Hobson m le temps de la couleur le salon de 1763 de diderot 1
Le temps de la couleur Le Salon de de Diderot Author s Marian Hobson Source Diderot Studies Vol pp - Published by Librairie Droz Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Librairie Droz is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Diderot Studies http www jstor org This content downloaded from on Wed Mar UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CLE TEMPS DE LA COULEUR LE SALON DE DE DIDEROT Dans le Salon de son troisieme exercice du genre tout se passe comme si Diderot decouvrait pour la premiere fois toute la force de la couleur toute la complexite de son usage dans la peinture a l'huile Sa collecte d' informations sur les beaux-arts qui avait commence bien tot avec ses emprunts a la Bibliotheque du Roi se situait pourtant dans une tradition ou la rivalite de la forme et de la couleur etait grevee d'une longue histoire et d'un passe retors Les estheticiens du XVIIe siecle - Poussin dans ses Lettres Felibien dans ses Entretiens - avaient privilegie le dessin la composition la ligne qu'ils assimilaient a l'idee a Tintellect a la de ?nition contre la pate ? posee par la brosse sur la toile les pigments et l'huile informe et ubiquitaire qui les relie La matiere depourvue de forme inherente alliee au symptome plutot qu'a une intentionnalite n'est valorisee que par la ligne qui la delimite et le dessein qui la dirige dans la representation Que la Querelle de la couleur a TAcademie de peinture qui relancait l'opposition anterieure entre les partisans de Poussin et ceux de Rubens se soit soldee par une victoire politique des coloristes que la pratique des artistes de la ?n du XVIP siecle ait transcende un simple choix entre dessin et couleur n'a rien change a l'arfaire Davantage cette opposition persiste dans la structure theorique des debats esthetiques du XVIIP siecle malgre la resistance a la fois subtile et vigoureuse du grand commentateur Roger Jacques Proust L'initiation artistique de Diderot ? Gazette des Beaux- Arts avril p - Nicolas Poussin Lettres etpropos sur I art Paris Hermann Andre Felibien Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes Paris Societe des Belles Lettres - Voir Bernard Teyssedre Roger de Piles et les debats sur le colons au siecle de Louis XIV Paris La Bibliotheque des Arts Jacqueline Lichtenstein La couleur eloquente Paris Flammarion This content downloaded from on Wed Mar UTC All use subject to JSTOR Terms and
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- Publié le Nov 07, 2022
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