Cours philosophie de l x27 espace qualite spatiale

QUALITÉ SPATIALE EN ARCHITECTURE ORGANISATION SPATIALE CEst-ce que la qualité de l ? espace est ressentit dans cet aménagement v v CPavillon de sculpture de l'architecte Aldo Van Eyck C CAnalyse de la qualité spatiale ? Dans le pavillon de sculpture de l'architecte Aldo Van Eyck les espaces sont clairement déterminés ? Les grands murs délimitent espaces distincts successifs ? Puis d'autres espace circulaires sont dé ?nis par des murs courbés faisant o ?ce de cocons et donnant une impression d'intimité de protection et de points d'ancrage mais aussi de stations d'arrêt o? il y ? a un évènement Ici en l'occurrence nous parlons des statuts exposées ? Des circulations sont crées pour connecter entre chaque espace d'exposition mais aussi pour o ?rir à l'usager une expérience de découverte ? Cet agencement permet d'avoir des vues sur des sculptures d'un espace à un autre donnant ainsi l'impression d'avoir un regard global sur le reste de la galerie ? Le tout repose sur une assise circulaire faisant le point d'unité entre chaque élément spatial et montrant son attache et son rapport au sol et son contexte végétal ouvert C C C CMusée d'art contemporain du e siècle de Kanazawa C CAnalyse de la qualité spatiale ? Les Architectes voulaient garder ici cette impression d ? ouverture tout en projetant un musée donc ils ont essayé de concevoir un b? timent aussi transparent que possible qui reste connecté avec l ? extérieur comme si le parc continuait à l ? intérieur du musée ? C ? est pour cette raison que nous avons içi des bo? tes séparées mais qui restent connectées d ? une certaines manière suivant les axes de prolongements qui mènent vers l ? extérieur ? Des circulations sont crées pour connecter entre chaque espace d'exposition mais aussi pour o ?rir à l'usager une expérience de découverte C C C C C CLa villa Rotonda de Andrea Palladio Vincenzo Scamozzi C CAnalyse de la qualité spatiale ? En juxtaposant l'intégration des proportions géométriques et des systèmes naturels nous voyons que les positions les plus intégrées de la Rotonda sont situées dans le hall circulaire attirant toutes les voies de circulations et vues de chaque espace vers tous les autres espaces du b? timent ? Tous les systèmes de relations spatiales tels que les éléments physiques les lignes de mouvement et les perçée visuelle obéissent aux mêmes lois d'invariance de sorte que lorsque les usagers se déplacent dans la villa l'ordre géométrique de la conception conditionne leur vision leur mouvement et leur appréciation des relations entre chaque espace C La transformation des champs visuels exprimées par la manière dont les angles et les radiales des polygones visuels changent sont symétriques le long des axes de mouvement Tout cela a pour e ?et de contrôler la variabilité des informations visuelles de sorte que le b? timent puisse être vécu comme un seul et même ensemble La théorie de Guestalt rentre ici en jeu CJeux d ? échelle et illusion des Gradeurs

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