Diapo oral bilan d x27 etape

Création d'un espace récréatif Mémoire de Delphine Abad et de Jérémy MÉRESSE - CContexte Jérémy est au lycée avec une classe de seconde et de première spécialité Delphine est au collège avec une classe de e et de e Niveaux de classe di ?érents mais objectifs communs ? Intéresser et motiver nos élèves ? Proposer à nos élèves des contenus attractifs exemple histoire des maths jeux énigmes ? Lien avec le programme Remarques faites au collège Lycée CProblématique envisageable Pourquoi créer un espace récréatif au sein de nos classes de mathématiques CSommaire I Qu'est-ce qu'un espace récréatif et quels sont les moments qui lui sont réservés II Analyse des di ?érences collège Lycée III Bibliographie IV Coopération V Les limites de cet espace VI Bilan d'étape CI Qu'est-ce qu'un espace récréatif et quels sont les moments qui lui sont réservés Espace reconnu par les élèves proposant des t? ches su ?samment attractives et amusantes en lien avec le programme dans le but de capter leur attention Ils apprennent et comprennent ainsi des notions sans vraiment s'en apercevoir Temps de la t? che est généralement court et les activités proposées utilisent les maths comme outils et non pas comme di ?cultés CI Qu'est-ce qu'un espace récréatif et quels sont les moments qui lui sont réservés Quels sont les moments qui lui sont réservés ? Introduction d'une nouvelle notion ou ?n de chapitre ? Rituels de ?n d'heure ? Heure complète exceptionnelle dernière heure avant les prochaines vacances scolaires par exemple ? Un encadré pour le plaisir ? proposé dans les devoirs maison CII Analyse entre collège et lycée -Di ?érences majeurs -Di ?érences d ? intérêts pour les jeux ludiques -Di ?érences d ? activités possibles - Di ?érences de maturité chez les élèves -Points communs -Temps de la mise en place -Programme redondant -Milieu socioculturel assez similaire CIII Bibliographie Apprendre à apprendre ? de Jean-Michel Zakhartchouk Le libre jeu ? de Maude Bonenfant Le plaisir de chercher en mathématiques de la maternelle au supérieur ? de Thérese Gilbert CIV Coopération Collègues qui ont un thème de mémoire lié aux jeux - Groupe Nadia et Audrey -Groupe Thomas et Élodie Directeur de mémoire Alain Bernard Espace de travail sur tribu Visites croisées Réalisation d'un escape game avec des stagiaires d'autres disciplines CV Les limites de cet espace Le jeu en classe peut être mal vu par nos collègues les parents d'élèves Temps passé pour l'organisation Le principe régulateur des règles du jeu CVI Bilan d'étape Quel plan envisager Conseils bibliographiques C

  • 38
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager