HISTOIRE de la France Protestante À la mémoire de Daniel Fries, le principal au
HISTOIRE de la France Protestante À la mémoire de Daniel Fries, le principal auteur de ce texte 1 La Réforme protestante 1 Calvin 1 L’essor du protestan- tisme 1 Henri IV 2 Luther 2 Les ordon- nances ecclé- siastiques 2 La Saint- Barthélemy 2 L’édit de Nantes 3 La doctrine I LA RÉFORME II LE TEMPS DE CALVIN III LA RÉFORME EN FRANCE : essor et violences IV LE TEMPS DE LA TOLÉRANCE La révocation de l’édit de Nantes 1 Protestan- tisme et vie publique 1 La loi de sépara- tion des Églises et de l’État 1 Le temps du Désert 2 Le Concordat 2 Le Refuge 3 LE TEMPS DE LA RÉPRESSION V LE TEMPS DU RENOUVEAU VII LE PROTESTAN- TISME CONTEMPORAIN VIII LA RÉINTÉGRATION VI 1 La Révolution 2 Le renouveau théologique 3 L’éducation 3 Les protestants en France aujourd’hui 2 L’œcuménisme CHAPITRES ENCADRÉS V LE TEMPS DE LA RÉPRESSION VI LA RÉINTÉGRATION VII LE TEMPS DU RENOUVEAU VIII LE PROTESTAN- TISME CONTEMPORAIN • John Wyclif • Jan Hus • Les indulgences • Luther vu dans l’Histoire • Melanchthon • Pour lire la Bible • L’institution de la religion chrétienne • Martin Bucer • L’Académie de Genève • Théodore de Bèze • Michel Servet • Le Traité des re- liques • L’homme réformé • Marguerite d’An- goulême • Synode de 1559 • Jeanne d’Albret • François de Guise • Catherine de Médicis • Gaspard de Coligny • Bernard Palissy • François de La Noue • Philippe Duplessis- Mornay • Agrippa d’Aubigné • Antoine de Chandieu • Sully I LA RÉFORME II LE TEMPS DE CALVIN III LA RÉFORME EN FRANCE : essor et violences IV LE TEMPS DE LA TOLÉRANCE • L’édit de Fontainebleau • Abraham Mazel • Jean Cavalier • Marie Durand • Antoine Court • L’affaire Calas • Pierre Jurieu • Pierre Bayle • Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne • Paul-Henri Marron • Germaine de Staël • François Boissy d’Anglas • André Jeanbon Saint-André • Alexandre Vinet • Jean-Frédéric Oberlin • Ferdinand Buisson • Félix Pécaut • Jules Steeg • John Bost • Max Weber • Albert Schweitzer • Les diaconesses de Reuilly • Marc Boegner • Paul Ricœur • Suzanne de Dietrich et Madeleine Barot • Taizé • Les Églises issues de l’immigration • La population protestante • La Fédération Protestante de France I LA RÉFORME La « Réforme protestante » a été une rupture brutale, qui en quelques années a divisé l’Europe et a donné naissance vers 1530 à des Églises chrétiennes séparées de l’Église catholique. La Réforme protestante 1 Luther 2 La doctrine 3 6 1 La Réforme protestante I - La Réforme La Réforme protestante A l’aube du XVIe siècle, l’Europe est en pleine mutation et l’Église est en crise : le clergé est déconsidéré avec ses prêtres peu instruits et son haut clergé qui vit dans l’opulence, certains évêques étant plus attirés par la politique au service des rois que par leurs responsabilités religieuses. Le concile de Constance (1414-1418) a affaibli le pouvoir de la papauté. Les désastres qui ont accablé le XVe siècle (fin de la guerre de Cent Ans de 1337 à 1453, peste noire, prise de Constantinople en 1453 par les Turcs musulmans) ont accru la crainte de la mort et le souci du salut après la mort, thèmes illustrés dans les églises par les danses macabres et les représentations du jugement dernier. Les tentatives de « Réformation » à l’intérieur de l’Église catholique ont échoué. La rupture décisive a lieu le 31 octobre 1517, lorsque Martin Luther affiche aux portes de l’église du château de Wittenberg, en Allemagne, ses 95 thèses sur les indulgences. L’évangélisme luthérien qui prône un retour à la Bible seule, la foi comme seule voie du salut se diffuse rapidement dans tout l’Empire, avec l’appui des princes et des riches cités urbaines de l’axe rhénan. Influencée par le courant luthérien, la Réforme protestante se développe suivant plusieurs modèles, selon les conditions locales et nationales. Le « courant réformé » inspiré par Zwingli, puis par Calvin, affirmé en 1536, est plus intellectuel et politique, parfois théocratique, s’appuyant sur un élément bourgeois ou même populaire en France et en Suisse. Représentation de l’enfer © Calendrier des Bergers 7 I - La Réforme La Réforme protestante C’est également en 1536 que l’Acte de Suprématie consacre le schisme de la royauté anglaise avec Rome, suivi du basculement de l’anglicanisme vers la Réforme. Les idées nouvelles conduisent aussi à une réforme radicale, surtout en Allemagne (accompagnées de jacqueries, « guerre des paysans », manifestations populaires durement réprimées par la réforme « officielle »). Mais malgré sa pluralité, la Réforme protestante se reconnaît dans des aspirations fortes : justification par la foi (sola fide), importance de la grâce (sola gratia), primauté de la Bible (sola scriptura). La papauté en Italie et, dans la péninsule ibérique la « reconquista » sur l’islam, sont un barrage efficace aux idées nouvelles. Mais l’humanisme, qui prône le retour aux sources de l’Antiquité gréco-latine, et l’autorité de l’Écriture invoquée par la Réforme jouent un rôle essentiel. La mise au point par Gutenberg d’une nouvelle technique, l’imprimerie, a ouvert un nouvel âge. Les nouvelles idées des humanistes, puis celles de la Réforme, peuvent être diffusées en masse. La Bible, traduite en langue locale, peut être lue. Luther (église des Billettes) © O. d’Haussonville En savoir plus 8 John Wyclif (vers 1328-1384) Il est l’un des pré-réformateurs. Après des études scientifiques puis théologiques à Oxford, il entre au service du roi d’Angleterre. À partir de 1374, il élabore sa doctrine : la Bible est l’autorité suprême, la véritable Église est l’Église invisible des chrétiens en état de grâce ; s’ils sont en état de péché, les membres de la hiérarchie, et le pape lui-même, en sont exclus. Il est contre les indulgences, car c’est Dieu seul qui pardonne. Sa doctrine est condamnée, mais il n’est pas excommunié. Ses idées se répandent, ses disciples (les « Lollards ») prêchent une foi simple et « évangélique », conduisant à une révolte des paysans, qui est rudement réprimée. Les idées de Wyclif ont un rayonnement considérable en Angleterre et dans toute l’Europe centrale. John Wyclif (vers 1328-1384) © S.H.P.F. Jan Hus (1369-1415) Il est considéré comme l’un des principaux pré- réformateurs. Né en Bohême méridionale, il est ordonné prêtre en 1400. Il décide de prêcher en langue tchèque et entreprend de traduire l’Évangile en cette langue. Doyen de la faculté de théologie de Prague, il prône le retour à la pauvreté et à l’Évangile qui est la seule règle. Il condamne les indulgences. Excommunié, il est cité devant le concile de Constance (1414) : condamné pour hérésie, il est brûlé vif. Son martyre entraîne 18 ans de guerre en Bohême : la défénestration à Prague de notables catholiques constitue le début d’une insurrection des « hussites », qui résiste à cinq croisades que l’Europe envoie à l’appel du pape et du roi de Bohême contres ces « hérétiques ». Jean Hus, d'après l'original de Cranach © S.H.P.F. I - La Réforme La Réforme protestante 9 Les indulgences La querelle des indulgences est la cause ou du moins le détonateur des boulever sements religieux du XVIe siècle. Parmi les hantises qui traversent la Chrétienté, l’angoisse du jugement qui se rapproche est présente partout. La croyance au purgatoire, lieu intermédiaire entre paradis et enfer, conduit l’Église à vendre des « indulgences » pour en abréger le séjour. Pour certains, le meilleur moyen de se préparer à l’au-delà de la mort est la possibilité d’acheter ces indulgences que vend la papauté. Cette vente est stimulée par les nouveaux besoins financiers de l’Église, en particulier du fait du mécénat des papes au profit des arts. Même si l’argent récolté est destiné à la grandeur de l’Église, en particulier à l’édification de Saint-Pierre de Rome, pour d’autres cette confusion entre le salut de l’âme et ces trafics financiers est jugée scandaleuse : la foi seule peut sauver, le Christ n’est pas mort pour rien. Les indulgences amènent Luther à se dresser contre la papauté. I - La Réforme La Réforme protestante Vente des indulgences dans une église © Bibliothèque Universitaire de Strasbourg 10 2 Luther (1483-1546) Luther I - La Réforme La Réforme protestante, ce choc qui bouleverse l’Europe à partir de 1517, est déclenchée par Luther. La Réforme se développe selon différents modèles, ce qui montre que la Réforme ne peut se réduire à l’histoire personnelle de Luther. Cependant, elle dépend étroitement du génie de cet homme et de son œuvre. Né en Allemagne (Eisleben) en 1483, Martin Luther se destine à une carrière de juriste. Mais, lors d’un terrible orage au cours duquel la foudre tombe à deux pas de lui, il fait le vœu de devenir moine. Il entre en 1515 au couvent des Augustins d’Erfurt. Devenu docteur en théologie et professeur à l’université de Wittenberg, il explique et commente la Bible. L’affaire des indulgences déclenche l’acte fondateur de la Réforme. Luther acquiert la conviction que tout homme est sauvé par l’amour gratuit uploads/Religion/ histoire-de-la-france-protestante-pdf.pdf
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- Publié le Sep 25, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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