Creation et developpement d x27 outils de rendu pour l x27 expression artistique en animation 3d temps reel 1

Université Paris Master Création Numérique parcours Arts et Technologies de l'Image Virtuelle Création et développement d ? outils de rendu pour l ? expression artistique en animation D temps-réel Sophia Mouajjah Mémoire de Master - C C L ? expression recrée et métamorphose ? Maurice Merleau-Ponty C CRésumé Alors que la recherche du photoréalisme en images de synthèse revêt une place importante au sein du champ de développement technologique et technique actuel d ? autres manières d ? utiliser et d ? exploiter les possibilités permises par le rendu D pour le ?lm restent encore à explorer L ? enjeu de mes recherches sera ainsi d ? expérimenter et de développer di ?érentes techniques de rendu dit expressif ? en animation temps-réel a ?n de permettre aux artistes de s ? approprier plus librement le médium numérique et de transmettre le plus intuitivement possible leur subjectivité Pour mettre à bien ces outils il s ? agira d ? abord de s ? interroger sur les divers procédés mis en ?uvre par les artistes au cours de l ? histoire via l ? emploi des médias traditionnels pour exprimer une vision ou une émotion singulière Nous étudierons notamment comment les e ?ets de matière de couleur et de lumière sont régulièrement employés par les peintres pour inventer et développer un style visuel propre On posera ensuite la question de la spéci ?cité du médium numérique en particulier dans le domaine du temps-réel dans le but d ? exploiter au mieux les possibilités o ?ertes par celui-ci Nous tenterons ainsi de produire de nouveaux outils utilisables pour l ? animation D temps-réel a ?n donner un maximum de libertés aux artistes pour qu ? ils puissent faire passer un message ou une émotion de manière e ?cace Abstract While the research of photorealism in computer graphics takes an important place in the actual technical and technological development ?eld there are other ways of using and taking advantages of the possibilities o ?ered by D rendering for movies that are still waiting to be investigated The main issue of these studies will be to experiment and develop various expressive render technics destined to realtime animation in order to allow the artists to appropriate the digital medium in a more freely way and to convey their subjectivity as intuitively as possible To implement those tools I will ?rstly question the various processes undertaken by artists throughout history by the use of traditionnal medias to express a vision or a singular emotion In particular we will study the way material color and light e ?ects are regularly used by painters to invent and develop their new proper visual styles Next we will raise the question of the speci ?city of the digital medium more particularly in the ?eld of realtime rendering in order to make the best use of the possibilities it can o ?er Thus we will try to implement tools that can be used for realtime D animation in order to provide maximum

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager