Memoire correspondances remi engel ensad 2008

ENSAD D e s ign Gra p hiqu e Mu lt imé dia A U D I O ?? ? ?? ??V I S I O N U n e é v o l u t i o n d e s s y s t è m e s d e c o r r e s p o n d a n c e s e n t r e l ? Au d i t i f e t l e v i s u e l Rémi ENGEL Sous la direction de Jean-François depelsenaire page page page Introduction Ce Dont on parle Structure page page page page Quelques Bases Théoriques Le son La Couleur La Synesthésie page page page page page page page Une évolution des systèmes de correspondances entre l ? aUditif et le visuel Les ORigines La Musique Visuelle Le Signal Analogique Vidéo La Performance Le Numérique L ? interactivité page Catalogue Des Artistes Wassily Kandinsky Paul Klee Thomas Wilfred Hans Richter ET Viking Eggeling Pierre Schae ?er Oskar Fischinger John Whitney Michel Gondry Bill Viola Steina Et Woody Vasulka Nam June Paik La Monte Young Et Marian Zazeela Iannis Xenakis Carsten Nicola? Charles Carcopino Et François-Eudes Chanfrault Evelina Domnitch Et Dmitry Gelfand D-Fuse Et Scanner Coldcut Et HexStatic Addictive TV Valerio Spoletini United Visual Artists Hector Zazou et Bernard Caillaud Robert Hodgin Memo U I Software Atau Tanaka Joshue Ott Amit PItaru Chris O ? Shea Squidsoup Tetsuya Mizuguchi Golan Levin Masaki Fujihata The Music Technology Group Toshio Iwai page page page page Conclusion Lexique Technique Bibliographie CD ??Toute ?uvre d ? art est l ? enfant de son temps et bien souvent la mère de nos sentiments Ainsi de chaque ère culturelle na? t un art qui lui est propre et qui ne saurai être répété ? Wassily Kandinsky Du Spirituel dans l ? art A l ? origine de ce mémoire il y a la découverte en d ? un jeu vidéo conçu par le japonais Tetsuya Mizuguchi qui revendique clairement sa position à part dans le panorama vidéoludique de l ? époque ?? Rez Totalement en décallage par rapport aux standards des productions grand public le jeu se veut une ?uvre d ? art experimentale une manifestation contemporaine des systèmes de correspondance entre les couleurs et la musique imaginés par Wassily Kandinsky au début du XXè siècle A ?n d ? évoluer dans les niveaux de Rez le joueur entretient une relation rythmique avec les sons synthétiques qui se superposent aux explosions colorées provoquées par ses interventions L ? environnement est immersif et rapidement hypnotique Mais indépendamment de la qualité de l ? expérience proposée le concept nous renvoie une série de questionnements Comment le support interactif se réapproprie-t-il la notion que Kandinsky appelle la synesthésie ?? Que signi ?e- t-elle réellement ?? Et quel parcours a connu cette fascination artistique pour les correspondances entre le son et l ? image pendant le siècle qui sépare le peintre russe de

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