Contrepoint et poésie dans La nuict froide et sombre de Roland de Lassus Anne-E

Contrepoint et poésie dans La nuict froide et sombre de Roland de Lassus Anne-Emmanuelle Ceulemans • Né à Mons, sans doute en 1532 • Formé en tant qu’enfant de chœur à l’église Saint- Nicolas • Engagé très jeune par le vice-roi de Sicile Ferdinando Gonzaga • Carrière itinérante jusqu’en 1566 • Engagé par le duc Albert V de Bavière Roland de Lassus La texture 5 5 6 5 5 5 5 Théorisation du concept d’accord: • Johannes Lippius, Synopsis musicae novae, [Erfurt], 1612 • Thomas Campion, An new way of making fowre parts in counter-point, Londres, c. 1613 Le contrepoint de Lassus : des combinaisons d’intervalles consonants Le texte Joachim du Bellay, Vers lyriques (1549) Nul, tant qu’il ne meure Heureux ne demeure : Le sort inconstant Or’ se hausse, & ores S’abaisse, & encores Au ciel va montant Ode IIII De l’inconstance des choses. Au Seigneur Pierre de Ronsard. La nuict froide & sombre a Couvrant d’obscure ombre a La terre & les cieux, b Aussi doux que miel, c Fait couler du ciel c Le sommeil aux yeux. b Puis le jour luisant d Au labeur duisant, d Sa lueur expose, e Et d’un tein divers, f Ce grand univers f Tapisse & compose e La nuict froide & sombre Couvrant d’obscure ombre La terre & les cieux, Aussi doux que miel, Fait couler du ciel Le sommeil aux yeux. Puis le jour luisant Au labeur duisant, Sa lueur expose, Et d’un tein divers, Ce grand univers Tapisse & compose. Les cadences Gioseffo Zarlino, Le istitutioni harmoniche (Venise, 1558), p. 221. La cadence est donc une certaine tournure que les parties du chant produisent en chantant ensemble, laquelle dénote soit un repos général de l’harmonie, soit l’accomplissement du sens des paroles sur lesquelles le chant est composé. […] Dès lors, la cadence a autant de valeur en musique que le point dans le discours ; et on peut vraiment l’appeler le point du chant. La Cadenza adunque è vn certo atto, che fanno le parti della cantilena cantando insieme, la qual dinota, o quiete generale dell'harmonia, o la perfettione del senso delle parole, sopra le quali la cantilena è composta. […] Onde la Cadenza è di tanto valore nella Musica, quanto il Punto nella Oratione; & si può veramente chiamare Punto della Cantilena.         6te 8ve 6te 8ve   Définition de la cadence : enchaînement d’une consonance imparfaite (tierce, sixte) vers une consonance parfaite (quinte, octave) Mes. 32-35 Cadence à sensible ascendante 6te 8ve Mes. 16-18 Cadence à sensible descendante 6te 8ve Mes. 32-35 Mes. 53-55 Mes. 65-67 Mes. 61-62 Structure poétique – structure cadentielle La nuict froide & sombre a Couvrant d’obscure ombre a La terre & les cieux, b Aussi doux que miel, c Fait couler du ciel c Le sommeil aux yeux. b Puis le jour luisant d Au labeur duisant, d Sa lueur expose, e Et d’un tein divers, f Ce grand univers f Tapisse & compose e Mes. 32-35 Mes. 65-67 Structure poétique – structure cadentielle Cadences ré (retard; 2 voix) ré (retard; 4 voix) La nuict froide & sombre a Couvrant d’obscure ombre a La terre & les cieux, b Aussi doux que miel, c Fait couler du ciel c Le sommeil aux yeux. b Puis le jour luisant d Au labeur duisant, d Sa lueur expose, e Et d’un tein divers, f Ce grand univers f Tapisse & compose e Mes. 17-19 (vers 3) Mes. 42-44 (vers 9) Cadences La nuict froide & sombre a Couvrant d’obscure ombre a La terre & les cieux, b ré (retard; 3 voix) Aussi doux que miel, c Fait couler du ciel c Le sommeil aux yeux. b ré (retard; 2 voix) Puis le jour luisant d Au labeur duisant, d Sa lueur expose, e fa (retard; 4 voix) Et d’un tein divers, f Ce grand univers f Tapisse & compose e ré (retard; 4 voix) Mes. 6-8 (vers 1) Mes. 10-14 (vers 2) Mes. 50-51 (vers 11) Cadences La nuict froide & sombre a fa (plagale) Couvrant d’obscure ombre a si La terre & les cieux, b ré (retard; 3 voix) Aussi doux que miel, c / Fait couler du ciel c / Le sommeil aux yeux. b ré (retard; 2 voix) Puis le jour luisant d / Au labeur duisant, d / Sa lueur expose, e fa (retard; 4 voix) Et d’un tein divers, f / Ce grand univers f fa (plagale) Tapisse & compose e ré (retard; 4 voix) Mes. 13-15 Mes. 16-18 Mes. 53-54 Cadences La nuict froide & sombre a fa (plagale) Couvrant d’obscure ombre a si La terre & les cieux, b ré (retard; 3 voix) Aussi doux que miel, c / Fait couler du ciel c / Le sommeil aux yeux. b ré (retard; 2 voix) Puis le jour luisant d / Au labeur duisant, d / Sa lueur expose, e fa (retard; 4 voix) Et d’un tein divers, f / Ce grand univers f fa (plagale) Tapisse & compose e ré (retard; 4 voix) Les modes 1 2 3 4 5 6 7 8  Finales  Teneurs   Mes. 65-67 La tessiture du ténor détermine si le mode est authentique ou plagal Tessitures totale des voix dans La nuict froide et sombre Écriture a voce piena : • Tessitures d’environ une octave à chaque voix • Superius et ténor à distance d’une octave • Altus et basse décalés d’une quarte ou d’une quinte vers le bas Mode 1 Mode 2 Tessitures réelles Tessitures normalisées Rhétorique musicale et madrigalismes Mes. 26-28 (catabasis) Mes. 34-37 Le sommeil aux yeux Mes. 29-34 Mes. 19 Mes. 17-18 Mes. 10-14 Mes. 24-26 … le plus que divin Orlande, qui comme une mouche a miel a cueilly toutes les plus belles fleurs des antiens, & outre semble avoir seul desrobé l’harmonie des cieux pour nous en resjouir en la terre, surpassant les antiens, et se faisant la seule merveille de notre temps. Livre de Meslanges contenant six vingtz chansons des plus rares et des plus industrieuses qui se trouvent, soit des autheurs antiques, soit des plus memorables de nostre temps, Paris, Le Roy et Ballard, 1560 Préface de Ronsard dédiée à François IX uploads/Religion/ biennale-la-nuict-froide-et-sombre-pdf 1 .pdf

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  • Publié le Apv 28, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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