L x27 ecran lettre a valabre gue zola

L'ÉCRAN Lettre à Valabrègue L'ÉCRAN - L'ÉCRAN ET LA CRÉATION L'ÉCRAN NE PEUT DONNER DES IMAGES RÉELLES Je me permets au début une comparaison un peu risquée toute ?uvre d'art est comme une fenêtre ouverte sur la création il y a ench? ssé dans l'embrasure de la fenêtre une sorte d'Écran transparent à travers lequel on aperçoit les objets plus ou moins déformés sou ?rant des changements plus ou moins sensibles dans leurs lignes et dans leur couleur Ces changements tiennent à la nature de l'Écran On n'a plus la création exacte et réelle mais la création modi ?ée par le milieu o? passe son image Nous voyons la création dans une ?uvre à travers un homme à travers un tempérament une personnalité L'image qui se produit sur cet Écran de nouvelle espèce est la reproduction des choses et des personnes placées au ? delà et cette reproduction qui ne saurait être ?dèle changera autant de fois qu'un nouvel Écran viendra s'interposer entre notre ?il et la création De même des verres de di ?érentes couleurs donnent aux objets des couleurs di ?érentes de même des lentilles concaves ou convexes déforment les objets chacune dans un sens La réalité exacte est donc impossible dans une ?uvre d' art On dit qu'on rabaisse ou qu'on idéalise un sujet Au fond même chose Il y a déformation de ce qui existe Il y a mensonge Peu importe que ce mensonge soit en beau ou en laid Je le répète la déformation le mensonge qui se reproduisent dans ce phénomène d'optique tiennent évidemment à la nature de l'Écran Pour reprendre la comparaison si la fenêtre était libre les objets placés audelà appara? traient dans leur réalité Mais la fenêtre n'est pas libre et ne saurait l'être Les images doivent traverser un milieu et ce milieu doit forcément les modi ?er si pur et si transparent qu'il soit Le mot Art n'estil pas d'ailleurs opposé au mot Nature Ainsi tout enfantement d'une ?uvreconsiste en ceci l'artiste se met en rapport direct avec la création la voit à sa manière s'en laisse pénétrer et nous en renvoie les rayons lumineux après les avoir comme le prisme réfractés et colorés selon sa nature D'après cette idée il n'y a que deux éléments à considérer la création et l'Écran La création étant la même pour tous envoyant à tous une même image l'Écran seul prête à l'étude et à la discussion ÉTUDE DE L'ÉCRAN - SA COMPOSITION L'étude de l'Écran voilà le grand point de controverse philosophique Les uns et ils sont nombreux à notre époque a ?rment que l'Écran est tout de chair et d'os et qu'il reproduit matériellement les images Taine parmi ceuxlà le considérant d'abord en lui même lui donne une faculté ma? tresse puis lui fait prendre toutes les natures possibles en le soumettant à trois grandes in uences la race le milieu et le moment Les autres sans nier tout à fait la chair et les os jurent que les images se

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