ORDO 2019/2020 (année bissextile) Année A CALENDRIER ROMAIN GÉNÉRAL ET CALENDRI

ORDO 2019/2020 (année bissextile) Année A CALENDRIER ROMAIN GÉNÉRAL ET CALENDRIERS NATIONAUX DES PAYS FRANCOPHONES Les lectures de semaine sont celles du Lectionnaire continu, sauf pour les Solennités et Fêtes. Les lectures sont tirées de l’Ordo général du Missel Romain. Les mémoires facultatives sont en italiques. QUELQUES PRÉLIMINAIRES QUELLE MESSE CÉLÉBRER? PRINCIPE GÉNÉRAL Toute messe est la célébration du mystère du Christ,  en communion avec l'Église universelle, avec toute l'Église locale;  par un peuple concret, avec ses préoccupations et ses besoins. On devra tenir compte de ces deux aspects complémentaires. Mais selon l'importance que revêt chacun d'eux, dans telle circonstance particulière, l'un pourra prévaloir plus ou moins sur l'autre; la mémoire d'un saint s'impose avec moins de force que la célébration de Pâques, et l'existence d'une communauté chrétienne connaît parfois des événements graves dont l'urgence s'impose à la prière. SELON QUELS CRITÈRES CHOISIR ? 1. Dimanches Certains dimanches sont privilégiés : Avent, Carême, temps pascal. Ils ont priorité sur toute autre célébration. Pour les dimanches du temps ordinaire, ce n'est qu'exceptionnellement qu'on pourra prendre le texte d'une autre messe (v.g. Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, journée missionnaire mondiale), ou encore parce qu'on célèbre une solennité locale. De toute façon, la prière universelle, par son cadre très souple, permet d'intégrer ce qui serait au-delà des textes du dimanche célébré. 2. Célébrations locales Non seulement elles ont leur place dans le calendrier, mais encore, toutes choses égales, il est normal de choisir ce qui est plus lié au lieu où l'on célèbre. Lorsqu'on a le choix entre plusieurs mémoires des saints, on prendra plus volontiers celle qui est liée à l'Église locale, celle qui est inscrite éventuellement dans le calendrier particulier. 3. Messe des funérailles La messe des funérailles peut être célébrée, même si, pour une raison valable, le corps n'est pas présent, tous les jours de l'année, sauf aux 1 CALENDRIER solennités de précepte, les dimanches de l'Avent, du Carême et du temps Pascal. Lorsque la messe des funérailles est interdite, les funérailles se célèbrent de la façon suivante : accueil, liturgie de la Parole, dernier adieu. 4. Messe de mariage Chaque fois que le mariage a lieu au cours de la messe, on célèbre, en blanc, la messe pour les époux. Le dimanche ou un jour de solennité cependant, on dit la messe du jour ; on y maintient la bénédiction nuptiale ainsi que, si l'on veut, une des formules propres de la bénédiction finale. Une liturgie de la Parole adaptée à la célébration du mariage est d'une grande importance pour faire la catéchèse du sacrement et exposer les responsabilités des époux. Les jours où la messe propre n'est pas autorisée, on pourra choisir une des lectures parmi celles du Lectionnaire du mariage, sauf aux jours suivants : Triduum pascal, Noël, Épiphanie, Ascension, Pentecôte, Saint-Sacrement. De plus, les dimanches du temps de Noël et les dimanches du temps ordinaire, on pourra dire intégralement la messe propre du mariage, si du moins il ne s'agit pas d'une messe dominicale de la paroisse. Si le mariage est célébré au temps de l'Avent, pendant le Carême ou un autre jour de pénitence, le prêtre demandera aux fiancés de tenir compte du caractère particulier de ce temps liturgique. On remarquera que le rituel ne parle plus de << temps clos » ni de célébration solennelle on non du mariage. AVEC QUELS TEXTES CÉLÉBRER ? Dimanche, solennités, fêtes Il est normal que tous les textes de la messe soient en référence au mystère ou à la fête à célébrer. On prend donc lectures, prières et antiennes au Propre (à défaut, au Commun). Mémoires des saints Si l'on célèbre la messe en l'honneur d'un saint, il est évident qu'il faut au minimum que le caractère propre de cette célébration soit marqué par la prière d'ouverture. S'il n'y a pas de Propre à ce saint, la diversité des Communs permet un choix adapté à l'assemblée. Par contre (sauf si tel ou tel texte est propre à ce saint), on peut choisir les prières sur les offrandes ou après la communion, ainsi que les antiennes d'ouverture et de communion si elles doivent être lues, soit dans l'un des Communs adéquats, soit dans un (ou plusieurs) des formulaires du temps liturgique en cours. S'il n'y a pas de lectures propres au sens strict (faisant mention du saint), les lectures peuvent être prises dans le lectionnaire propre ou au commun des saints. Messes de féries des temps privilégiés On prend les textes assignés à ce jour. 2 CALENDRIER Les lectures sont prises dans le lectionnaire férial. MESSES ANTIENNES d'ouverture et de communion PRIÈRES LECTURES Prière d'ouverture Prières sur les offrandes et après la communion Dimanches Propre Propre Propre Propre Solennités Fêtes Propre ou à défaut: Commun' Propre ou à défaut: Commun' Propre ou à défaut: Commun' Propre Mémoires Propre ou à défaut, au choix: -Commun' -Férie du temps liturgique Propre ou à défaut: Commun' Propre ou à défaut, au choix: -Commun' - Férie du temps Propre' au choix: - LF' -LS Féries des temps privilégiés Du jour Du jour Du jour LF' Messes de féries du temps ordinaire On peut choisir dans un ou plusieurs des formulaires prévus pour les dimanches du temps ordinaire. Les lectures sont prises dans le lectionnaire férial. Messes pour diverses circonstances et messes votives Si l'on choisit de célébrer la messe pour une circonstance particulière) ou une messe votive, on peut - comme pour les mémoires des saints- ne prendre que la prière d'ouverture propre, en prenant le reste dans les formulaires du temps liturgique. Le premier vendredi du mois, on peut célébrer la messe votive du Sacré-Cœur aux féries du temps ordinaire et aux mémoires facultatives. On le peut également aux mémoires obligatoires, si le peuple est présent et s'il y a un besoin ou un avantage pastoral véritable. On ne le peut pas les dimanches, aux solennités, aux fêtes, durant le temps du Carême et l'octave de Pâques. 3 Féries du temps ordinaire Choix dans le Commun du temps ordinaire Choix dans le Commun du temps ordinaire Choix dans le Commun du temps ordinaire LF' Messes pour circonstances diverses Messes votives Propre Propre Propre ou au choix: Férie du temps liturgique Au choix: -LS -LF Messes rituelles (initiation, mariage ...) Messes des défunts Choix dans l'ensemble des formulaires proposés Choix dans l'ensemble des formulaires proposés Choix dans l'ensemble des formulaires proposés Lectionnaires des rituels CALENDRIER Les lectures peuvent être prises au lectionnaire férial ou dans le choix de lectures pour circonstances diverses et messes votives. . 1. Soit le ou les Communs mentionnés dans le Missel à la fête ou à la mémoire, soit un Commun général des saints et saintes. 2. Propre, c'est-à-dire s'il y est fait mention du saint. 3. Lectures du jour, ou choix dans les lectures de la semaine, ou d'autres, du lectionnaire votif ou « pour diverses circonstances » ou même, pour les messes de groupes particuliers, choix dans l'ensemble des lectionnaires approuvés. LE CHANT LES CHANTS D'OUVERTURE ET DE COMMUNION Le catalogue des chants religieux destinés aux assemblées chrétiennes d'expression française est actuellement considérable. Dans cette immense production, il faut discerner ce qui correspond à la liturgie de ce qui cadre plutôt avec d'autres types de rassemblements. La Commission épiscopale de liturgie a rappelé à cet effet, que le chant et la musique utilisés dans la liturgie doivent s'efforcer d'être en correspondance avec le mystère du salut qu'on célèbre. La célébration liturgique est une action symbolique complexe où gestes et rites sont : s'il importe de juger de la qualité liturgique d'un chant par le contenu théologique des paroles et la justesse de l'écriture musicale (prosodie), on ne doit pas négliger d'examiner son aptitude à s'intégrer au rite qu'il ex prime ou accompagne. Il est souhaitable que l'assemblée participe de vive voix au chant d'ouverture et, éventuellement, au chant de communion ; par ailleurs, l'usage confirme que la préparation des dons offre un espace favorable à l'écoute d'une pièce d'orgue appropriée. LE GLORIA, LE CREDO ET LE PATER Ces trois grands textes, que l'on retrouve dans la liturgie de la messe, devraient idéalement être connus par cœur de tous les fidèles. Ils méritent, en effet, de demeurer vivants dans la prière par la richesse spirituelle qu'ils expriment et leur qualité de contemplation. Les diverses paraphrases allégées 4 CALENDRIER (couplet/refrain), proposées en vue de faciliter la participation immédiate des fidèles au chant, ont eu l'inconvénient, depuis plusieurs années, d'affaiblir la mémoire collective et personnelle des fidèles. Aussi recommande-t-on de s'en tenir, pour ces textes, aux traductions officielles prévues au Missel romain. - Le Gloria (Gloire à Dieu) est une hymne très ancienne et vénérable de l'Église. Il est chanté (ou récité) aux messes des dimanches (en dehors du temps de l'Avent et du Carême), à celles des solennités et des fêtes, ainsi qu'aux célébrations solennelles spéciales. Lorsqu'il est chanté, il l'est par l'assemblée des fidèles, ou par le peuple alternant avec la chorale ou un chantre. S'il n'est pas chanté, il est récité par uploads/Religion/ 25-ordo-2019-2020-annee-a.pdf

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  • Publié le Apv 01, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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