Entrepreneuriat et Management de l’Innovation Pr. Cherqaoui Mariam PhD Manageme
Entrepreneuriat et Management de l’Innovation Pr. Cherqaoui Mariam PhD Management Sciences, Paris Dauphine University In charge of Entrepreneurship, Ibn Tofail University Adjunct Professor, Rabat Business School Chapitre I-Processus d’Innovation 1. Créativité/Invention/Innovation 2. Processus d’Innovation 3. Etape1 : Recherche D’Information 4. Etape 2: Idéation ou Design Thinking 5. Etape 3: Pré-sélection des idées 6. Etape 4: La conception 7. Etape 5 : La Validation 8. L’Open Innovation Chapitre I –Processus d’Innovation 1- Créativité –Invention -Innovation(1/3) » Créativité Selon Moles (1970), la créativité est l’aptitude générale de l’esprit à réorganiser les éléments du champ de perception, le paysage mental d’une façon originale et susceptible de donner lieu à une quelconque action. L’idée d’association ou de combinaison est ici fondamentale ; il s’agit alors de mettre ensemble des éléments existants pour créer du « neuf ». La créativité repose sur deux capacités: • L’imagination qui réfère à la capacité de développer des idées originales et d’envisager plusieurs solutions à un problème donné. On travaille ici sur le mode intuitif. • Le raisonnement analytique flexible qui repose sur la capacité d’établir de nouveaux liens ou des liens alternatifs entre les composants de connaissances jusqu’ici non reliés. Cela est particulièrement important dans le cadre de résolutions de problèmes, car ça permet d’abandonner les stratégies inopérantes et de tester de nouvelles stratégies. 3 " La créativité c’est l’intelligence qui se fait plaisir Chapitre I-Processus d’Innovation 1- Créativité-Invention-Innovation (2/3) » Invention L'invention est l'acte de produire un élément, un objet ou un processus original ; plus généralement, de produire ou de créer en utilisant sa créativité et son expertise. L'invention est liée à deux facteurs : • L'originalité de l’acte de création et son caractère novateur • La possibilité de réalisation physique, c'est-à-dire d'action sur le monde extérieur. L’invention fait entrer l’idée dans le monde physique. L’idée entre dans la phase de test ou de prototypage pour devenir une invention. Également, l’invention ne suppose pas qu’un marché ait été trouvé contrairement à l’innovation. 4 Chapitre I-Processus d’Innovation 1- Créativité-Invention-Innovation (3/3) » Innovation Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service), ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, du lieu de travail ou des relations extérieures (Manuel d’Oslo, Organisation de coopération et de développement économique) L’innovation est la combinaison de trois éléments : • Ce qui est souhaitable ou désirable pour l’utilisateur • Ce qui est techniquement possible • Ce qui est viable sur le marché 5 Chapitre I-Processus d’Innovation La Relation entre Créativité-Invention et Innovation 6 Chapitre I-Processus d’Innovation 2- Processus d’Innovation(1/1) » Définition L’innovation est un processus de transformation d’inventions en applications réelles au sein et à l’extérieur de l’organisation. Ce processus se compose d’une série d’actions antérieures à l'ingénierie de conception, pour favoriser l’inventivité. Le processus d’innovation se compose de 3 phases : 1. Information 2. Idéation 3. Sélection 4. Conception 5. Validation 6. Mise en œuvre 7 Phase de Préconception Phase de Conception Phase de Validation et de Mise en Œuvre Chapitre I-Processus d’Innovation 8 Etapes Clefs du Processus d’Innovation Phase de Préconception Chapitre I-Processus d’Innovation 3- Recherche d’Informations (1/1) » Objectif Cette première étape est fondamentale, car sans information il est fort probable qu’il ne puisse y avoir d’invention, ni d’innovation. Les informations dont le processus d’innovation a besoin proviennent de multiples sources, autant internes qu’externes et peuvent être obtenues de diverses manières. Il est aussi important de relever que les informations peuvent être ciblées en relation au domaine d’activités de l’organisation ou totalement ouvertes, pouvant provenir de domaines différents ou connexes. En pratique: Il faudrait observer en vous mettant dans la peau des bénéficiaires 9 Chapitre I-Processus d’Innovation Méthodes et Sources d’Information 10 • Une curiosité permanente et une observation non structurée • La recherche structurée d’informations dans des domaines d’activités définis et connus • La recherche structurée d’informations dans des domaines d’activités nouveaux ou méconnus • La veille sur le contexte, la société, les marchés et la concurrence • Une documentation systématique des informations provenant des secteurs de l'organisation • Les tableaux de bord et leurs divers indicateurs • L’analyse et la combinaison d’informations (SWOT, SWPO, scénarios, risques…) Méthodes de Recherches d’Information • Des bénéficiaires, usagers ou clients • De communautés spécifiques • Economie • Société • Des concurrents • Des fournisseurs • Des pouvoirs politiques et légaux • Des avancées technologiques • Des départements internes de l’organisation • Des collaborateurs et membres de l’organisation Sources D’information Chapitre I-Processus d’Innovation 4- Idéation ou Design Thinking (1/2) » Idéation = Collection d’idées créatives L’idéation ou le Design Thinking est le processus d’émergence d’idées créatives qui stimulent l’imagination, favorisent la créativité et l’invention voire l’innovation. Le processus d’idéation repose sur trois piliers : • Climat propice à la créativité: collaboration/cocréation; Profils hétérogènes, Ambiance favorable au lâcher-prise • Objectifs clairs et structurants • Méthodes d’idéation pertinentes 11 Chapitre I-Processus d’Innovation 12 Méthodes d’idéation les plus utilisées Le brainstorming : technique classique de remue-méninge avec diverses variantes Le brainwriting : rédaction d’idées et développement par les voisins en tournus La Matrice d’Eiseinhower: Prioriser les tâches et les classer en 4 catégories Table d’altération STRECH (traduction de SCAMPER): concasser l’idée pour en sortir un élément innovant Les grappes de post-its : rédaction d’idées, puis affichage et regroupement progressif La carte mentale / mindmap : décomposition, structuration, regroupement d’idées en hiérarchie Chapitre I-Processus d’Innovation 4- Idéation ou Design Thinking (2/2) » Idéation= Un Processus à la fois conscient et inconscient 13 A la fin d'un cycle de création, deux possibilités : •L'idée est validée, et devient alors la solution à notre problème initial. C'est la naissance de l'idée. •L'idée n'est pas complète, et va mener sur de nouvelles questions, sur de nouveaux problèmes. Un nouveau cycle de création commence alors. Chapitre I-Processus d’Innovation 5- Pré-sélection d’idées les plus pertinentes (1/2) » Objectif de cette étape Après la synthèse et le regroupement des idées générées, commence l’étape de pré-sélection, pour laquelle l’organisation doit établir une première liste de critères globaux, encore peu nombreux et relativement larges. Chaque idée retenue lors de cette première pré-sélection doit ensuite être décrite en quelques lignes, afin d’en assurer une correcte compréhension de leur énoncé initial. La pré-sélection d’idées nécessite le recours à des techniques comme la convergence, la priorisation et le cadrage. La mise en place de critères de préselection explicites est très important pour ne pas perdre de vue les idées les plus utiles. 14 Chapitre I-Processus d’Innovation Quelques critères utilisés pour les entreprises pour la sélection des idées les plus pertinentes 15 La cohérence avec ses valeurs Les avantages pour son image Le facteur sympathie et engagement sociétal Les avantages pour les bénéficiaires / usagers / clients Les possibilités de transformation de prospects en usagers / clients Les avantages en relation à la concurrence, la difficulté d’imitation Les avantages en termes de gouvernance et lobby La disponibilité des compétences internes La facilité ou difficulté de mise en œuvre Les coûts impliqués de développement La simplification de la production et de la distribution L’augmentation ou la réduction des coûts de production et distribution Chapitre I-Processus d’Innovation 6- Conception (1/2) » Objectif de cette étape Un processus de conception est une séquence d’activités de conception, nécessaires pour créer une ou plusieurs représentations du produit (Reymen, 2001). Le processus de conception repose sur 4 phases avec chacune d’elle un livrable bien défini : Phase 1: Expression et Traduction du Besoin Livrable : Cahier des charges fonctionnel Phase 2: Emergence du concept de produit Livrable: Cahier des charges concepteur Phase 3: Conception architecturale Livrable: Elaboration d’une fiche produit illustrée par des plans et dessins en général 16 Chapitre I-Processus d’Innovation Phases du Processus de conception (Aoussat, 1990) 17 Chapitre I-Processus d’Innovation 7- Validation (1/2) » Objectif de cette étape La validation intervient après la phase de conception architecturale et vise à élaborer un prototype du produits et conduire des tests d’utilisateurs afin de valider définitivement le produit et lancer sa fabrication ou plus généralement sa valorisation commerciale. Un prototype est « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit…. mais il s'agit aussi parfois d'un exemplaire incomplet (et non définitif) de ce que pourra être un produit (éventuellement de type logiciel , ou de type « service ») ou un objet matériel final . 18 Chapitre I-Processus d’Innovation Quelques outils de Prototypage 19 Prototype de site web Prototype d’applications mobiles Prototype Création 3 D Prototype Industriel Communication Balsamiq mockup, Cacoo, Mokotow ou Moqups.com : Design et Maketage site web WordPress ou Joomla : créer un réseau social, un site de crowfunding, une place de marché … Themeforest : Choisir et acheter un template web Prestashop et Magento : création e-commerce Cacoo: création d’applications pour smartphones ou de maquettes de sites web Gliffy: plateforme de référence pour publier du contenu disposant de diagrammes, tableaux ou organigrammes. Morphi BlocksCAD 3D TinkerCAD FreeCAD Sculptris Fusion 360 Vectary Meshmixer ++ Scanner 3 D ++ Imprimantes 3 D Découpe laser, uploads/Science et Technologie/ emi-cours-chap-i.pdf
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- Publié le Jan 21, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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