Idtextos 36 fr Le thé? tre d ? opéra Processus créatifs universel Susana Villafuerte Le processus de création des ?uvres scéniques dans les thé? tres d ? opéra comprend un caractère interdisciplinaire et interculturel dû à son histoire L ? opéra est né à

Le thé? tre d ? opéra Processus créatifs universel Susana Villafuerte Le processus de création des ?uvres scéniques dans les thé? tres d ? opéra comprend un caractère interdisciplinaire et interculturel dû à son histoire L ? opéra est né à la Renaissance d ? un dialogue entre les artistes et intellectuels de diverses disciplines de cette époque-là et la culture gréco-romaine Les élites nobles et bourgeoises des villes fortunées dédiées au commerce avaient pris le goût pour les nouveautés pour les découverts des autres horizons géographiques et culturels et pour l ? expérimentation Elles avaient une concurrence pour montrer la splendeur des villes à partir de l ? art et de la science Dans ce contexte s ? est développée une activité artistique forte et productive des arts scéniques d'o? la consolidation d ? un réseau de participants et un renouvellement des formes de création collective La dynamique d ? échanges culturels traversant le temps et l ? espace s ? est maintenu comme une des caractéristiques inhérentes au processus de création-production des représentations scéniques dans les thé? tres d ? opéra Les thèmes des ?uvres changent la professionnalisation des métiers du thé? tre suivre le développement du marché du travail s ? expérimente la disposition du thé? tre Ledoux Wagner cependant les conventions de base sur la façon de représenter les spectacles et le processus de productions internationales se maintiennent Aujourd ? hui une étude récente a ?rme La circulation des artistes forme la partie la plus visible de la mondialisation des maisons d ? opéra Les productions les professionnels de tous pays circulent de nos jours de maison en maison ? Agid et al p Tous les participants dans le processus de créationproduction scénique venus de distincts temps espaces géographiques et cultures interviennent pour créer l ? ?uvre qui reste éphémère Hennion Cette communication expose une partie des résultats de la recherche que je mène sur le travail des techniciens lors du processus de production des ?uvres dans les thé? tres d ? opéra Les données sont issues de mon terrain au Thé? tre du Capitole de Toulouse France et au Palacio de Bellas Artes du Mexique Doctorante en sociologie LISST-CERS Université de Toulouse -Le Mirail CLes dimensions spatial et temporel du monde de l ? opéra L ? opéra est une invention faite pour provoquer les sens et la raison constitué par un drame chanté ou un chant thé? tralisé o? les arts visuels prennent une position importante Il est un art hybride qu ? involucre plusieurs disciplines artistiques et techniques et inclut tout ce qui contribue à construire la thé? tralité de l ? ?uvre Leur monde Becker est un vaste domaine qui traverse le temps et l ? espace et inclue d ? objets et de personnes qui collaborent et qui évoluent dans la pratique suivant le rythme des avances technologiques Nous trouvons entre autres les partitions et les librettos d ? ailleurs ou d ? aujourd ? hui les compositeurs les dramaturges les

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