INTRODUCTION AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES • 24000 étudiants répartis sur cinq camp

INTRODUCTION AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES • 24000 étudiants répartis sur cinq campus dont 700 doctorants. • 1400 enseignants-chercheurs répartis dans 28 laboratoires. • Un institut, trois IUT, cinq UFR et un département STAPS • Presque toutes les disciplines représentées : Mathématiques et physique appliquée ; Santé, médecine et biologie ; Droit, sciences politiques et sociales ; Langues, lettres et sciences humaines ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences de la communication. • Au sein de l’UFR, outre la licence, on compte 22 masters 1 et 2 répartis en quatre mentions : Métiers du livre et de l’édition ; Industries culturelles ; Création numérique ; Communication des organisation. Campus de Villetaneuse Campus de Bobigny et de Saint-Denis Campus Condorcet Responsables pédagogiques Responsabilités Mail Yann GARANDEL Responsable Erasmus / BCI Responsable du CLES yann.garandel@univ-paris13.fr Grégory JOUANNEAU-DAMANCE Responsable PIX Direction des études gregory.jouanneau-damance@univ-paris13.fr Équipe administrative Responsabilités Mail Sinara KHIN Conventions des stages convention.ufr@ univ-paris13.fr Ludivine VEILLAT et Sandra CELOT Secrétariat pédagogique L1 infocomL1A@univ-paris13.fr (Gr. A, C, E) ou infocomL1B@univ-paris13.fr (Gr. B, D, F) https://comm.univ-paris13.fr/ COURS INTERVENANTS CM TD SEMESTRE 1 UE Majeure 1 Histoire des médias 1 K. Roquais 18 Introduction à l’histoire et aux théories de l’économie A. Gensollen 12 9 Fondements techniques et théoriques du numérique et d’internet B. Louessard 15 2,25 UE Majeure 2 Introduction à la sémiologie B. Louessard / G. Jouanneau 18 Culture et société : le XIXe siècle C. Blandin 18 Théorie et analyse de l’image G. Jouanneau 12 6 UE Mineure 1 Introduction aux études universitaires Jouanneau / Louessard / Garandel 12 Outils de bureautique (PIX) E. Pelletier 12 Argumentation dans les médias : analyse et débats Mayer / Roquais / Jouanneau 18 Anglais Y. Garandel 18 PPP B. Louessard 1,5 8 COURS INTERVENANTS CM TD SEMESTRE 2 UE Majeure 3 Introduction à la démarche sociologique P. Fache 18 Initiation à la psychologie O. Aymé 18 Anthropologie de la communication M. Le More 18 UE Majeure 4 Culture et société : le XXe siècle C. Blandin / G. Jouanneau 18 Histoire de l’art et du design G. Jouanneau 15 4 Initiation à l’étude des médias E. Petit 18 Théorie de la communication V. Laurent 18 UE Mineure 2 Écritures universitaires : commentaire, synthèse, dissertation, essai A. Tible / ? 18 Outils et pratiques du web (PIX) V. Laurent 12 Pratiques et recherches documentaires K. Roquais / A. Tible 1,5 6 Oraux de pratiques documentaire K. Roquais 8 Anglais Y. Garandel 18 UE d’ouverture 1 (option) Projet optionnel encadré Garandel / Jouanneau / Louessard 6 LV2 ; pratiques culturelles ; pratiques sportives ; engagement citoyen. École d’Athènes (Platon) et Lycée (Aristote) – 367 et 335 av. JC. Universités al Quaraouiyine (859) et al-Azhar (970) Université de Paris (1150) Université d’Oxford (1167) et de Cambridge (1209) Universités d’Harvard (1636), de Yale (1701) et de Princeton (1746) BIBLIOGRAPHIE LICENCE INFO-COM LES FONDAMENTAUX *** I. Introduction aux sciences de l’information et de la communication *BRETON, Philipe, L’explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2012. FLICHY, Patrice, Une histoire de la communication moderne, Paris, La Découverte, 1991. *MAIGRET, Éric, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2015. *WOLTON, Dominique, Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997. II. Histoire et théorie des médias. *JEANNENEY, Jean-Noël, Une histoire des médias, Paris, Le Seuil, 1996. *GOETSCHEL, Pascale, Histoire culturelle de la France, Paris, Armand Colin, 2018. *RIEFFEL, Rémy, Que sont les médias ?, Paris, Folio, 2005. *** III. Cultures numériques. CARDON, Dominique, Culture numérique, Paris, SciencesPo, 2019. *DOUEIHI, Milad, La grande conversion numérique, Paris, Le Seuil, 2008. *RIEFFEL, Rémy, Révolution numérique, révolution culturelle ?, Paris, Gallimard, 2015. IV. Linguistique, sémiologie. BARTHES, Roland, « Éléments de sémiologie », in OC, II, Paris, Le Seuil, 2002. *BRETON, Philippe, L’argumentation dans la communication, Paris, La Découverte, 2015. *ECO, Umberto, Le Signe, Paris, Labor, 1988. *JOLY, Martine, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, 2015. JOLY, Martine, L’image et les signes, Paris, Armand Colin, 2011. KRISTEVA, Julia, Le langage, cet inconnu, Paris, Le Seuil, 1981. *STOLZ, Claire, Introduction a la stylistique, Paris, Ellipses, 1999. Le XIXe siècle a été celui de la révolution industrielle et du progrès. Les deux ont été revendiqués, débattus, souhaités, redoutés, combattus, en tout cas constamment présents dans les sociétés. Le symbole du XXe siècle est sans doute celui de la revolution de la communication avec ses deux dimensions inséparables. La première, culturelle et politique, liée à l’avènement de la personne, la recherche de la liberté, la lutte pour la démocratie et l’égalité. Toutes ces batailles sont inconcevables sans l’information, la communication, les échanges, la construction des espaces publics, l’émancipation des individus, la liberté d’expression. Rien n’arrête ce mouvement, ni les deux guerres mondiales, ni le fascisme, ni le communisme. L’avènement et l’exercice de la communication sont le symbole de tous les combats de la liberté et de l’émancipation. La deuxième dimension, qui renforce l’avènement de la communication sous toutes ses formes, est l’immense progrès technique qui a facilité la production, la circulation et l’appropriation de l’information et de la communication, en un temps finalement record. Sur tous les continents. Les techniques sont inséparables de l’avènement de la communication, avec le téléphone, la radio, le cinéma, la télévision, Internet, les réseaux. Le tout en moins d’un siècle. Les deux dimensions de la communication, la révolution culturelle et la technique, sont étroitement imbriquées, entremêlées, comme avec la double hélice de l’ADN. Et chaque nouveau progrès technique s’est accompagné d’une extension des libertés, ou des revendications de communication, aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Dominique Wolton, « Communication, l’impensé du XXe siècle ». Réglons tout de suite la question de la différence, aujourd’hui radicale, entre information et communication. Si les deux mots ont longtemps été synonymes, ils se distinguent et se séparent au XXe siècle, pour deux raisons. D’abord, la liberté humaine, qui pousse à beaucoup plus de communication, bute rapidement sur l’incommunication. Les Hommes veulent à la fois communiquer, mais ne se comprennent pas forcément davantage. L’incommunication est souvent l’horizon de la communication. Libres comme ils ne l’ont jamais été, ils ne communiquent pas mieux. Ce qui explique le discrédit de la communication humaine, soupçonnée de manipulation, mensonge, publicité, etc. La communication, désespérément recherchée pendant des siècles, comme symbole de l’émancipation, est aujourd’hui dévalorisée, à la hauteur de la déception que nous rencontrons tous dans les rapports humains. Déception que nous aurions pu imaginer car des individus plus libres qui veulent échanger et s’exprimer ont toutes les chances de rencontrer quelques difficultés, précisément parce qu’ils sont davantage, et pour la première fois, en situation d’égalité ! En revanche, les progrès exceptionnels des techniques permettent des échanges beaucoup plus efficaces et satisfaisants. Les techniques sont moins compliquées que les êtres humains. D’où la séduction dont elles font l’objet, et le fait qu’elles soient utilisées sans limite. La conséquence ? La survalorisation de l’information et de son efficacité. Si chacun ne devient pas un roi de la communication, il le devient par contre pour l’information. Bref, le XXe siècle est celui de la séparation entre l’information et la communication, avec une préférence évidente pour l’information. C’est vrai, le message est toujours plus facile que la communication, la relation. Une hiérarchie s’est donc établie entre les deux, au profit de l’information. D’ailleurs, tout le monde sait très bien, très tôt, et empiriquement, que la communication est beaucoup plus compliquée, justement parce qu’il y a l’autre, qui lui, contrairement aux tuyaux, est rarement « en ligne »... Il y a une ambiguïté supplémentaire dans les rapports entre information et communication: c’est l’expression «techniques de communication». Elles supposent juste- ment que les techniques créent la communication. Hélas, leur nombre croissant n’a pas créé autant de communication. L’information transportée par les techniques n’est plus synonyme de communication. Mais on a conservé cette expression, qui correspond au rêve de l’Homme: mieux communiquer grâce aux techniques. La disjonction croissante entre information et communication devrait, pour le XXIe siècle, obliger à changer de vocabulaire. Il s’agit de techniques d’information qui transportent de l’information sous toutes ses formes (images, sons, données), dont on espère qu’elles assureront la communication. Ibid. uploads/Science et Technologie/ e-tudes-univ-i.pdf

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