I d cursus saxophone 2 SAXOPHONE Objectifs généraux voir page PREAMBULE Le saxophone est un instrument polyvalent qui o ?re au musicien la possibilité de jouer des musiques très di ?érentes concerto de forme classique ?uvres de style contemporain standard

SAXOPHONE Objectifs généraux voir page PREAMBULE Le saxophone est un instrument polyvalent qui o ?re au musicien la possibilité de jouer des musiques très di ?érentes concerto de forme classique ?uvres de style contemporain standards de jazz de la musique librement improvisée ou encore pourquoi pas des textes issus des folklores des musiques du monde Pour cela le musicien est comme l ? artisan il doit apprendre à ma? triser son outil pour pouvoir l ? utiliser pour exprimer son art Méthode de travail ma? trise technique de son instrument culture ouverte et documentée acquisition de la liberté d ? expression sont les principaux points qu ? un élève devra pouvoir développer au contact de ses professeurs L ? élève saxophoniste fort des repères qu ? il aura acquis pourra ainsi être à même de choisir son chemin Ce programme d ? acquisitions souhaitées à la ?n de chaque cycle doit être mis en rapport avec la base de données des ?uvres des examens de la FFEM avec le catalogue d ? ?uvres publiées par le Centre de Ressources de la Villette sous le titre ans avec le saxophone dans lequel on trouve pour chaque année d ? étude des propositions d ? exercices méthodes recueils morceaux avec piano saxophone seul concertos duos ensembles etc ? Rappelons que le saxophone alto reste la référence de base mais les di ?érents membres de la famille des saxophones devront être abordés sur l ? ensemble du cursus LE PREMIER CYCLE L ? ensemble des acquis de ce premier cycle constitue une formation cohérente Il peut être le premier stade d ? une formation plus longue ou être une ?n en soi le temps pour l ? élève d ? acquérir une expérience de l ? expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité - ACQUISITIONS SOUHAITEES Posture et tenue une assise un ancrage au sol un aplomb un sens de la verticalité favorisant équilibre stabilité et tonicité une bonne conscience des axes du corps et de leur rapport axe vertical hanches épaules tête axe horizontal cercle des épaules et des bras tonicité appui la bonne conscience des axes du corps ?? une bonne posture ?? contribue à éviter les crispations et favorise souplesse et bon emploi de la respiration une prise de conscience des points de contrôles essentiels avec l ? instrument réglage de la hauteur de l ? instrument placement des mains position des pouces maniement de la clé d ? octave mise en place et stabilité de l ? embouchure la synchronisation des deux mains des doigts et de la langue I d CRespiration un certain contrôle de l ? expiration débit volume pression début d ? un travail qui est loin d ? être terminé à la ?n du er cycle l ? habitude de prévoir les qualités du son à produire durée volume ? a ?n d ? utiliser l ? inspiration adéquate Ambitus et doigtés la connaissance de tous les doigtés de base

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