DEUX PRÉCURSEURS : SAINT-SIMON ET AUGUSTE COMTE Xavier Molénat in Xavier Moléna

DEUX PRÉCURSEURS : SAINT-SIMON ET AUGUSTE COMTE Xavier Molénat in Xavier Molénat, La sociologie Editions Sciences Humaines | « Petite bibliothèque » 2009 | pages 19 à 23 ISBN 9782912601858 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/la-sociologie---page-19.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Editions Sciences Humaines. © Editions Sciences Humaines. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines LE TEMPS DES FONDATEuRS Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines Le temps des fondateurs 20 Les débuts de la sociologie 1800 1900 France Allemagne Grande-Bretagne Etats-Unis Italie K. Marx (1818-1883) H. Spencer (1870-1903) A. Comte (1798-1857) A. de Tocqueville (1805-1859) G. Tarde (1843-1904) R. Worms (1869-1926) G. Le Bon (1841-1931) L’Ecole durkheimienne de sociologie E. Durkheim (1858-1917) M. Mauss (1872-1950) M. Halbwachs (1877-1945) C. Bouglé (1870-1940) C.H. Cooley (1864-1929) G.H. Mead (1863-1932) V. Pareto (1848-1923) G. Mosca (1858-1941) L’Ecole allemande de sociologie M. Weber (1864-1920) G. Simmel (1858-1918) F. Tönnies (1855-1936) W. Sombart (1863-1941) E. Troeltsch (1865-1923) L’Ecole de Chicago A. Small (1864-1926) W. Thomas (1863-1947) R. Park (1864-1944) E.W. Burgess (1886-1966) Les précurseurs Les fondateurs F. Le Play (1806-1882) Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines 21 Deux précurseurs : Saint-Simon et Auguste Comte Deux précurseurs : Saint-Simon et Auguste Comte Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) : la science des progrès de l’esprit humain Aristocrate marginal, Saint-Simon est de ceux qui ont le mieux entrevu la vitalité et la force naissante du xixe siècle. Très jeune, il participe à la guerre d’Indépendance américaine dans l’état-major d’un membre de sa fa- mille, puis revient en France où il observe la Révolution sans s’y impliquer, s’enrichit en spéculant, échappe de peu à la guillotine et vit fastueusement sous le Directoire. À partir de 1798, il se consacre à de très sérieuses études scientiiques et fréquente les meilleurs savants de son époque, en liaison étroite avec la toute récente école Polytechnique qui restera marquée pen- dant des générations par la pensée saint-simonienne. Il publie ses premiers écrits en 1802 et construit peu à peu son œuvre, dont la forme est déroutante, mêlant les lettres publiques, les traités plus ou moins aboutis et d’innombrables Mémoires adressés à diverses autorités. Loin d’être un handicap, cette improvisation permanente, jointe à son charisme personnel, va créer autour de lui une sorte d’atelier de création collective alimenté aussi bien par ses textes que par ceux de ses sympathisants, sans que la propriété littéraire en soit toujours très clairement déinie. On distingue mieux aujourd’hui parmi les œuvres de Saint-Simon, celles dont il est le seul auteur de celles qu’il a écrites avec l’un ou l’autre de ses principaux collabora- teurs. Mais chacun d’eux, Auguste Comte surtout, a fait preuve pendant son passage auprès de Saint-Simon d’un bonheur et d’une vivacité d’expression qui ne se manifesteront plus au même point dans leurs écrits ultérieurs. Dans son désordre créatif, la nébuleuse saint-simonienne fonctionne et se perpétue, justement, grâce aux conlits de pensée ou de personnes, grâce au rayonne- ment et à l’excentricité de personnalités comme Prosper Enfantin. Il est d’ailleurs remarquable que ni les dérives religieuses, ni les schismes, les procès ou les scandales qui ont agité les cercles saint-simoniens après le dé- cès de leur maître, ne semblent avoir diminué l’inluence du Saint-Simonis- me auprès des entrepreneurs, des banquiers, des industriels et des ingénieurs. jusqu’à la in du xixe siècle, l’essentiel du décollage industriel et technologique de la France se fera avec d’anciens Saint-Simoniens ou sympathisants de sa pensée, comme Prosper Enfantin, Olinde Rodrigues, Michel Chevalier, Pau- lin Talabot, les frères Pereire et bien d’autres. On reconnaît dans la pensée de Saint-Simon une science des progrès de l’esprit humain qui semble avoir été précisément écrite pour accompagner la mutation des techniques et des sociétés au xixe et au xxe siècle. 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Dans son Cours de philosophie positive (1830-1842), Comte envisage le développement de la pensée humaine comme une succession de trois âges ou trois états (théologique ou ictif, métaphysique ou abstrait, et enin l’âge positif). La démarche positive doit conduire chacun à abandonner les théo- ries générales et absolues et à s’en tenir à l’objectivité des connaissances et au raisonnement rigoureux. Comte ne fut pas un sociologue dans l’accep- tion que le xxe siècle a donné à ce terme. Il reconnaissait lui-même n’avoir qu’ébauché la sociologie, mais il l’a rendu possible en airmant son auto- nomie au sein de l’ensemble des disciplines scientiiques. Comme toute discipline, la science de la société, ou sociologie, doit devenir une science positive et se préserver des mirages de la « science globale ». Pour cela, il distingue clairement la « statique sociale » (organisation de la société) de la « dynamique sociale » (son évolution). Enin, la sociologie, et c’est sa res- ponsabilité spéciique, apporte à l’homme la connaissance de son rôle dans l’histoire et dans la société. La vie souvent malchanceuse d’Auguste Comte prête assez injustement à la caricature. Il vaut mieux en retenir, d’abord, la précocité géniale de cet adolescent qui, à 16 ans, est admis à l’école Polytechnique, où il ne pourra terminer sa scolarité puisqu’elle sera fermée pour des raisons politiques. À 19 ans, il devient, après Augustin hierry, le secrétaire de Saint-Simon, dont la personnalité charismatique et l’intelligence visionnaire l’envoûtent jusqu’à leur inévitable rupture en 1824, lorsque Comte comprend qu’il est temps pour lui de s’autonomiser. Il aura quelques mots durs sur son bien- faiteur, puisqu’il évoque encore, dans la préface de son Système de politique positive, sa « funeste liaison de jeunesse avec un jongleur dépravé », mais il saura à plusieurs reprises reconnaître plus objectivement le génie personnel de Saint-Simon. Le reste de sa vie, marquée par sa liaison platonique de deux ans avec Clotilde de Vaux, ne sera plus que travail et approfondissement, dans des conditions toujours diiciles matériellement, avec l’aide intermittente de quelques disciples et amis. La dérive messianique de ses toutes dernières années – lorsqu’il se réclamait « le souverain pontife de l’humanité » et 1- jacques Guillaumou, « Sieyès et le non dit de la « Sociologie » : du mot à la chose », Revue d’histoire des Sciences Humaines, n°15, 2006. Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines Document téléchargé depuis www.cairn.info - Université Virtuelle de Côte d'Ivoire - - 79.99.165.79 - 23/04/2020 15:40 - © Editions Sciences Humaines 23 Deux précurseurs : Saint-Simon et Auguste Comte voyait dans la doctrine positiviste la nouvelle religion laïque – ne doit pas masquer son apport fondamental : la découverte de l’autonomie du social. « une science essentiellement française » émile Durkheim (1858-1917) n’a pas seulement fondé et uniié la socio- logie française, après des années de lutte entre tendances rivales. Il l’a aussi « re-fondée », en revendiquant l’héritage des deux vastes entreprises intellec- tuelles de Saint-Simon et d’Auguste Comte, qui semblaient pourtant s’être égarées dans le mysticisme et les querelles de chapelle. Pour é. Durkheim en efet2, aussitôt nées, la uploads/Science et Technologie/ deux-precursuers-saint-simon-et-auguste-comte.pdf

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