Decadrages bonitzer 1987 Essais PASCAL BONITZER PEINTURE ET CINÉM A DÉCADRAGES Cahiers du cinéma Éditions de l'Étoile CDÉCADRAGES CDans la même collection M ichel Chion La voix au cinéma André Bazin Le cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague
Essais PASCAL BONITZER PEINTURE ET CINÉM A DÉCADRAGES Cahiers du cinéma Éditions de l'Étoile CDÉCADRAGES CDans la même collection M ichel Chion La voix au cinéma André Bazin Le cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague - Paul Virilio Guerre et cinéma Logistique de la perception Dom inique Villain Le cadrage au cinéma L ? ?il à la caméra M ichel Chion Le son au cinéma En co-édition avec la Cinémathèque Française Dudley Andrew André Bazin Préface de François TrufFaut Annexe de Jean-Charles Tacchella CCollection Essais Sous la direction de Alain Bergala et Jean Narboni Cahiers du cinéma Editions de l ? Etoile CD u même auteur Le Regard et la voix Editions Christian Bourgois coll Le Champ aveugle Editions Cahiers du cinéma Gallimard ISBN - - - ? Editions de l ? Etoile D i ?usion Seuil n ie Jacob Paris CPASCAL BONITZER PEINTURE ET CINÉMA DÉCADRAGES C CINTRODUCTION Ce recueil n ? a pas pour objet d ? interroger la confrontation directe entre le cinéma et la peinture telle que des ?lms de ?ction biographique comme La Vie passionnée de Vincent Van Gogh Minnelli des documentaires pédagogiques comme le Van Gogh de Resnais ou plus exceptionnels des documentaires-événements ? comme Le Mystère Picasso de Clouzot en témoignent diversement On essaye de mettre à jour un rapport moins évident plus labile et plus secret entre cinéma et peinture Le cinéma rencontrerait des problèmes artistiques ou utiliserait à ses ?ns des e ?ets que la peinture di ?éremment a traités La nature statique du tableau celle animée de l ? image cinématographique ne coupent pas nécessairement le cinéma de la peinture car le cinéma a a ?aire à sa manière à l ? image ?xe et la peinture de son côté a a ?aire au mouvement En peinture comme au cinéma le mouvement est multiple on peut distinguer des mouvements de di ?érentes natures qui traversent la toile ou l ? écran ainsi le mouvement prescrit par les peintures d ? anamorphoses qui est celui de l ? ?il du spectateur l ? ?il doit voyager dans l ? espace et dans le sens plus que de la ?gure ne semble avoir aucun rapport avec les mouvements involontaires violents dont Yaction-painting est le tracé et cependant la peinture-mouvement d ? un Bacon semble combiner les deux anamorphoses sans perspective et pincées d'action-painting De même certains mouvements CH DÉCADRAGES d ? appareil au cinéma transforment le paysage du ?lm le point de vue des spectateurs sur ce paysage et les ?gures qui l ? habitent par exemple la caméra portée dans les ?lms de Cassavetes accompagne un climat de crise et épouse l ? hystérie des personnages des acteurs annulant Joute distance et tout point de vue d ? ensemble dans une distorsion généralisée Le point de vue qui oriente ce recueil n ? est cependant pas analogique Les textes se rassemblent autour d ? une double hypothèse le cinéma serait techniquement parlant l ? héritier de la scienti
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- Publié le Fev 17, 2021
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- Langue French
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