécifiques à un groupe d’individu (âge, sexe, culture, etc.), mais les risques de dépersonnaliser l’histoire afin de la rendre plus accessible et moins dérangeante peut nuire grandement à la qualité d’un film. Note : Il est recommandé de lire souvent des scénarios afin de s’habituer à cette structure. Préparation du réalisateur La note d’intention Il s’agit d’un court texte (environ une page, pas plus de deux en général) dans lequel le réalisateur doit vendre sa vision du film. Pourquoi il a envie de le faire, comment il compte le rendre visuellement, les personnages, les thèmes abordés, poser les bases de son univers si besoin est… Il s’agit aussi de défendre l’intérêt de son histoire ainsi que son originalité et l’impact qu’elle peut avoir. Écrire une note d’intention n’est pas un exercice facile. C’est la partie la plus personnelle d’un projet – ce qui explique en partie la difficulté qu’ont certains pour se plier à l’exercice. Bien plus que pour écrire un scénario de court métrage même ! Ainsi, il n’y a pas de plan typique à respecter à la lettre, mais il existe quelques trucs et conseils qui peuvent vous aider à rédiger votre note d’intention. Aussi, il est très important de rester sincère et accessible (clair) dans une note d’intention. Comment rédiger une note d’intention ? • Présenter la situation de départ de votre histoire. Vous devez rapidement résumer l’intrigue de votre film. • Pourquoi votre film doit être produit, pourquoi c’est lui que l’on choisira plutôt qu’un autre ? Il faudra ainsi présenter les forces du scénario : y a-t-il un thème social important, l’originalité est-elle importante, êtes-vous impliqué personnellement dans cette histoire ? Ce n’est évidemment pas la partie la plus facile. • Pourquoi le thème est fédérateur, en quoi va-t-il rejoindre les gens ? Impliquer le lecteur – et donc le producteur – dans votre histoire pour qu’il s’y reconnaisse. • Présentez vos personnages et les relations qu’ils ont les uns envers les autres. • Parlez de vos influences et faites des comparaisons avec d’autres projets pour donner un outil de référence au lecteur. • Parlez de votre réalisation, de votre vision du sujet tout en donnant quelques indications sur le style visuel et sonore priorisé. • Enfin, vous concluez tout ça en quelques lignes. Les uploads/Litterature/ notes-de-cours-fin.pdf
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- Publié le Jan 07, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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