Conception et Génération de systèmes d’Information multimédias basés sur le Web
Conception et Génération de systèmes d’Information multimédias basés sur le Web Hervé Martin Laboratoire LSR - IMAG Équipe SIGMA 2 Plan de la présentation l Systèmes d’information – Définition et objectifs l Technologies Web l Technologie multimédia l Conclusions et perspectives 3 Principes fondamentaux des Systèmes d’Information 4 Définition d’un système [Rosnay75] l Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but. l Aspect pluridisciplinaire de la notion de système 5 Définition d’Habrial - 1992 l Un système d’information est le modèle de comportement d’un objet qui peut être un distributeur de boissons, un organe de facturation ou un éditeur de texte. Ces objets peuvent eux-mêmes être composés d’autres objets qui peuvent communiquer entre eux et avec leur environnement. 6 Définition Larousse 1981 l Un système d’information est l’ensemble des organisations et des moyens mis en œuvre dans un organisme pour assurer l’information interne de cet organisme. Un système d’information peut ou non contenir des systèmes informatiques. 7 Système d’information l Un système d’information est un ensemble structuré de ressources, et de méthodes utilisées dans le traitement de l’information d’une organisation. l Objectifs : collecter, structurer, partager, conserver et diffuser des informations, améliorer la prise de décision 8 Objectifs des systèmes d’information l Persistance des données l Partage de données l Sécurité, confidentialité l Evolutivité des données, des structures et des technologies l Cohérence l Performances l Mémoire des traitements l + avantages BD : volumes élevés, résistance aux pannes, aspects transactionnels 9 Conception de SI l Méthodes de conception d’un SI – Méthodes cartésiennes : SADT (D.T. Ross) – Méthodes systémiques : Merise (Tardieu) – Méthodes objet : OMT (Rumbaugh), OOA (Coad et Yourdon) l Langage UML l Concepteur et architecte de SI 0 Le langage UML l Standard OMG (Object Management Group) en 1997 l Objectif : Unifier les avantages des méthodes l La méthode OMT de Rumbaugh l La méthode BOOCH'93 de Booch l La méthode OOSE de Jacobson (Object Oriented Software Engineering) l UML est un langage permettant de spécifier, représenter et construire les composantes d’un système informatique. l Met l’accent sur l’utilisation du système 1. Système d’information 1 Eléments généraux sur Les Sites Web 2 Notion de site Web l Un site web est un ensemble de fichiers (HTML, XML) stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web. l Accès simple et standardisé aux informations l Concept de documents hypertextes, hypermédias l Introduction du multimédia l Outils qui facilitent la communication (email, news group, vidéo conf, …) l Webmaster l Objectifs : structurer, partager, conserver et diffuser des informations 3 Domaines d’application l E-business l E_medicine l E-learning l E-GIS l E-… 4 Classification des sites Web [Gnah00] SIW Sites catalogues Sites applicatifs Sites de présence Forte (interactivité) Forte e-business Faible Forte structure hypertexte sites officiels Forte Faible téléchargement de logiciels, moteurs Faible Faible marketing Applications Données Objectifs Type Complexité 5 Fonctionnement d’un système Web Utilisateur Serveur Web Requête HTTP Document • Protocole HyperText Transfer Protocol (HTTP) • URL = requête HTTP envoyée au serveur • Document HyperText Markup Language (HTML), XML • Serveur : fournit différents services basés sur des technologies telles que servlets/JSP, ASP, CGI, PHP Script / Programme serveur 6 Problèmes usuels des sites Web l Problèmes de maintenance : – Redondance – Incohérences – Incomplétudes – Obsolescence l Problèmes d’adaptation (public visé ?) et d’évolution l Interactions avec d’autres systèmes l Problèmes d’utilisation : surcharge d’information, surcharge visuelle l Problèmes de sécurité 7 lngénierie du Web l Méthodes pour le développement, la mise ne œuvre et la maintenance de SIW l Structuration du processus de développement, modèles et outils adaptés aux besoins et aux spécificités du Web 8 Conception d’applications hypermédia l Processus de conception d’applications hypermédias 1. Identification et définition des éléments du domaine d’application 2. Identification et définition des éléments hypermédias 3. Définition des relations et mécanismes de correspondance entre ces 2 types d’éléments l Différentes méthodes utilisées – Hypermedia Design Model (HDM) [Garzotto 1993] – Relationship Management Methodology (RMM) [Isakowitz 1995] – Object Oriented Hypermedia Design Methodology (OOHDM) Schwabe 1996] 9 Méthodes de conception d’applications hypermédia Cycle de développement complet Cycle de développement complet Pas de modèle de démarche de conception Couverture ++ ++ + Modèle hypermédia - ++ ++ Modèle de domaine OOHDM RMM HDM 0 Conception d’applications Web l Différents niveaux à traiter 1. Sélection et accès aux données consultables par l’application 2. Définition de la structure du site Web (quelle page contient quelles informations) et de la navigation entre les pages 3. Conception des pages Web 1 Technologies associées au Web l Serveur Web l Protocoles TCP/IP, HTTP, … l Le langage JAVA l Les applets l Les servlets l Les cookies l PhP 2 Serveur Web l Un serveur web est un logiciel permettant à des clients d'accèder à des pages web. l Un serveur web est donc un logiciel capable d'interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port associé au protocole HTTP (par défaut le port 80), et de fournir une réponse avec ce même protocole. l Exemples: Apache, Microsoft IIS (Internet Information Server),Microsoft PWS (Personal Web Server), Xitami 3 Protocoles sur Internet l Protocole : langage de communication entre ordinateurs l Sur Internet, plusieurs protocoles qui font partie de TCP/IP l FTP : transfert de fichiers l HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : Protocole non connecté, sans états : chaque requête est traitée indépendamment l SMTP, TCP, IP, ARP, ICMP, … 4 Le langage JAVA l Créé en 1991 par Sun Microsystem l Langage objet compilé et interprété l Exécutable sur diverses plates-formes l Nombreux environnements de développements : Visual J++, Borland Jbuilder, Kawa, … l 1994 : HotJava, premier navigateur Web permettant d’exécuter des programmes Javas l Depuis, intégration dans la plupart des navigateurs l Si chargement du bytecode sur le client : applet si exécution sur le serveur servlet 5 Les applets l Code s’exécutant dans une page HTML l Petites applications graphiques s’exécutant sur le navigateur l Relativement sécurisé : accès limité aux ressources (pas de lecture/écriture sur le disque distant) 3. Technologies Web 6 Les servlets [Hunter 1999] l Application Java fonctionnant côté serveur l Utilité : génération dynamique de pages l Avantages par rapport SGI, PHP, ASP – N’est pas exécutée dans un processus séparé – Reste en mémoire entre les différents appels – Une seule instance répond à toutes les requêtes – Existence de moteur de servlets – Gestion des Cookies et des sessions – Points forts de Java : portabilité, puissance, … 3. Technologies Web 7 Les cookies l Moyen de stocker temporairement des données chez le client afin de les récupérer ultérieurement l Suivi de session, gestion de profils utilisateur l Fichier texte contenant des paires (clé, valeur) l Informations envoyées par le serveur et renvoyées par le client. En aucun cas le cookie ne peut contenir des informations sur l'utilisateur que celui-ci n'a pas donné l Utilité : identification (e-business), éviter la saisie d’informations à répétitions, gérer les préférences des utilisateurs. 3. Technologies Web 8 PHP - 1994 - Rasmus Lerdorf. l PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, ...). l La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java. l Avantages : gratuité, simplicité l Lien avec MySQL 3. Technologies Web 9 SI basé sur le Web l Centralisation vs décentralisation l Concepteur de SI vs Webmaster l Accès séquentiel vs accès hypertexte l Caractéristiques : – Contenu dynamique – Accès via le navigateur Web – Différents types d’utilisateurs l Besoins – Méthode de conception rigoureuse – Prise en compte des aspects techniques et graphiques 0 Documents et systèmes Multimédias 1 Définition du Multimédia l « Technique permettant de rassembler sur un même support des moyens audiovisuels (texte, son, images fixes et animées) et des moyens informatiques (programmes, données) pour les diffuser simultanément et de manière interactive. » Dictionnaire Universel Francophone en Ligne (http://www.francophonie.hachette-livre.fr/) 2 Applications multimédias l Téléconférence l Bibliothèques digitales l Musées virtuels l Médecine l Géographie l Education l Enjeux économiques … CV photo logo vidéo commentai Employé Numéro : entier Projet Intitulé : chaîne travaille_sur responsable Image Vidéo Audio Texte SI Multimédia Approche Système d’Information Représentation 000111100110 111100101001 … … 110000011110 010101010111 Transmission Modélisati Interrogation Visualisation Stockage 5 u Composition de différents médias dans le temps et dans l’espace –Structuration logique –Structuration temporelle –Structuration spatiale – Liens hypermédias u Interactivité : réaction à certains événements u Approche scénario versus approche générique –Lingo, Tcl/Tk, SMIL –[Allen83], [Buchanan92], [Egenhofer91] Nombreux logiciels auteur (Toolbook, Macromedia, dreamweaver…) Document multimédia 6 Données multimédias l Taille importante : 1 heure de vidéo = 1OO GB (sans compression) et 55 MB (Qualité VHS) l Développement de techniques de compression – Image : GIF, JPEG (Joint Photographic Expert Group) – Audio : ADPCM, MP3 – Vidéo : Famille MPEG (Moving Picture Expert Group) MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MPEG-7 l Développement de serveurs spécifiques (Oracle Média Server) et typage faible (DataBlades, uploads/Science et Technologie/cours-siweb-2.pdf
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- Publié le Jui 21, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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