Livret j f manicom mail CLa ville dont personne ne connaissait le nom Jean-François Manicom La ville dont personne ne connaissait le nom photographie numérique Nommer c ? est inclure dans le langage l ? existence d ? une chose lui attribuer une place un s
CLa ville dont personne ne connaissait le nom Jean-François Manicom La ville dont personne ne connaissait le nom photographie numérique Nommer c ? est inclure dans le langage l ? existence d ? une chose lui attribuer une place un signe de reconnaissance Qu ? advient-il de notre identité profonde lorsque notre histoire demeure indicible Comment s ? inscrire dans le récit d ? un pays d ? une communauté lorsque l ? Histoire est rendue inaudible Sommes-nous possesseur ou prisonnier de notre passé Jean-François Manicom interroge à travers son travail photographique les liens complexes parfois inconscients que nous entretenons avec notre mémoire Il l ? explore sous toutes ses formes qu ? elle soit culturelle historique collective ou individuelle psychique ou allégorique Artiste photographe et réalisateur guadeloupéen il s ? intéresse depuis plus de ans aux états instables de la psyché humaine Mon travail artistique n ? est pas à proprement parler autobiographique mais il est fortement empreint de ma carabéanité fracturée et en mouvement un prisme à travers lequel je n ? ai de cesse d ? appréhender et de représenter les questions universelles de notre être au monde ? J -F Manicom C ? est dans le cadre du cycle Si loin si proche La Cara? be que la Salle d ? exposition du Pôle culturel et sportif du Bois euri accueille l ? ?uvre de Jean-François Manicom du septembre au octobre Au cours de ce cycle entièrement dédié à La Cara? be thé? tre littérature musique et conférence mettent à l ? honneur la culture caribéenne avec en ouverture de la saison culturelle l ? inauguration de l ? exposition CIntitulée La ville dont personne ne connaissait le nom cette exposition a pour origine une série issue d ? un premier travail route de Darbonne réalisée la nuit en Ha? ti devant la porte de l ? orphelinat o? résidait le photographe Une deuxième série est réalisée en sur les mêmes lieux Davantage focalisée sur les espaces urbains elle donne son titre à l ? exposition En Ha? ti on ne dort pas la nuit et enfants comme adultes continuent de vendre de troquer et de chercher une subsistance et un mieux- être longtemps après le coucher du soleil Dans la poussière de la route de Darbonne éclairée au hasard du passage des phares de voiture les silhouettes graciles d ? hommes et de femmes vieux et jeunes se découpent émergent du noir profond comme des ombres éphémères ?gées dans des postures aussi fragiles qu ? incroyablement élégantes disant autant la vulnérabilité que la force vitale envers et contre tout ? J -F Manicom Dans la salle plongées dans la pénombre les pho- tographies nocturnes de Jean-François Manicom s ? ouvrent à nous Détourées par la lumière des éclairages ou montées sur des bo? tes lumineuses elles attirent et guident notre regard comme autant de percées dans l ? obscurité Dans l ? obscurité de la salle les clichés tirés sur Duratrans et posés sur des
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- Publié le Sep 18, 2021
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- Langue French
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