René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français natu

René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans). Naissance 15 novembre 1886 Blois, Loir-et-Cher, France Décès 7 janvier 1951 Le Caire, Égypte Nationalité France , Égypte École/tradition Advaïta védanta, soufisme non-dualité, platonisme Principaux intérêts Métaphysique, ésotérisme, symbolisme, mythologie, gnose, textes sacrés, franc- maçonnerie, mathématiques, histoire, société, religion comparée René Guénon René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un métaphysicien français. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne. Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit ». Il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines , dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu'il nomme « intuition intellectuelle ». Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe pour la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues. Son œuvre oppose les civilisations restées fidèles à l'« esprit traditionnel » qui, selon lui, « n'a plus 1 2 3 4 5 6 7 René Guénon — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=René_G... 1 of 60 2014-04-13 23:44 Idées remarquables Critique de la modernité sous l'angle des traditions anciennes ; reconstruction de l'ésotérisme occidental en se basant sur la spiritualité orientale « toujours vivante » Œuvres principales Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues Le Roi du monde La Crise du monde moderne Le Symbolisme de la croix Aperçus sur l'initiation Influencé par Adi Shankara, Ibn Arabî, Ivan Aguéli, Pseudo-Denys l'Aréopagite, Lao Zi, Platon, Plotin, Maître Eckhart A influencé Antonin Artaud, Frithjof Schuon, Michel Vâlsan, Titus Burckhardt, Jean-Louis Michon, Martin Lings, Julius Evola, Marco Pallis, Ananda Coomaraswamy et beaucoup d'autres de représentant authentique qu'en Orient » à l'ensemble de la civilisation moderne, considérée comme déviée. Elle a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du XXe siècle , et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Hubert Benoit, Raymond Queneau ou encore André Breton. 8 9 René Guénon — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=René_G... 2 of 60 2014-04-13 23:44 Sommaire 1 Biographie 1.1 Les années de jeunesse 1.2 L'Ordre du Temple Rénové et l'Église gnostique 1.3 La Gnose et les contacts orientaux 1.4 Les milieux maçonniques et antimaçonniques 1.5 Amitiés catholiques 1.6 Premières publications et premières ruptures 1.7 Départ pour Le Caire : l'ésotérisme islamique 1.8 Les proches 1.9 Mort et survivances de René Guénon 2 L'œuvre 2.1 La métaphysique 2.1.1 Quelques précisions de vocabulaire 2.1.2 L'Être et le Non-Être 2.1.3 Connaissance et réalisation 2.2 Tradition et transmission 2.2.1 L'Initiation 2.2.2 De l'initiation virtuelle à l'initiation effective 2.2.3 Le guru, un exemple de maître spirituel authentique selon René Guénon 2.2.3.1 Nature de la transmission 2.2.3.2 Guru humain et « véritable guru » 2.2.3.3 Guru et upaguru 2.2.3.4 Une transmission authentique 2.2.4 Petits mystères et grands mystères 2.3 Ésotérisme et exotérisme 2.3.1 L'Écorce et le noyau 2.3.2 Catholicisme et franc-maçonnerie 2.3.3 Le Pseudo-ésotérisme contemporain 2.4 Le symbolisme 2.4.1 Symbolisme et analogie 2.4.2 Symbolisme et unité des formes traditionnelles 2.4.3 Symbolisme et tradition primordiale 2.4.4 Symboles, mythes et rites 2.5 Les tentatives de subversion de la tradition dans le monde moderne 2.5.1 Lois générales du développement cyclique 2.5.2 Le « néospiritualisme » contemporain 2.5.3 Contre-initiation et subversion 3 La Réception de l'œuvre de René Guénon René Guénon — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=René_G... 3 of 60 2014-04-13 23:44 3.1 Continuateurs et exégètes 3.1.1 La « Boussole infaillible » et la « cuirasse impénétrable » 3.1.2 Les Catholiques guénoniens 3.1.3 Un guénonien critique : Frithjof Schuon 3.2 Universitaires 3.2.1 Umberto Eco 3.2.2 Mircea Eliade 3.3 Artistes et écrivains 3.3.1 Albert Gleizes 3.3.2 André Breton 3.3.3 Antonin Artaud 3.3.4 René Daumal 3.3.5 Raymond Queneau 4 Annexes 4.1 Œuvres 4.1.1 Livres de René Guénon 4.1.2 Recueils posthumes d'articles de René Guénon 4.1.3 Liste de revues ayant publié des articles de René Guénon de son vivant 4.2 Bibliographie diverse 4.2.1 Ouvrages collectifs au sujet de René Guénon et de la doctrine traditionnelle 4.2.2 Autres ouvrages au sujet de René Guénon 4.2.3 Correspondance de René Guénon 4.3 Liens externes 5 Notes et références Biographie Les années de jeunesse René Guénon est né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, dans une famille catholique . Son père était architecte. De santé fragile, c'est un excellent élève, en sciences comme en lettres . Il entre en classe de mathématiques élémentaires en 1904 puis s'installe à Paris pour étudier les mathématiques (il s'inscrit à l'Association des candidats à l'École polytechnique et à l'École normale). Mais, à la suite de difficultés, dues entre autres à sa santé déficiente, il ne persévère pas, et abandonne ses études en 1906. Installé rue Saint-Louis- en-l'Île, il pénètre alors les milieux occultistes papusiens sans les prendre au sérieux . Papus lui ouvre également les portes de la revue L'Initiation, dans laquelle le jeune homme publie ses premiers articles début 1909. En 1908, Papus 10 11 12 René Guénon — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=René_G... 4 of 60 2014-04-13 23:44 organise le IIe Congrès spiritualiste et maçonnique, qui se déroula du 7 au 10 juin, et dont l'un des objectifs affichés était l'édification d'une Maçonnerie dont Teder (Charles Détré) souhaitait arracher la direction au Grand-Orient . Guénon se désolidarise alors immédiatement du Congrès en raison des tendances « réincarnationnistes » affichées par Papus ; de nombreuses années plus tard, il propose une réfutation globale des thèses réincarnationnistes dans son ouvrage L'Erreur spirite. Cet événement, joint à un autre - la constitution de l'Ordre du Temple Rénové (voir infra) - parachèvent la rupture totale de René Guénon avec ce milieu. Ce passage de René Guénon dans le milieu occultiste a donné lieu à plusieurs commentaires, à commencer par ceux de Guénon lui-même ; ainsi on apprendra beaucoup plus tard qu'il avait un temps nourri le projet d'écrire un ouvrage intitulé L'Erreur occultiste, pour faire pendant à son autre livre L'Erreur spirite, mais qu'il avait finalement renoncé à ce travail après avoir fait la constatation que ce mouvement ne représentait plus rien. Dans un chapitre de son ouvrage Le règne de la quantité et les signes des temps , écrit en 1945, René Guénon revient sur le mouvement occultiste français, qu'il met en comparaison avec un autre courant « néo-spiritualiste » (le mouvement théosophiste de H. P . Blavatsky) et il décrit le premier comme réduit à une somme d'individualités ayant fabriqué de toutes pièces une pseudo-théorie faite d'éléments disparates empruntés à diverses doctrines qu'ils n'ont pas comprises, ne reposant sur aucune filiation authentique et finalement infiltré par des individus aux intentions douteuses. D. Gattegno écrit que par quelque bout qu'on prenne les choses, le niveau intellectuel et culturel de cette vague occultiste « s'avère totalement affligeant » , et qu'elle fut surtout l'occasion pour René Guénon de pénétrer un milieu afin d'en attirer les individualités les plus remarquables. Par ailleurs, autour de Papus, écrit D. Gattegno, les orientations « néo-spiritualistes » vont emprunter des chemins très divers, notamment avec Émile Gary de Lacroze, Léonce de Larmandie, sans parler d'individualités jugées bien plus intéressantes par Guénon et qui ne feront que traverser l'occultisme papusien sans se confondre avec lui : Stanislas de Guaita, Joséphin Peladan, Paul Vulliaud, Albert de Pouvourville et bien d'autres encore qui défrayèrent la chronique de ce « Paris occultiste » dont l'histoire se confond avec la Belle Époque et la protéiforme effervescence du Symbolisme artistique et littéraire. Pour D. Gattegno cependant l'œuvre de Guénon ne procède à aucun degré de ce mouvement . Paul Chacornac note que la présence de René Guénon dans ce milieu lui permit au moins de pénétrer une organisation d'un caractère à la fois plus sérieux et énigmatique : l'Hermetic Brotherhood of Luxor (H. B. of L.), héritée au moins en partie des multiples organisations de Paschal Beverly Randolph (dont la fraternité d'Eulis). René Guénon dira plus tard qu'il avait effectivement appartenu à la H. B. of L., dépositaire, selon Paul Chacornac, de certaines « connaissances effectives . » Les biographes de René Guénon soulignent le caractère particulièrement 13 14 15 16 17 René Guénon — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=René_G... 5 of 60 2014-04-13 23:44 désindividualisé de son œuvre, et s’intéressent très vite à ce qui en constitue les aspects les plus mystérieux : très tôt, dès sa collaboration à la revue La Gnose, c'est-à-dire entre 1909 et 1912, et sous la signature de T. Palingénius (voir infra), il publie un certain nombre d’articles sur le « néospiritualisme contemporain », « uploads/Litterature/ rene-guenon 1 .pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager