Le style oralisant Oral et familier Le style oralisé Françoise Luzzati Daniel Luzzati L'Information Grammaticale Citer ce document Cite this document Luzzati Françoise Luzzati Daniel Oral et familier Le style oralisé In L'Information Grammaticale N pp doi

Oral et familier Le style oralisé Françoise Luzzati Daniel Luzzati L'Information Grammaticale Citer ce document Cite this document Luzzati Françoise Luzzati Daniel Oral et familier Le style oralisé In L'Information Grammaticale N pp doi igram http www persee fr doc igram - num Document généré le CORAL ET FAMILIER Le style oralise F etD LUZZATI Dans les deux précédents volets de cette étude on s'est e ?orcé de montrer que l'oral et le familier relèvent de deux ordres distincts L'un qui se caractérise par une organisation du discours spéci ?que a été opposé à l'écrit alors aue l'autre a été situé dans l'échelle des niveaux de langue essentiellement en fonction de la natur du lexique utilisé Il est certes manifeste que le niveau de langue familier se rencontre principalement dans les discours oraux L'opposition en tout cas n'aurait guère de sens si on ne pouvait souligner que les discours oraux à la fois spontanés et non familiers sont fréquents et que la pratique du style oralise consiste souvent à obtenir un e ?et d'oralisation plutôt qu'à utiliser des structures véritablement orales Comme on a déjà évoqué les discours oraux non familiers l'objet de ce troisième et dernier volet est d'examiner di ?érentes formes d'écrit qui volontairement ou non semblent procéder de discours oraux même si à l'évidence il ne s'agit nullement d'oral On s'intéressera tout d'abord au style oralise littéraire c'est-à-dire à celui qu'on rencontre dans des textes comme ceux de L F Céline ou de R Queneau On évoquera ensuite le style oralise dans la littérature pour la jeunesse à travers des textes comme Le petit Nicolas On abordera en ?n un style oralise involontaire en l'occurrence dans les travaux scolaires en nous demandant dans quelle mesure quelques unes des di ?cultés que rencontrent certains élèves ne tiennent pas à une confusion entre oral et écrit I - LE STYLE ORALISE LITTERAIRE Une page de Mort à crédit Dans une page de L F Céline par exemple la ponctuation la régularité de la syntaxe l'absence d'hésitations et de ratés dénotent le code écrit C'est à propos de ma légende que je voulais lui causer On avait retrouvé le début sous le lit de Mireille J'étais bien déçu de la relire Elle avait pas DI G N janvier I G N ? juin Juin gagné au temps ma romance Après des années d'oubli c'est plus qu'une fête démodée l'ouvrage d'imagination En ?n avec Gustin j'aurais toujours une opinion juste et sincère Je l'ai mis tout de suite dans l'ambiance Gustin que je lui ai fait comme ça tu n'as pas toujours été aussi connard qu'aujourd'hui abruti par les circonstances le métier la soif les soumissions les plus funestes Peux-tu encore un petit moment te rétablir en poésie faire un petit bond de coeur et de bite au récit d'une épopée tragique certes mais noble étinceiante Te crois-tu capable Il restait là Gustin assoupi sur son escabeau devant les échantillons le placard béant Il ne pipait plus il ne voulait pas

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