12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.k
12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/ 1/29 (http:/ /www.kodon.fr/) Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant Posté le 14 avril 2015 (http:/ /www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/) (http:/ /www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/) 12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/ 2/29 (http:/ /www.kodon.fr/wp-content/uploads/2015/04/Cheikh-Hamallah-3.jpg) « Je ne vois sincèrement pas ce qu’on peut me reprocher Monsieur le Gouverneur, je paie mes impô ts, je rachète mes prestations, je ne me suis pas opposé au recrutement des tirailleurs. Ma conscience ne me reproche rien du tout. J’attends toujours vos preuves de ma culpabilité. Pour répondre à vos questions, je dirai que les marabouts que voici sont très respectables et en aucune façon ils ne veulent être enchaı̂nés publiquement comme moi. Et moi, je ne voudrais pas être comme eux … Regardez leurs poitrines, ils acceptent vos médailles. Vous pouvez être sûr que moi je n’épinglerai jamais vos médailles sur ma poitrine. Dieu ne m’autorise pas à le faire. Enϐin, comme tu tiens à me faire souffrir, je vais t’aider dans ce sens. Tu peux m’interdire le port du chapelet, tu peux m’empêcher de prier, tout cela ne fait pas souffrir. Mais comme tu tiens absolument à me faire souffrir, voilà comment tu peux le faire : empêche-moi de penser à Dieu pendant que je suis en vie. » Cheikh Hamallah 12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/ 3/29 Le portrait passionnant d’un héros du Mali, le Cheikh Hamallah, par Alioune Traore. Retrouvez l’intégralité de son ouvrage « Islam et colonisation en Afrique – Cheick Hamahoullah, homme de foi et résistant » ici (http://alsimsimah.blogspot.be/2015/03/alioune-traore-islam-et- colonisation-en.html). Source : Al Simsimah (http://alsimsimah.blogspot.fr/) L’évocation du seul nom de Cheikh Hamahoullah soulève après tant d’années questions et passions. Elle suscite selon les milieux, sympathie ou haine. Nul n’est indifférent. Vénéré ou adoré par les uns, ignoré volontairement ou détesté par les autres, comme tous les grands hommes, Cheikh Hamahoullah connut non seulement les oppositions les plus acharnées mais aussi les ϐidélités les plus légendaires. Ces diverses réactions souvent opposées, constituent à nos yeux un témoignage de l’importance historique du personnage. Résistant farouche au maintien du système colonial, Cheikh Hamahoullah n’avait d’arme que la spiritualité et la dignité, et de programme politique que son comportement de tous les jours. Or, il est difϐicile de venir par la répression à bout d’une résistance spirituelle, paciϐique, celle qui tire sa force de la foi, comme le tentèrent les colonisateurs français. Les déportations, les humiliations, les menaces de mort ne changèrent en rien l’attitude hostile du Chérif Hamahoullah à l’égard des tenants du système colonial français au Soudan et en Mauritanie. Il n’est donc pas étonnant de lire dans les rapports politiques de la période qui nous intéresse (1909-1943) ce qui suit : « Chérif Hamallah est un agitateur soudanais » (gouverneur général Boisson) ; « Chérif Hamallah est un marabout dangereux » (commandant Chazai). Chef d’une véritable confrérie religieuse refusant la collaboration avec les autorités coloniales, Cheikh Hamahoullah ne connut que la persécution. Une quarantaine de ses ϐidèles et deux de ses ϐils furent sommairement exécutés après une parodie de justice à Yélimané (Mali actuel) sur les ordres du gouvernement français. Tous ceux qui ont écrit peu ou prou sur le hamallisme n’ont pas toujours saisi la réalité hamalliste. Ils nous ont laissé dans l’école historique française un visage déformé du Cheikh. C’est plus que jamais le mot du professeur Vincent Monteil : « Il est une branche de la voie Tijâne sur laquelle on a beaucoup écrit, pas toujours avec discernement. Il s’agit du hamallisme. »1 12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/ 4/29 Il nous paraı̂t donc urgent de tenter de présenter Cheikh Hamahoullah sous un visage nouveau, son visage naturel et vrai, débarrassé du masque monstrueux que lui modelèrent les correspondances ofϐicielles et les écrits d’historiens d’inspiration administrative. C’est aussi le moment de lever le voile de merveilleux dont le couvrirent la légende et l’hagiographie africaines. Qui est Cheikh Hamahoullah ? Ahmedou Hama-hou-Ilah (littéralement Ahmedou que Dieu a protégé), plus connu sous le nom de Cheikh Hamallah est de la tribu des Ahel Moh’ammad Sidi Chérif de Tichitt en Mauritanie. Il est d’ascendance chériϐienne. En effet, sa généalogie fait remonter ses origines à la ϐille du Prophète de l’Islâm 2. Son grand-père Seydna Oumar quitte la limite septentrionale de l’Aouker 3 pour s’établir à Djigué- Diarisso, hameau situé à 60 km au nord de Nara (Mali actuel). Son père, Mohamedou Ould Seydna Oumar, ϐin lettré, réputé pour son rigorisme en matière de religion, s’installe, pour faire du commerce, un peu plus loin à Kamba-Sagho, près de Niamyna sur les bords du Niger (Cercle de Ségou). C’est là qu’il épouse Assa Diallo, une Peule originaire de Yorobougou, petit village du pays Wassoulou. De cette femme naı̂t Ahmedou Hamahoullah vers 1883 à Kamba-Sagho. Devenu vieux et sentant sans doute sa mort prochaine, Mohamedou décide de se rapprocher de ses parents du Hodh mauritanien sans porter préjudice à son commerce. Parmi tous les centres commerciaux de l’époque, son choix se porte sur la ville de Nioro, au Sahel, qui était en relations constantes avec Tichitt, la terre de ses ancêtres. Il s’installe dans l’ancienne capitale du Kaarta vers 1885. En 1895, le vieux Maure conϐie ses deux enfants, Hamahoullah et son petit frère Baba el-Kébir, à son cousin, le célèbre professeur Mohamedou Ould Chérif, qui les conduit à Tichitt où ils commencent à apprendre les premières lettres de l’alphabet arabe. Ensuite, les deux garçons sont pris en charge par leur oncle Mohamedou Ould Bouyé Ahmed, dit Deh, qui leur enseigne le Coran. A l’école de Deh, le petit Ahmedou se distingue par sa vivacité d’esprit. Il est apparu particulièrement intelligent dès sa tendre enfance. D’une mémoire étonnante, il lui sufϐisait d’écouter son oncle lire une seule fois un verset coranique pour le réciter sans se tromper. Dès 12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/ 5/29 cette époque, on commence à lui attribuer de nombreux miracles et les campements environnants ne parlent plus que de ce « gamin extraordinaire ». C’est alors que l’homme considéré comme le plus grand savant et saint de la région se rend sous la tente de Deh pour voir « l’enfant prodige » dont on parle tant autour des puits de l’Aouker. Et le vieil homme aurait conϐié au tuteur du jeune garçon : « Deh ! le petit Hamahoullah est appelé ailleurs par son grand destin. C’est un Qutb 4 en croissance. Tu ne peux enseigner celui qui n’aura pas besoin d’apprendre pour connaı̂tre. Renvoie-le chez son père à Nioro. » Peu de temps après son retour dans sa famille, le jeune garçon est initié au tijanisme par Mohamedou Ould Mohamed Chérif avant d’être inscrit à l’école de Chérif el-Mokhtar, la sommité religieuse de Nioro. Il ne quittera plus de son propre gré cette ville où il apparaı̂tra à l’âge de 26 ans comme khalı̂fa de la Tijaniyya. Pour comprendre cette fulgurante ascension religieuse du Chérif de Nioro, il nous paraı̂t nécessaire de revenir sur les conséquences de la défaite de l’armée d’El-Haj Omar à Déguimbéré (1863-1864) sur l’évolution du tijanisme en Afrique de l’Ouest. Une guerre de religion Dans la deuxième partie du xixe siècle, le mouvement d’El Haj Omar fut le phénomène majeur de l’évolution des peuples de l’Ouest africain. Initié au tijanisme par Maouloud Vall, l’un des élèves du saint mauritanien Cheikh Moh’ammad el-Havew et nommé khalı̂fa par le célèbre Cheikh Mohammad Ghali, El Hai Omar devait répandre la Tijaniyya en Afrique occidentale. Cette entreprise de diffusion de la Tijaniyya n’était pas sans péril puisqu’elle était menée en même temps que la guerre sainte. Pour les musulmans de la confrérie des Qâdiriyya, le thème de la guerre sainte, cher à El Haj Omar, ne paraissait qu’un prétexte permettant à ce dernier de bâtir un empire toucouleur où l’Islam ne serait propagé que sous la forme de la doctrine tijaniyya. Dès les débuts de sa prédication, Omar Tall s’était fait des adversaires déterminés. Dans son enseignement il ne cessait d’insister sur la supériorité de la Tijaniyya sur toutes les autres confréries musulmanes 5. Or, les empereurs du Macina étaient des ϐidèles de la Qadiriyya dirigée par le puissant Bekaye de Tombouctou. 12/09/2019 Cheikh Hamallah, homme de foi et résistant – Association Kodon www.kodon.fr/cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant/ 6/29 Au moment où El Haj Omar était en lutte contre le chef paı̈en Mamadi Kandia du Kaarta, Bekaye chantait les louanges de l’homme de Haloar. « El Haj Omar est un Cheikh de la Vérité et un Sultan qui ne cesse d’écraser tout paı̈en. » 6 Mais dès que le tijanisme commence a être pratiqué au Macina, le ϐief religieux de Bekaye, celul-ci se retourne contre Omar qui s’avère être un rival dangereux au plan spirituel. La rupture intervient entre les deux hommes en 1863. L’aspect dominant du conϐlit est bien religieux, car il s’agit de la lutte entre deux chefs de confréries, deux thaumaturges. Le uploads/Religion/ cheikh-hamallah-homme-de-foi-et-resistant-association-kodon-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 21, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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