Sociologie des religions! Leçon 12" « Toutes choses sont possibles »" Esquisse
Sociologie des religions! Leçon 12" « Toutes choses sont possibles »" Esquisse d’une explication des miracles et guérisons pentecôtistes 1 Sociologie des religions! 1. Introduction 2 Sociologie des religions! 1. Intro (1) • Les évangiles sont pleins d'histoires de guérisons de Jésus. En fait les spécialistes sont assez d'accord que le Jésus historique a très probablement guéri des malades. ! • Le sociologue d'aujourd'hui aimerait bien savoir comment Jésus a fait. Mais nous ne puovons pas enquêter les faits d'alors avec nos méthodes sociologiques actuels. ! • Or, il existent encore aujourd'hui des personnes qui guérissent d'une manière qu'ils croient semblable à celle de Jésus: en imposant les mains, en combattant les mauvais esprits. Et encore aujourd'hui cela semble marcher. Il s'agit des pentecôtistes, une religion qui connaît une forte croissance sur le plan mondial.! 3 Sociologie des religions! 1. Intro (2) • Aujourd'hui je vais donc vous présenter une étude de cas d'un atelier de guérison lors de la conférence internationale de guérison à Oron la ville en 2003, organisé par l'association internationale des ministères de guérison (AIMG) où un assez grand nombre de personnes semblent avoir été guéris: de la sourdité, de la dépression, du cancer, des excémas etc. etc.. Je vais le décrire sociologiquement et essayer de voir si et jusqu'où on peut expliquer les miracles et guérisons sociologiquement.! 4 Sociologie des religions! 1. Question centrale • Comment les miracles et guérisons sont-ils socialement « produits »?! • Comment les ateliers de guérisons peuvent-ils avoir du succès sur le long terme - vu que les personnes pourraient apprendre que les miracles et guérisons sont très souvent largement exaggérés?! 5 Sociologie des religions! 2. Etat de la recherche 6 Sociologie des religions! 2.1 Approche pentecôtiste 7 Sociologie des religions! 2.1 Approche pentecôtiste • Pentecôtisme: dons de l'esprit saint (=charismata): ! • guérison! • exorcisme! • parler en langues! • prophétie 8 Sociologie des religions! 2.1 Approche pentecôtiste • Guérisons et miracles ont beaucoup de prestige! • paroles de connaissance et guérisons = faits indéniables et légitimés par la bible! • guérison divine plus forte et profonde que la guérison à travers la biomédecine! • guérison divine peut guérir toute maladie! • guérison = toujours l’oeuvre de Dieu! • maladie = l’oeuvre de satan; Dieu ne veut pas que nous soyons malades! • guérison = toujours physique, mentale, spirituelle (en même temps)! • pour guérir, il est utile d’avoir la foi! 9 Sociologie des religions! Citation Andrews If you have cancer of the stomach, the doctor can remove half your insides, which may get rid of the problem, but it's not wholeness. If you go to Jesus and He heals you, you still have your stomach and you are completely restored too." (Andrews 2003: 17) 10 Sociologie des religions! 2.2 Approche anthropologique 11 Sociologie des religions! 2.2 Approche anthropologique • approche descriptive et interprétive, rarement explicative! • il n’y a souvent pas un grand effet physique (selon les standards biomédicaux); mais guérison « fonctionne » tout de même! • guérison symbolique: manipule des symboles, donne du sens, donne du « pouvoir » (empowerment), change les habitudes du patient, intègre socialement! • voit guérison symbolique surtout positivement; elle devrait avoir le même droit d’exister que la guérison biomédicale! • Critique: pas vraiment explicative; ne montre pas les « méchanismes » dans l’atelier pentecôtiste! 12 Sociologie des religions! Citation Csordas “The incremental and open-ended process of religious healing may prove to be an essential characteristic that requires some religious cures to be "symbiotic": perhaps there is no therapeutic outcome, only therapeutic process.” (Csordas 1988: 136) 13 Sociologie des religions! Citation McGuire !"A (...) notion that must (...) be set aside is the assumption that the medical reality, as promulgated by the dominant health specialists in this culture, is necessarily the "true" reality. From a sociological perspective, this medical definition of reality must be seen as one among many competing conceptions of illness, its causes, and treatment. Medical reality, too, is socially constructed.” (McGuire 1991: 5) 14 Sociologie des religions! 2.3 Approche critique 15 Sociologie des religions! 2.3 Approche critique • se pose la question si guérison pentecôtiste « marche » selon les standards biomédicaux! • méthodes: étude des cas apparemment guéris (follow-up studies), expériences ! • résultats: surtout négatifs! • montre souvent des « trucs » des guérisseurs (ex.: allonger une jambe, rendre la vue à une personne aveugle, guérir la sourdité, faire qu’une personne puisse se lever d’une chaise roulante etc.)! • est scandalisée par la « manipulation » et « l’escroquerie » des guérisseurs pentecôtistes! • Critique: jugements de valeurs; n’arrive pas à expliquer pourquoi les individus y croient même si elles connaissent les techniques du guérisseur et pourquoi elles lui aident à créer d’apparents miracles! 16 Sociologie des religions! Citation Randi !"My standards are simple. I need a case that involves a living person, healed of an otherwise non-self-terminating disease, who recovered from that disease as a result of a faith-healer's actions and can produce before-and-after evidence to establish that fact. I have failed in any and all cases I have investigated to obtain a response that satisfies these simple requirements.” (Randi 1989: 287) 17 Sociologie des religions! Citation Rose "To those who have read this book it will be clear that in that search I have been unsuccessful. After nearly twenty years of work I have yet to find one "miracle cure"; and without that (...) I cannot be convinced of the efficacy of what is commonly termed faith healing." Rose 1971(1968):155 18 Sociologie des religions! 2.4 Sociologie explicative 19 Sociologie des religions! 2.4 Sociologie explicative • Utilise les techniques du macro-micro-macro, rationalité limitée, approche compréhensive, neutralité de valeur, agnosticisme méthodologique etc.! • Part du principe que les effets physiques (selon les standards biomédicaux) des guérisons pentecôtistes sont limités. Or, dans les ateliers pentecôtistes, surviennent de nombreuses guérisons très spectaculaires! • -> il doit y avoir des techniques sociales qui « créent » les miracles et guérisons comme « effets émergeants »! • atelier de guérison est vu comme « système d’interaction » ou « jeu »! 20 Sociologie des religions! 3. Méthode 21 Sociologie des religions! 3. Méthode (1) • étude de cas! • cas: atelier de guérison de l’Association Internationale des Ministères de Guérison (AIMG)! • données : DVD de l’atelier produit par l’AIMG! • transcription de la DVD! • analyse du texte : codage avec ATLASti! • observation participante lors de beaucoup de manifestations de l’AIMG! 22 Sociologie des religions! 3. Méthode (2) • 23 interviews en profondeur, enregistrées, retranscrites, 60-90 minutes, utilisant un guide d’entretien.! • 21 interviews avec participants et:! – une interview avec Ian Andrews! – une interview avec un des leaders d’AIMG, Werner Lehmann! • Sampling: 50% des interviews: contact avec des églises charismatiques en lien avec AIMG; 50%: contact avec des églises charismatiques choisies aléatoirement sur une liste des églises évangéliques dans le canton de Vaud. Question: est-ce que le pasteur connaissait des personnes qui avaient déjà assisté à un culte de l’AIMG. Nous avons cherché des personnes proches mais également à distance de l’AIMG.! • ! 23 Sociologie des religions! Athéisme méthodologique J’utilise une version spécifique de l’athéisme méthodologique! • Je n’utilise pas de « facteurs transcendents » pour expliquer les phénomènes (du côté des « variables indépendantes »)! • Je n’utilise pas le « a priori bracketing » (du côté des « variables dépendantes »). C’est dire que je ne vais pas exclure des phénomènes de l’analyse juste parce qu’on pourrait croire qu’il s’agirait de phénomènes « transcendants » (p.ex. des « miracles »). Je vais par contre essayer d’aller aussi loin que possible avec les outils sociologiques.! 24 Sociologie des religions! 4. L‘atelier de guérison dans son contexte Le reverend Ian Andrews! 25 Sociologie des religions! 4. L‘atelier de guérison dans son contexte (1)! • Guérisseurs pentecôtistes: existent depuis fin du 19ème siècle. Exemple: Charles F. Parham (1873-1929), William M. Branham (1909-1965), Oral Roberts (1918-), Kathryn Kuhlman (1907-1976), Peter Popoff (1946-), Benny Hinn (1952-), Reinhard Bonnke (1940-)! • AIMG = s’inscrit dans le mouvement pentecôtiste / charismatique! • Fondée en fin 2002 en vue de la conférence internationale de 2003! 26 Sociologie des religions! 4. L‘atelier de guérison dans son contexte (2)! - !Trois activités:! - les chambres de guérisons (lieu où bénévoles accompagnent des malades)! - conférences (Oron 2003, Malley 2005, 2007, 2009)! - instituts de la guérison = cycles de conférences sur la guérison (8 samedis)! - Structure: comité (Ian Andrews = directeur apostolique, prés. d'honneur)! - bureau (Jean-Luc Trachsel, Werner Lehman (pasteur à Oron), Jacques Guignard et une secrétaire! 27 Sociologie des religions! 4. L‘atelier de guérison dans son contexte (3)! • Quatre jours, à Oron (canton de Vaud, CH)! • entre 1500 - 4500 participants (selon différentes estimations)! • 11 rencontres avec musique, prêches de la guérison! • 16 ateliers sur la guérison! • 18 orateurs de l'Allemagne, Australie, Burkina Faso, Centre Afrique, France, Suisse, UK, USA! 28 Sociologie des religions! 5. Guérisons, prédictions confirmées et témoignages 29 Sociologie des religions! Perception uploads/Religion/ 12-guerison06.pdf
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- Publié le Sep 27, 2022
- Catégorie Religion
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