Introduction : « Se libérer de la prison », c’est ainsi que Calvin défini son g

Introduction : « Se libérer de la prison », c’est ainsi que Calvin défini son glissement vers la Réforme. Jean Calvin né le juillet 1509 à Noyon en Picardie, il est issu d’une famille notable. En effet son père, Girard Cauvin, occupe plusieurs fonctions au cours de sa carrière. Il est notamment notaire de la cathédrale mais aussi chargé du tribunal ecclésiastique de Noyon. Quant à sa mère Jeanne le Franc originaire de Cambrai s’occupe de lui jusqu’à ses 12 ans pour en faire de lui un « bon catholique ». Le document ci-dessous est un document autobiographique se trouvant dans la préface d’un ouvrage intitulé « Commentaires de Jehan Calvin sur le livre des Psaumes » qui dresse le parcours de Jean Calvin. Le document s’agit par ailleurs l’un des rares où il parle sur lui. Il est rédigé en latin à partir de 1557 à Genève chez Oliva Roberti Stephani un éditeur génois. Jean Calvin aura une enfance et jeunesse mouvementé par ses études et dominé par le catholicisme avant sa conversion. En effet, c’est à l’âge de 12 qu’il reçoit la tonsure et la fonction de greffier par l’évêque Charles Hangest. Il commence ses études par la philosophie et la théologie entre 1521 et 1524. Cependant son père Girard Cauvin lui retire de ses études afin de l’envoyer de se lancer à étudier les Lois (droit) à l’université d’Orléans suivi de l’université de Bourges entre 1525-1528. Durant ces années d’études il embrasse l’humanisme par le biais de ses enseignants tels que André Alciat et commence à mettre en cause l’Eglise romaine ce qui le pousse à mettre fin avec ses liens avec l’Eglise. La date de la rupture n’est pas précise, Calvin reste imprécise sur sa conversation, on situe néanmoins sa rupture Soit à la suite de l’abondant de ses études de théologies entre 1526-1528 soit entre 1532 et 1535, en France ou à Bâle. A la suite de ses actions favorable à la réforme il est contraint de quitter la France en 1534, pour Bâle, où il rejoint ses compagnons comme Nicolas Cop et commence sa série d’ouvrage par la publication de son ouvrage principale et iconique intitulé « Institution de la religion chrétienne » entre 1534-1535. Son ouvrage a une double portée, l’une qui est politique en réaction des buchés qui se déroule en France sous le règne de François Ier qui bouleverse l’Europe et en particulier l’Allemagne et d’un autre côté c’est un ouvrage qui pose les bases de ses idées réformatrices à travers une confession de foi. Calvin poursuit ses voyages en allant à Genève puis Strasbourg après avoir été expulsé de Genève pour revenir et décéder dans cette qu’il transformera et y mourir en 1564. Calvin dans ce document explique par ailleurs qu’il a eu des fervents opposant mais aussi des soutiens indestructibles. On peut noter la nomination de Guillaume Farel, Pierre Rivet etc. On constate par ailleurs que Calvin malgré son caractère timide, réservé et méfiant est contraint d’accepter des fonctions proposées par ses amis et qu’il se doit d’accepter car c’est un message, objectif venant de Dieu. Enfin la notoriété de Calvin est très importante dans l’Empire de sorte qu’il est invité à rejoindre des colloques ou encore écrit des traités en réponse aux décisions prise par Charles le Quint afin de résoudre les affrontements et conflits religieux dans l’Empire. Dans un premier temps nous verrons le parcours de Calvin en France partant de sa jeunesse et jusqu’à sa rupture avec l’Eglise Romaine. Dans un second temps nous nous pencherons ce qu’il entame dans les villes de l’Empire. Enfin, dans une troisième partie la position théologique de Calvin. I. Jean Calvin : Jeunesse Jean Calvin, aura une rupture avec l’Eglise très tardivement et sa rupture est une question de débat pour la communauté scientifique qui a du mal pour le déterminer. Il commence ses études en théologie puis l’abandonne au profit du droit qui ne le détache pas de l’Eglise Romaine mais prépare les bases de la rupture. Jean Calvin durant aura une enfance catholique propulse par la tradition qui vise à former et destiner les enfants des notables à la vie religieuse. Jean Cauvin (Calvin) né en juillet 1509 à Noyon en Picardie, se place dans la lignée traditionnelle des intellectuels de l’époque moderne. Il est issu d’une famille notable et assez aisée. En effet son père, Girard Cauvin, occupe plusieurs fonctions au cours de sa carrière. Il est notamment notaire de la cathédrale mais aussi chargé du tribunal ecclésiastique de Noyon. Quant à sa mère Jeanne le Franc originaire de Cambrai s’occupe de lui durant son enfance pour en faire de lui un « bon catholique ». En effet, son père tous comme sa mère lui avait « destiné à la Théologie ». En effet, Jean Calvin dès l’âge de 12 ans qu’il reçoit la tonsure et devient ainsi en mai 1521 chapelain à la cathédrale de Noyon. Calvin, poursuit ses études au collège de la Marche à Paris où il suit les cours de latin par Mathurin Cordier puis entre en 1524 et 1528, il rejoint le collège de Montaigu qui forme les étudiants à la prêtrise. Il étudie dans ce collège, la philosophie scolastique. Il s’agit d’un courant de pensée de la philosophie médiéval qui pointe l’apport de la philosophie grecque et spécialement celui d’Aristote (384-322 av. J. -C.) sur la théologie chrétienne. Durant ces cinq années d’études au collège de Montaigu à Paris, il maitrise la logique, la morale mais aussi la rhétorique. Il prend par ailleurs connaissance des Pères de l’Église tels que Augustin d’Hippone ou encore Jean Chrysostome qui est l’archevêque de Constantinople en 397 et connu par son combat contre l’hérésie. Cependant en 1528, Jean Calvin va s’éloigner de la théologie et la philosophie sous l’impulsion de son père pour se pencher vers les Lois. En effet, en 1527 ou 1528 Girard Cauvin son père se voit excommunié par l’Eglise. Son excommunication est provoquée non pas à cause des sentiments religieuses ou ses convictions religieuse mais pour des irrégularités comptables. Cependant, selon Bernard Cottret dans « Histoire de la Réforme protestante » affirme que Girard Cauvin « s’est lassé du clergé » qui aurait entrainer un dédain pour l’Eglise. Néanmoins, Calvin n’est pas en rupture avec l’Eglise Romaine. Il entreprend en réalité seulement entre 1528 à 1531 des études en jurisprudence et ce sous l’impulsion de son père « je me suis mis à apprendre les Lois […] pour obéir à mon père » (l.5) à Orléans qui est la troisième grande ville du bassin parisien après Rouen. En 1529, il se dirige vers Bourges toujours sur le bassin de la Loire. En effet, Calvin durant ces années se mélange avec davantage avec un réseau humaniste et favorable à la Réforme. Il étudie et approfondie également durant cette courte période l'analyse critique des textes, acquiert des connaissances sur la période de l’Antiquité. Le droit qu’il étudie est spécialisé sur le droit canonique c’est-à-dire les lois qui encadre la « vie institutionnelle » de l'Église catholique qui ont force de loi sur tous les catholiques. Toutefois il étudie également le droit civil. Il aura comme enseignant deux personnages clés. Premièrement on peut citer le milanais André Alciat (1492 - 1550) , un fervent humaniste qui appartient l’ école juridique humaniste dans un second on peut citer l’humaniste Melchior Wolmar né à Rottweil en 1496 qui enseigne à Calvin le grec et le Nouveau testament. C. Conversion ou la théologie de l’élection ? Un évènement tournant dans la vie de Calvin fut le décès de son père en 1531. Il meurt excommunié sans le droit d’être enterrer sur une terre chrétienne. Calvin, licencié de droit en 1532 se trouve en 1532 à Paris. Il nous transmet dans le texte sur un ton assez obsessionnel sa conversion favorable à la Réforme. En effet, dans ce document Calvin décrit sa conversion comme étant un passage instantané qui serait provoqué par Dieu. Selon lui, c’est « par une conversion subite il dompta et rangea à docilité mon cœur ». Le pronom personnel « il » est directement attacher à Dieu se proclame élu. L’historiographie évoque une éventuelle rupture avec l’Eglise romaine à partir de cette période qui pousse Calvin à se convertir mais elle reste toute même floue. En effet, Calvin renvoie dans cette citation à la théologie de l'élection c’est-à-dire qu’il était prédestiné par Dieu afin qu’il soit sauvé. Ce document selon Yves Krumenacker surtout ce passage développe avant tout « une théologie de l’élection et l’enchâsse dans le modèle littéraire de la conversion ». En réalité sa conversion est située de façon imprécise dans la chronologie qui daté soit à la suite de l’abondant de ses études en théologie entre 1526-1538, soit en 1535 à Bale. Il admet par ailleurs qu’il enseignait la « pure doctrine » après sa conversion. Cependant encore selon Yves Krumenacker aucun témoignage ne permet de prouver qu’il édifier ou prêcher l’évangile ou la confession luthérienne. Cependant certains éléments nous donnent uploads/Religion/ commentaire-de-document-calvin-complet 1 .pdf

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  • Publié le Sep 21, 2022
  • Catégorie Religion
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