Introduction la performance entre archives et pratiques contemporaines presses universitaires de rennes pp 13 24 2010
La performance ? Janig Bégoc Nathalie Boulouch et Elvan Zabunyan dir Presses universitaires de Rennes www pur-editions fr Introduction Nathalie BOULOUCH Elvan ZABUNYAN En alors que commençaient à s ? élaborer les premières analyses historiques de la performance Chantal Pontbriand proposait de cerner cette forme artistique dans une polysémie de notions La littéralité du temps et de l ? espace est une composante de base Une performance dure souvent le temps du processus qui la sous-tend ? La plupart du temps la performance est situationnelle et prend son essor dans un lieu et un temps précis ? Elle intègre la place d ? un spectateur devant lequel et avec lequel se produit un échange Et l ? auteure de conclure Mais la performance est plus ? Elle est une carte une écriture qui se déchi ?re dans l ? immédiat dans le présent dans la situation présente une confrontation avec le spectateur ? Dans un autre texte publié la même année Gillo Dor es avance des arguments comparables L ? interaction entre public et artiste détermine la vraie valeur de la performance ? Réalisée à une date précise et dans un lieu déterminé selon une durée limitée en présence d ? un public restreint ou parfois sans public la performance correspond en e ?et à une situation temporelle spatiale et émotionnelle de communication Lorsque l ? ?uvre se confond avec l ? expérience hic et nunc ? de son accomplissement dans une co-présence en espace-temps réel du performer et de son public ? surgit la question de sa mémoire Celle-ci repose sur un faisceau d ? éléments qui chacun élaborent une partie des restes et traces qui se constituent en archives et deviennent les vecteurs potentiels de la di ?usion de ces pratiques Ainsi des objets utilisés pendant l ? action des enregistrements visuels et ou sonores des témoignages de spectateurs parmi lesquels se trouvent les critiques d ? art Les revues en ?n ont joué un rôle essentiel comme de véritables scènes alternatives à la production en direct ? des performances Dès lors comment se pose aujourd ? hui la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l ? archive dans son rapport à une ré exion théorique et à un discours critique sur le féminisme et les gender studies dans son lien aux pratiques contemporaines à travers les formes de reprises citationnelles qui se sont intensi ?ées depuis quelques années à l ? égard de performances historiques Selon des approches et des méthodologies diverses les textes et les éditions critiques de documents rassemblés dans cet ouvrage permettent d ? aborder la ques- C La performance ? Janig Bégoc Nathalie Boulouch et Elvan Zabunyan dir Presses universitaires de Rennes www pur-editions fr NATHALIE BOULOUCH ELVAN Z ABUNYAN tion de la trace et des processus d ? historicisation de la performance Ils questionnent les stratégies de production de l ? archive élaborées par les artistes ses modes d ? instrumentalisation dans la médiatisation et
Documents similaires
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 05, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 76.2kB