BULLETIN TRIMES7RIEL– JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1892. Bibliographie Méthodique DE

BULLETIN TRIMES7RIEL– JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1892. Bibliographie Méthodique DE LA Spipftpp flnniiltp (LIVRES MODERNES) [ v lîtude critiquedesPrincipaux ouvrages v' PAR UN GROUPE D'OCCULTISTES Sous la direction de 4~r' P' T .> Président du Groupe indépendant d'Études ésbtériques Directeur de l'Initiation.. Abonnement Un an 50 c. u paris [. librairie DUmerveilleux • CEAMUEL ÉDITEUR I /i > "'29, RUE DE TRÉV1SË, 29 iv'rVi i \>, 1892 S* 'v – *f '* LA MAGICIENNE Extrait du roman de JULES LERMINA (Voir page 75). AVANT-PROPOS L'OCCULTISME SON CARACTÈRE, SON BUT, SES APPLICATIONS Avant de parcourir la liste des ouvrages modernes concer- nant la Science occulte, il est indispensable de connaître, même d'une façon très générale, l'état actuel de la question. La légende et l'histoire s'accordent pour attribuer à certains collèges sacerdotaux de l'antiquité une science et des pou- voirs en apparence extraordinaires. D'après les récits de Jam- blique ou de Porphyre ou d'Apulée, la connaissance des «mys- tères » n'était accessible qu'au prix d'une pénible initiation. Qu'apprenait-on dans ces mystères ? A pratiquer la magie, à évoquer les morts, disent les auteurs bien informés. Pendant longtemps les écrivains sérieux traitèrent tous ces récits de racontars, mettant sur le compte de l'imposture des prêtres et de l'hallucination des visiteurs les faits plus ou moins merveilleux qui formaient le fonds de ces récits. C'est ainsi que tout le xvm° siècle considéra le « merveilleux dans l'antiquité ?. Mais bientôt des travaux fort savants sur la Franc-Maçon- nerie permirent d'y retrouver un écho des phases de YInitia- lion pratiquée dans les temples anciens. Puis la découverte par Mesmer d'une force peu connue, le Magnétisme, permit de comprendre et d'expliquer logiquement, raisonnablement une partie des faits de Magie, enfin les travaux de Cahagnet et A'Allan Kardec permirent de comprendre la possibilité de communiquer avec le monde de l'au-delà. Avantces derniers travaux une pléiade de savants, travaillant en dehors de toute académie ou de toute Église, s'étaient occu- pés de retrouver les principes scientifiques sur lesquels étaient basées les pratiques mystérieuses des anciens sacerdoces. Ces recherches avaient pour but non pas tant l'exhumation d'une science momifiée, que les découvertes de quelque chose sus- ceptible d'imprimer une nouvelle direction à nos sciences contemporaines. fr.'t.. 4 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE Il est superflu de citer à ce propos les travaux de Court de Gebelin, de Dutens, de Fabre d'Qlivet, de Lacour, de Ragon, d'Eliphas Levi, de D. Brière, et les applications théosophiques de Claude de Saint-Martin, scientifiques de Wronski, de Char- del et de Louis Lucas. Ce dernier résume même admirablement le but poursuivi dès 1856 Concilier la profondeur des vues théoriques de Vanti- quité avec la rectitude et la puissance de V expérimentation contemporaine. Ce qu'il faut donc bien noter tout d'abord, c'est l'existence en France d'un courant scientifique, indépendant du courant officiel, et ininterrompu depuis Paracelse jusqu'à nos jours. On pourrait même remonter bien plus haut. La science officielle, admirable dans ses résultats analy- tiques, dans ses applications diverses à l'industrie, arrive, de par sa précision même dans le détail, à rester impuissante lorsqu'il s'agit de trouver une synthèse commune à toutes les sciences. De plus, les académies ont été obligées de nier à priori une série de faits présentés par le magnétisme et l'étude de la force psychique, simplement parce que ces faits venaient donner une autre direction aux théories officielles, fortement teintées de matérialisme. C'est alors que les représentants de ce second courant scientifique indépendant, dont nous avons parlé tout à l'heure, sont sortis de leur réserve habituelle. Ils sont venus montrer que ces faits, en apparence merveilleux et sortant des lois scientifiques connues, n'étaient que des cas très par- ticuliers d'un ensemble de doctrines et d'études pratiques, connues sous le nom d'Hermétisme ou d'Occultisme. L'Occultisme forme un corps de doctrines, immuable quant à ses principes à travers les âges, et ayant une façon toute parti- culière d'expliquer la constitution de l'univers_et de l'homme ainsi que les actions de ces deux puissances, et même d'une troisième, l'une sur l'autre. Quelle est la valeur des théories présentées par l'Occultisme pour expliquer scientifiquement des faits en apparence mer- veilleux ? C'est ce que l'avenir seul peut décider. Il est cepen- dant curieux de constater l'existence de cette doctrine, restée DE LA SCIENCE OCCULTE 5 immuable quant à ses principes, depuis Plaion (je dirais même depuis Moïse, si j'osais) jusqu'en plein xixe siècle et même presque jusqu'au début du xx° siècle. Cette doctrine, loin d'être sur un point quelconque en con- tradiction avec la Science actuelle, prétend au contraire intro- duire dans cette science des méthodes d'investigations toutes nouvelles, grâce auxquelles on pourrait réaliser très rapide- ment cette synthèse générale tant désirée, il ne s"agil pas de renverser les procédés employés jusqu'à ce jour loin de là, il s'agit au contraire d'adjoindre toute une nouvelle classe de travailleurs à ceux qui existent. A côté des recherches ana- lytiques poursuivies dans chaque branche du savoir humain évoluent parallèlement les recherches synthétiques groupant au fur et à mesure tous les faits étudiés d'après une méthode et d'après une série de lois, identiques pour toutes les sciences, aussi diverses soient-elles. Nous ne saurions trop répéter qu'il ne s'agit pas de révolutionnaires ignorants prétendant tout renverser et tout détruire pour faire mieux loin de là. Ce qui a été fait jusqu'à ce jour par cette admirable génération des savants modernes est trop beau, trop conscien- cieux et dénote une abnégation trop grande pour ne pas imposer l'admiration et le respect à tout travailleur vraiment impartial. Les ouvrages concernant la Science occulte se divisent donc en plusieurs branches très distinctes 4° Certains auteurs s'occupent de la restitution de l'Occul- tisme, soit dans son ensemble soit dans ses parties de là de longues études archéologiques et critiques sur l'Egyplologie, l'Orientalisme, la Linguistique, et les philosophies et ies religions de l'Orient; sur l'histoire des sociétés secrètes dans l'antiquité et, à notre époque, l'Alchimie, la Kabbale et la Gnose, etc., etc. On voit déjà le nombre de chercheurs et d'ouvrages néces- saires à la bonne division du travail dans cette première classe. 2° D'autres auteurs, s'étant bien assimilé la méthode nou- velle apportée par la Science Occulte, ne s'occupent plus de ces travaux de restitution et consacrent tous leurs efforts à l'étude synthétique de nos sciences actuelles. Ceux-là devien- 6 BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE drnnl de plus en plus nombreux, car là se trouve l'avenir ouvert devant tout travailleur consciencieux, 3° Enfin, outre ces deux classes d'auteurs bien nettement différenciées, il en existe une autre assez difficile à classer. Ce sont ceux qui s'occupent des recherches pratiques et de l'étude expérimentale de certaines forces soit naturelles, soit humaines encore trop peu connues. Ainsi qu'on le voit par ce qui précède, le domaine embrassé par l'Occultisme est très vaste, et cependant tous les auteurs vraiment compétents useront toujours de la même méthode, mettront toujours en jeu la même loi, qu'il s'agisse d'étudier la marche d'un univers, d'un peuple, d'une idée, la constitu- tion de l'homme ou l'apparition et le mode de manifestation d'un fantôme enregistré par l'appareil photographique ou par le rouleau curseur de Marey. Nous ne dissimulerons pas quelles études préparatoires sont difficiles, pour ceux surtout qui veulent arriver à l'application de l'Occultisme à nos sciences exactes. Pour développer une science, il faut la connaître; delà la nécessité d'une instruc. tion solide prouvée non pas seulement par les diplômes, véri- tables primes à la mémoire, mais encore par le courage au travail et la recherche opiniâtre de la porte du sanctuaire interdit aux profanes. Voilà pourquoi les anciens élèves des écoles Polytechnique, Normale Supérieure ou des Hautes Études, des Facultés des Sciences, de Médecine ou de Droit, comptent pour beaucoup dans les rangs des occultistes. Si nous ajoutons que cette adhésion au courant scientifique, indépendant du courant officiel, ne trouve aux adhérents aucun encouragement de la part des autorités établies; que, loin de là, ceux qui se dévouent à ces études difficiles sont, comme les éclaireurs d'avant-garde, exposés à toutes les attaques sans presque aucun moyen de défense, on rendra jus- tice aux efforts faits dans ces conditions, quels que soient les résultats obtenus. Outre l'Occultisme, il existe d'autres écoles ayant également DE LA SCIENCE OCCULTE 7 une bibliographie spéciale el (Ion! il me faut dire quelques mois. Nous avons déjà parlé du Maipièlisme quand nous aurons dit que l' Hypnotisme est le « mca culpa (les académies reve- nant à ce qu'elles avaient excommunié, nous aurons ton Idit sur cette question. Parmi les études tout à fait particulières sur un point spécial, nous devons citer le Spiritisme et ses théories. Dans ses études il faut faire une distinction primordiale, faute de laquelle (ont s'embrouille. Il faut séparer les travaux des expérimentateurs indépen- dants sur les phénomènes produits par cette force, encore si peu connue, qu'on appelle aujourd'hui force psychique, des théories à priori avancées par les diverses écoles pour l'expli- cation de ces phénomènes. Un bon nombre de savants éminents ont étudié les manifes- tations diverses de la force psychique, mais la plupart se sont gardés, comme de la peste, des uploads/Science et Technologie/ papus-science-occulte 1 .pdf

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