Lygia clark Lygia Clark Fundaci Antoni Tàpies Barcelona occobre- décembre MAC galeries contemporaines des Musées de Marseille janvier- avril Fundaçao de Serralves Porto avril - juin Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts Bruxelles juillet- septe

Lygia Clark Fundaci Antoni Tàpies Barcelona occobre- décembre MAC galeries contemporaines des Musées de Marseille janvier- avril Fundaçao de Serralves Porto avril - juin Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts Bruxelles juillet- septembre CINTRODUCTION Manuel J Borja-Villel INTRODUÇ? O Manuel J Borja-Vill e l Lygia Clark appartient à une génération extraordinaire d'artistes et d'intellectuels brésiliens parmi lesquels on trouve entre autres H élio Oiticica et Glauber Rocha Tous ont réalisé le plus gros de leur ?uvre au cours des années soixante et soixante-dix s'étant imprégné des courants esthétiques internationaux de leur époque de façon totalement idiosyn crasique ils ont reformulé les catégories artistiques traditionnelles et plus encore les fondements anthropologiques mêmes de la culture occidentale moderne Pour ce ils ont remis en question puis inversé la relation entre le centre et la périphérie Et ils se sont interrogés sur notre notion de limite Lygia Clark débuta à un moment o? le Brésil se trouvait en pleine phase de développement accéléré Il chw hait à se moderniser et à s'ouvrir complètement sur la contemporanéité la n ouvelle capitale fédérale Brasilia allait d'ailleurs bientôt témoigner de cet e ?ort Le modèle artistique dominant qui au Brésil comme dans d'autres pays d'Amérique latine semblait incarJler ces valeurs était le constructivisme Néanmoins la fausse utilité sociale des produits industrialisés le fonctionnalisme excessif et la foi aveugle dans le progrès furent bientôt perçus par Lygia et d'autres artistes avec scepticisme et dé ?ance Le d ésir constructiviste d'intégrer tous les arts dans l'architecture et dans l'urbanisme était louable mais il était lié à un fonctionnalisme esthétisé dépourvu de profondeur critique et destiné à produire des utopies des non-lieux construits p our un homme universel inexistant C'est dans ce contexte que Lygia observa le besoin et l' importance d'o ?rir des solutions individualisées à des problèmes collectifs Il ne s'agissait plus de créer un langage universel applicable à tous mais d'articuler la multiplicité des idiolectes et des vécus individuels qu i constituent l'être dans le monde de l'homme Avec ses architectures biologiques Lygia construisit des espaces qui n'étaient pas comme ceux des constructivistes utopiques mais qui étaient des hétérotopies des espaces réels qui reproduisaient la réalité mais en l'inversant ou même en la contredisant Dans un retournemçnt typique de la culture brésilienne et directement lié au concept d'anthropophagie culturelle d'Oswaldo de Andrade l' ?uvre de Lygia C lark passa d'une architecture conçue comme un corps- c'est-à-dire comme un réceptacle qui doit être habité par l'homme - à un corps conçu comme u ne architecture comme lieu de l'expérience individuelle noa réglementée et ouverte Les programmes fonctionnels du constructivisme furent cannibalisés et carnavalisés par Lygia qui en ?t des bichas ou masques grotesques visant à libérer le sujet et acquérant une dimension sociale et politique prononcée C'est ainsi qu'elle déclara en C'est à cette époque que le caractère politique ersocial de mon travail de- Lygia Clark pertence à uma geraç? o extraordim ria de ar- tistas e intelectuais brasileiros que inclui entre outras Hélio Oiticica e

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