Gribenski michel litterature et musique quelques aspects de l x27 etude de leurs relations labyrinthe 19 2004 3 pdf
Labyrinthe Le Bel Aujourd'hui Michel Gribenski Littérature et musique Quelques aspects de l ? étude de leurs relations Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Michel Gribenski Littérature et musique ? Labyrinthe En ligne mis en ligne le juin consulté le octobre URL http labyrinthe revues org Éditeur Editions Hermann http labyrinthe revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http labyrinthe revues org Ce document est le fac-similé de l'édition papier Tous droits réservés CRecherche libre LITTÉRATURE ET MUSIQUE Quelques aspects de l ? étude de leurs relations Michel GRIBENSKI gribenski hotmail com Musique et littérature l ? association de ces deux mots suscite immé diatement de nouvelles associations ?? poésie chant rythme voix musicalité mélodie harmonie timbre chanson ? Les notions et les genres se rencontrent se croisent sous le signe de l ? analogie de la correspondance ?? ou bien du mariage voire de la fusion Si d ? aucuns voient dans certaines ?uvres vocales une conjonction parfaite des deux arts le compositeur Paul Dukas répond péremptoirement Véritablement vers et musique ne se mêlent pas ils ne se confondent jamais ? On ne met pas les poèmes en musique On donne un accompagnement aux paroles et c ? est bien autre chose La première idée en e ?et suppose une fusion la seconde constate un parallé lisme ? Recourant de son côté à l ? image de la gre ?e Debussy évoque une musique qui commence là o? la parole est impuissante à expri mer ? allant jusqu ? à déclarer non sans provocation Le rapport du vers et de la musique Je n ? y ai pas pensé ? En deçà même de la rela tion esthétique entre littérature et musique se pose la question de la rela tion sémiotique entre deux langages musique et parole ou verbe À Boris de Schl ?zer selon lequel il y a incompatibilité opposition ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? Thèse de littérature comparée sous la direction du professeur Jean-Louis Backès université Paris IV-Sorbonne intitulée Parole et chant entre vers et prose Diction et prosodie musicale françaises et allemandes au tournant des XIXe et XXe siècles Sous le signe de Debussy et de Wagner ? Paul Dukas - revue
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 22, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 98.7kB