Implication de l artiste dans l espace public

DÉBATS L ? IMPLICATION DE L ? ARTISTE DANS L ? ESPACE PUBLIC Paul Ardenne Comment dresser un inventaire raisonné des principales formes d ? intervention artistique en milieu urbain repérables aujourd ? hui Quelles formes prennent ces interventions L ? artiste ?? un plasticien ou un artiste venu du spectacle vivant ?? se saisit de la ville et donc du public pour insérer en celle-ci des créations pas forcément attendues en général non programmées qui sollicitent ?? parfois sans ménagement ?? l ? attention des passants L ? objet de mon propos est de rendre compte de ce genre spéci ?que d ? activisme esthétique qu ? est l ? intervention artistique en milieu urbain et de pointer les évolutions de ce genre d ? art moins soucieux de représentation que de présentation ? en n ? omettant pas une de ses perversions postmodernes qu ? il convient d ? analyser la tentation pour l ? industrie culturelle de changer ces formes d ? art en contexte réel ? en une création intégrée festivalière et relevant de l ? animation distractive de changer ces formes d ? art en ce qui pourrait bien servir à l ? occasion d ? alibi aux politiques d ? intégration sociale au nom de la nécessaire restauration du lien social O? l ? on verra en l ? occurrence qu ? il y a débat L ? ESPACE PUBLIC COMME ESPACE D ? ATTRACTION Entre les territoires humanisés l ? espace public de la ville se quali ?e avec la modernité comme un espace de forte attraction L ? univers paci ?é de la campagne longtemps avait attiré les artistes ?uvrant sur le motif ? mode poussinienne du paysage romain paysagistes amands école de Barbizon ? Le développement urbain qui accompagne tout au long du XIXe siècle la révolution industrielle périme cette dilection La ville devient alors un chronotope ? essentiel hautement magnétique de la création moderne En pleine extension spatiale physiquement transformée New York comme la ville debout ? que célèbre Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Louis- Ferdinand Céline trans ?gurée par les activités nouvelles de l ? industrie et du commerce de masse de plus en plus indé ?nie aussi ses limites reculent sans cesse à l ? origine des phénomène de la conurbation de la ville in ?nie ? la ville est comme l ? analogon d ? une création artistique moderne elle-même en butte aux démons de l ? expansion du débordement et de l ? activisme Les impressionnistes ainsi la célèbrent Monet La rue Montorgueil pavoisée de même que les futuristes Boccioni La ville qui monte les dada? stes puis les surréalistes en font un thé? tre pour des actions d ? un genre nouveau de type intervention le cinéma expressionniste l ? élit comme un constituant décisif de l ? écran démoniaque ? Lotte Eisner sinon comme un personnage à part entière Fritz Lang Metropolis Lieu d ? une activité continue la ville

  • 34
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager