Les objets de lexposition les arts anci

LA REVUE DES MUSÉES DE FRANCE REVUE DU LOUVRE ?? no Les peintures de Jean Raoux au musée Fabre de Montpellier CHISTOIRE DES COLLECTIONS Les objets de l ? exposition Les arts anciens de l ? Amérique de nouvelles sources iconographiques et documentaires par Carine Peltier-Caro ? et Claudia de Sevilla L ? exposition Les arts anciens de l ? Amérique qui s ? est tenue en au musée des Arts décoratifs a permis au public de l ? époque d ? admirer mille deux cents objets représentatifs de l ? art précolombien avant la conquête espagnole La reconnaissance artistique et esthétique de ces ?uvres s ? accompagne aujourd ? hui d ? un nouvel outil d ? identi ?cation les portfolios de photographies o ?erts en au musée du quai Branly par Pierre Langlois Ce corpus permet la reconstitution visuelle des objets présentés ainsi que la mise en perspective de l ? histoire des collections précolombiennes Des portfolios de photographies o ?erts au musée du quai BranlyJacques Chirac ouvrent des perspectives sur la connaissance des objets présentés en dans l ? exposition Les arts anciens de l ? Amérique Cet ensemble inédit apporte une nouvelle source visuelle d ? identi ?cation pour certaines de ces pièces et associé à d ? autres sources archivistiques permet de retracer leur parcours L ? exposition consacrée aux arts anciens de l ? Amérique qui s ? est tenue de mai à juin au musée des Arts décoratifs dans le Palais du Louvre ?g et a été relatée de nombreuses fois tant elle est fondamentale dans l ? histoire de l ? américanisme et des institutions françaises du début du XXe siècle De nombreuses publications présentent l ? événement son organisation et analysent le contexte historique tels les travaux de Christine Laurière concernant Paul Rivet ceux de Nina Gorgus concernant Georges Henri Rivière et plus récemment le mémoire d ? étude de Camille Faucourt qui démontre la continuité de l ? intérêt pour la première grande exposition d ? art précolombien en France Le sujet de cette étude s ? attache à une nouvelle source iconographique qui conjointement avec des sources archivistiques permet d ? identi ?er pour la première fois la plupart des objets présentés à cette occasion Il s ? agit des portfolios de photographies qui avaient précédemment appartenu au collectionneur et marchand d ? art Charles Vignier et ont été o ?erts par Pierre Langlois - au musée du quai Branly en Composé de plusieurs ensembles distincts la partie principale de ce corpus concerne précisément cette exposition ÉTUDES HISTOIRE DES COLLECTIONS RDMF ? C Anonyme Vue d ? une salle Mexique de l ? exposition Tirage sur papier baryté Mai-juin Paris Musée du quai Branly Inv MQB PP Anonyme Le Président de la République Gaston Doumergue inaugurant l ? exposition Tirage sur papier baryté mai Paris Musée du quai Branly Inv MQB PP Le re et de sa main semble s ? échapper du cr? ne de cristal RDMF ?

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