L'alchimie poétique d'Alejandro Jodorowsky Le alchemical poetry of Alejandro Jo
L'alchimie poétique d'Alejandro Jodorowsky Le alchemical poetry of Alejandro Jodorowksy "Poesía, alumbrarás mi camino como una mariposa que arde". Joy Courret Doctorante en Études hispaniques à l’Université de Bordeaux Montaigne, a participé à plusieurs colloques au sujet de la poésie d’Alejandro Jodorowsky, notamment à Montpellier (23 mars 2018), à Lisbonne (30 octobre 2018) ou encore à Bruxelles lors du festival Humains en sociétés en décembre 2017. Résumé : Le caractère pluridisciplinaire de l’œuvre d'Alejandro Jodorowsky est l'un des éléments fondamentaux de son parcours d'artiste. Les productions cinématographiques, les bandes dessinées ou encore ses apports sur le tarot sont autant de particularités qui ont fait sa popularité. Sa poésie surgit dans les années 2000 avec la publication de ses premiers recueils, pourtant, Jodorowsky adoptait déjà un comportement poétique dans les années 1960 lors de la création de Panique ou en 1973 lorsqu’il portait à l'écran La Montagne sacrée (La Montaña sagrada). Dans cet article nous montrerons comment la poésie est au cœur de son art et fait le lien entre ses nombreuses productions. La poésie pour Alejandro Jodorowsky est en effet avant tout une pensée et un acte qui, conjointement, permettent la naissance de ses multiples pièces. L'acte poétique apparaît déjà à l'artiste au Chili dans les années 1950, cette philosophie de la poésie se consolidera ensuite dans les années 1960 et 1970 en France. Mots-clés : Poésie- Alejandro Jodorowsky- Poesía sin fin- Alchimie-tarot Abstract : Le alchemical poetry of Alejandro Jodorowksy 1 Alejandro Jodorowsky’s multidisciplinary aspect is one of the fundamental elements of his artistic journey. The cinematographic productions, the comics or yet again his contributions on Tarot are as many particularities that make him known to many. The poetry arose in the 2000’s with the publication of his first collections, yet, but it was already present in the 60’s during the creation of “Panic” or in 1973, when Jodorowsky brought “The Holy Mountain” to the screens. In this article, we will demonstrate how poetry is the heart of his art and the unifying link of his many productions. Poetry, for Alejandro Jodorowsky, is indeed and above all a reflection and an act, that conjointly, allowed the birth of his numerous plays. The poetic act already appears to the artist in Chile during the 50’s, this philosophy of poetry will then consolidate itself during the 60’s and 70’s in France. Keywords : Poetry-Alejandro Jodorowsky-Endless Poetry-Alchemy-tarot 2 Introduction La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky, or on constate qu'elle reste très nettement en marge dans la biographie de l'auteur, où les films et les bandes dessinées sont souvent cités. Sa poésie évolue entre tradition et nouveauté, entre héritages et ruptures, et trouve sa place entre plusieurs sphères. Jodorowsky se démarque par ses inspirations surréalistes mais aussi par son attachement aux pensées orientales. En effet, l'artiste chilien présente des similitudes avec des auteurs comme René Daumal, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa ou encore certains penseurs chinois comme Tchouang Tseu ou Lao Tseu que Jodorowsky ne manque pas de citer dans ses œuvres. Nous verrons brièvement comment ses liens se tissent dans sa poésie. La pluridisciplinarité de l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky n'est plus à démontrer. Le parcours du poète chilien l'a amené à connaître divers mouvements littéraires et à rencontrer différentes personnalités. Alors qu'il arrive en 1953 à Paris, il trouve sa place dans le cercle des surréalistes, fait la connaissance d'André Breton et d’autres artistes puis décide de s’émanciper de ce groupe pour suivre sa propre voie. Il la trouvera dans les années 1960 avec la création du mouvement éphémère Panique aux côtés de Fernando Arrabal et Roland Topor. Ses productions cinématographiques majoritairement citées et étudiées attestent de ces années de réflexions artistiques engendrées par Panique. Ses collaborations avec des dessinateurs (Moebius pour n'en citer qu'un dans des projets tel L’Incal1) viennent compléter un tableau artistique dense et riche que l'auteur compose depuis les années 1950. Alejandro Jodorowsky transpose la poésie dans ses films et tire de son parcours des éléments qu'il reprend dans ses œuvres. Nous nous centrerons ici plus spécifiquement sur la poésie de l'auteur, et pour cela nous verrons comment se construit son discours poétique et les liens qu'il entretient avec l'alchimie, discipline ésotérique très présente dans de nombreuses productions de Jodorowsky. Son dernier film en date Poesía sin fin (2016) est un exemple qui illustre parfaitement la manière dont il se plaît à combiner tous les arts et à donner naissance à des œuvres uniques, en mariant plusieurs formes d'expression. Dans ce film, les décors de théâtre abondent, pour rester fidèle à cet art qu'il pratique depuis la création du théâtre El Bululú2 au Chili ou encore au Mexique dans les années 1970. La 1 Alejandro Jodorowsky et Moebius, L’Incal, Paris, Les Humanoïdes associés, 1981-1988. 2Diego Moldes, Alejandro Jodorowsky, Madrid, Catedra, 2012, p. 90. Cette troupe de théâtre prend vie au sein du Teatro de la Universidad de Chile. Ces experimentations théâtrales et poétiques sont la base de sa pensée artistique aujourd'hui. 3 poésie est bien entendu très présente dans cette dernière production cinématographique, ne serait-ce que par le titre très évocateur qui est aussi celui donné à l’anthologie poétique que Jodorowsky publie en 20133 et qui regroupe tous ses recueils antérieurs, notamment No basta decir4, La Escalera de los ángeles5, Pasos en el vacío6 ou encore Yo el tarot7. La poésie de Jodorowsky se nourrit de tout son parcours et de ses rencontres littéraires, elle dépasse d'ailleurs le champ du simple poème. Elle est partout dans son œuvre et enrichit ses créations. Il est très jeune lorsqu'il découvre la poésie et se passionne pour la lecture. Son affection pour les poètes (Federico García Lorca, Pablo Neruda, Nicanor Parra, Charles Baudelaire, Vicente Huidobro, etc.) permet-elle d'affirmer que Jodorowsky appartient à une tradition poétique alchimique, à laquelle aujourd'hui on rattache volontiers Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval, Fernando Pessoa ou encore Ibn Arabi8? Dans un premier temps, nous verrons comment Alejandro Jodorowsky pense la poésie et pourquoi elle est essentielle pour lui. Nous interrogerons en deuxième partie ce concept d'alchimie et la façon dont cette science surgit dans ses recueils. Enfin, nous constaterons comment la poésie et l'alchimie se mêlent dans ses vers. À se concentrer sur un aspect de l’œuvre d'Alejandro Jodorowsky, on s'aperçoit rapidement que chaque domaine artistique en appelle un autre et que chaque création fait résonner une autre création. Les arts ainsi entremêlés rendent la production de Jodorowsky bien particulière et l'étude d'un domaine revient finalement à s'intéresser à l'ensemble. Nous verrons au travers de ce texte que la poésie, bien qu'en retrait, se trouve finalement au centre de sa création et de son œuvre. Poésie et pensée poétique 3 Alejandro Jodorowsky, Poesía sin fin, Barcelone, Debolsillo, 2013. 4 Alejandro Jodorowsky, No basta decir , Madrid, Visor, 2000; . Dire ne suffit pas : no basta decir, trad. Martin Bakero, David Giannoni, Emmanuel Lequeux, Paris, Le veilleur, 2003 pour la traduction française. 5 Alejandro Jodorowsky, La Escalera de los ángeles, Madrid, Obelisco, 2000 ; . Alejandro Jodorowsky, L’Échelle des anges. Un art de penser, trad. Marianne Costa, Denis Patouillard-Demoriane, Paris, Albin Michel, 2001, pour la traduction française. 6 Alejandro Jodorowsky, Pasos en el vacío, Madrid, Visor, 2009. 7 Alejandro Jodorowsky, Yo el tarot, Madrid, Siruela, 2004. 8 Omari Hammami, Patricia Mons, Le Grand Diwan - Ibn ‘Arabî, Paris, Albin Michel, 2016. 4 Alejandro Jodorowsky, au-delà de ses pratiques artistiques diverses, se définit avant tout comme poète9. C'est très jeune qu'il découvre la poésie et se lance dans une réflexion10 sur le genre poétique et sur l'art. La poésie est rapidement devenue un axe majeur et central qui le guidera dans ses créations futures. La poésie comme un acte Le Chili aura joué un rôle capital dans la découverte de l'art poétique. Jodorowsky dit lui- même dans Psicomagia11 que le Chili est un pays hautement poétique, en attestent des figures comme Pablo Neruda, Raúl Zurita ou Gabriela Mistral. En 1939, Alejandro Jodorowsky s'installe à Santiago avec sa famille et quitte alors Tocopilla. Durant cette période, il rencontre des artistes qui vont s'avérer devenir eux-aussi des auteurs reconnus en Amérique latine. Le poète Enrique Lihn, qui a exercé son art au Chili ainsi qu'à Cuba, est rapidement devenu ami avec le jeune Jodorowsky, et tous deux se sont livrés à des jeux poétiques12 que l'on voit mis en scène dans Poesía sin fin. Ces actes mêlant poésie et performances sont des expérimentations que Lihn et Jodorowsky baptisent « actes poétiques ». Dans Poesía sin fin, Enrique Lihn, interprété par l'acteur Leandro Taub, occupe un rôle important dans cette période d'adolescence. Dans Psicomagia13, autobiographie sur sa vie dont on perçoit les échos dans le film Poesía sin fin, on lit cette complicité en ces termes : J’avais la chance d'avoir le même âge que le célèbre poète Enrique Lihn, aujourd'hui décédé. Un jour, avec lui et quelques amis, nous avons trouvé dans un livre sur le futurisme italien une phrase éclairante de Marinetti : « La poésie est un acte ». À partir de cet instant, uploads/Litterature/courret-joy-alejandro-jodorowsky-l-x27-alchimie-poe-tique.pdf
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- Publié le Jul 25, 2022
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