M2 volume 1 a 1 UNIVERSITE DE PARIS SORBONNE PARIS IV MENTION MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Dissonances et progressions harmoniques Le cas du Tractatus augmentatus compositionis c - de Christoph Bernhard Volume Mémoire de Master Rec

UNIVERSITE DE PARIS SORBONNE PARIS IV MENTION MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Dissonances et progressions harmoniques Le cas du Tractatus augmentatus compositionis c - de Christoph Bernhard Volume Mémoire de Master Recherche en Musique et Musicologie présenté sous la direction du Professeur Nicolas MEEUS Juin OO C CDissonances et progressions harmoniques C CUNIVERSITE DE PARIS SORBONNE PARIS IV MENTION MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Dissonances et progressions harmoniques Le cas du Tractatus augmentatus compositionis c de Christoph Bernhard Mémoire de Master Recherche en Musique et Musicologie présenté sous la direction du Professeur Nicolas MEEUS Juin OO CMes remerciements les plus profonds et sincères au professeur Nicolas Mee? s pour son grand soutien sa patience et ses explications approfondies Merci à ma mère et à Maya qui ont relu ces pages Sans elles ce mémoire n ? aurait pu être réalisé C Introduction La présente introduction sera subdivisée en trois parties distinctes Dans la première nous exposerons la problématique du mémoire Dans la seconde nous résumerons et justi ?erons les considérations ayant prévalu aux choix des traités sur lesquels cette étude est fondée En ?n la troisième partie sera vouée à une brève description de la méthode analytique utilisée et à son application au corpus Celui-ci sera dé ?ni dans la même sous-partie Exposition de la problématique Le sujet du présent mémoire est avant tout de nature théorique et concerne le langage harmonique tonal ainsi que ses encha? nements d ? accords Cependant les conclusions qui pourront en être tirées dépassent de loin le cadre de la théorie de l ? harmonie et se rapportent à un principe inhérent à la philosophie de la musique occidentale L ? étude cherche à donner des éléments de réponse à la question de savoir pourquoi les encha? nements de basse fondamentale vont dans un sens privilégié dans l ? harmonie tonale En e ?et sur les six successions de basse fondamentale possibles dans une tonalité donnée trois encha? nements sont de loin les plus fréquents les encha? nements de quarte ascendante de tierce descendante et de seconde ascendante Ce phénomène que nous nommons l ? asymétrie des progressions harmoniques ? a été mis en évidence par Nicolas Mee? s dans sa théorie des vecteurs théorie que nous exposerons brièvement dans la sous-partie de l ? introduction Le rapport asymétrique des vecteurs harmoniques dans le répertoire tonal c ? est-à-dire la fréquence de progressions dites dominantes plus élevée par rapport à la fréquence de vecteurs quali ?és de sous-dominants selon la théorie des vecteurs a pu être véri ?é statistiquement gr? ce à des études sur un répertoire tonal relativement vaste On a pu constater que les vecteurs dominants sont largement supérieurs en nombre et peuvent présenter jusqu ? à de la totalité des encha? nements d ? accords Cependant aucune explication de ce phénomène mis en avant par la théorie des vecteurs n ? a été donnée jusqu ? à présent alors qu ? il est de première importance du point de vue théorique

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