Conception des ecran sous windev

COURS WINDEV NUMERO La Programmation Orientée Objet Création d ? une classe Instanciation d ? un objet Diagramme Uml Fonctions de dessins ? etc ? CCours Windev numéro VERSION Cours Windev numéro L ? objectif de cette leçon est de vous familiariser avec la programmation orientée objet POO PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET UN PEU DE THEORIE ÇA NE FAIT PAS DE MAL ET C ? EST GRATUIT De manière super ?cielle le terme orienté objet ? signi ?e que l'on organise le logiciel comme une collection d'objets dissociés comprenant à la fois une structure de données attributs et un comportement méthodes dans une même entité encapsulation Exemple une voiture peut avoir une certaine couleur et en même temps possède un comportement qui sera le même pour toutes les autres voitures comme accélérer Ce concept est di ?érent de la programmation conventionnelle dans laquelle les structures de données et le comportement ne sont que faiblement associés Encapsulation L'encapsulation est le principe qui permet de regrouper les attributs et méthodes au sein d'une classe Cette notion est aussi associée au système de protection qui permet de contrôler la visibilité d'une variable ou d'une méthode En d'autres termes cela signi ?e que chaque fois que vous dé ?nissez un membre d'une classe attribut ou méthode vous devez indiquer les droits d'accès quant à l'utilisation de ce membre Les objets Chaque objet a une identité et peut être distingué des autres Deux pommes ayant les mêmes couleurs forme et texture demeurent des pommes individuelles une personne peut manger l'une puis l'autre De la même façon des jumeaux identiques sont deux personnes distinctes même si elles se ressemblent Le terme identité signi ?e que les objets peuvent être distingués gr? ce à leur existence inhérente et non gr? ce à la description des propriétés qu'ils peuvent avoir Nous utiliserons l'expression instance d'objet pour faire référence à une chose précise et l'expression classe d'objets pour désigner un groupe de choses similaires En d'autres termes deux objets sont distincts même si tous leurs attributs nom taille et couleur par exemple ont des valeurs identiques deux pommes vertes sont deux objets distincts Les classes La classi ?cation signi ?e que les objets ayant la même structure de donnée attributs et le même comportement méthodes sont regroupés en une classe Les objets d'une classe ont donc le même type de comportement et les mêmes attributs En groupant les objets en classe on abstrait un problème Les dé ?nitions communes telles que le nom de la classe et les noms d'attributs sont stockées une fois par classe plutôt qu'une fois par instance Les méthodes peuvent être écrites une fois par classe de telle façon que tous les objets de la classe béné ?cient de la réutilisation du code Par exemple toutes les ellipses partagent les procédures de dessin de calcul d'aire ou de test d'intersection avec une ligne Les attributs Un attribut est une valeur de donnée détenue par les objets de la classe Couleur et Poids sont des attributs des

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