Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinema experimental
UWLFOH mb RQWDJH LQWHUWH WXHO HW IRUPHV FRQWHPSRUDLQHV GX UHPSORL GDQV OH FLQ D LFROH UHQH LQ PDVb UHYXH G D WXGHV FLQ PDWRJUDSKLTXHVb LQ PDV - F F F F C RXUQDO RI LOP WXGLHV YRO Qr S A F RXU FLWHU FHW DUWLFOH XWLOLVHU O D DGUHVVH VXLYDQWH D A C KWWS LG HUXGLW RUJ LGHUXGLW DU D RWH OHV U ?JOHV G FULWXUH GHV U I UHQFHV ELEOLRJUDSKLTXHV SHXYHQW YDULHU VHORQ OHV GLII UHQ H GRFXPHQW HVW SURW J SDU OD ORL VXU OH GURLW G B B DXWHXU XWLOLVDWLRQ GHV VHUYLFHV G UXGLW C FRPSULV OD UHSURGXFWLRQ HVW DVVXMHWWLH VD SROLWLTXH G XWLOLVDWLRQ TXH YRXV SRXYH FRQVXOWHU O D KWWS ZZZ HUXGLW RUJ DSURSRV XWLOLVDWLRQ KWPO B UXGLW HVW XQ FRQVRUWLXP LQWHUXQLYHUVLWDLUH VDQV EXW OXFUDWLI FRPSRV GH F QLYHUVLW GH RQWU DO O QLYHUVLW DYDO HW O QLYHUVLW GX X EHF RQWU DO O D SRXU PLVVLRQ OD SURPRWLRQ HW OD YDORULVDWLRQ GH OD UHFKHU GLWLRQ QXP ULTXH GH GRFXPHQWV C C B VFLHQWLILTXHV GHSXLV RXU FRPPXQLTXHU DYHF OHV UHVSRQVDEOHV G B D UXGLW HUXGLW XPRQWUHDO FD Document téléchargé le octobre C - Page Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental Nicole Brenez RÉSUMÉ Essai de cartographie des di ?érentes formes de remploi montage entre ?uvres dans le cinéma contemporain À partir d ? une distinction entre remploi intertextuel et recyclage endogène et exogène on distingue cinq usages principaux du recyclage élégiaque critique structurel matériologique analytique Ceux-ci permettent de repérer quelques formes particulièrement travaillées dans le cinéma expérimental telles que l ? anamnèse le détournement la glose la variation le montage croisé l ? e ?et double-bande ? et toujours le ready-made ABSTRACT A cartographic investigation of the di ?erent types of sampling editing between ?lms found in contemporary cinema Drawn from a distinction made between intertextual sampling and recycling endogenous and exogenous there are ?ve distinguishable purposes for recycling elegiac critical structural materialogical analytical As a result it is possible to identify certain forms speci ?cally employed by experimental cinema such as remembrance diversion explanation variation plaited montage the double-track e ?ect ? and indeed the ready made Dans l ? histoire de l ? art le remploi constitue probablement la pratique à la fois la plus constante et la plus diverse quant à la C - Page fabrication des images Le cinéma n ? a cessé d ? en intensi ?er les deux formes ?? le remploi intertextuel c ? est-à-dire in re en esprit ? o? l ? ?uvre initiale se voit imitée en totalité ou par quelque aspect motif schème istoria etc Du Voyage dans la Lune de Segundo de Chomon reprenant plan par plan celui de Méliès au Psycho de Gus Van Sant qui après quatre décennies de variantes de l ? original retourne à un état supposé littéral du ?lm d ? Hitchcock le cinéma s ? est montré capable de formes intertextuelles inventives dont l ? histoire reste à établir On en dégagerait d ?
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701443514luavavgqckkobbivbxenjari0ah3vtkvfww7miotejirpldsh0uqzjlyw6wzt5nrgrp4lwrkfthlji92wvqujn8j0bt0jpibdr2p.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701383174c4vci6k8k6jjkujnjbpsw8aloj33nb4oyclvkaeo1l4ybfaiyton7koqjvrqputiedejuvex0mrv9gqsbdjwnykqliqvhx7mfa5n.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701367816rtmaf8piifc0k5vvdmg35s2roxm5hntfkzpici7e1gfqws5ckdvavkwd1kpq1yj5hcgmgswvnuhu1y1wznxl6dwpom4sbqjmh5yn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117014436581wc5fhdyovuwp2tg4iehakcah6tadatlkccolioc0unfnrqqt7zhkmjqim8hjlljzqcl8v0bopq1q4gds6tik9fs4v27v0d3bfej.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701377528a6ovkhanllsbnre7vzvwgu8mfs9hpgtb6hpegviqqoygl7zb7voo7l2jc87dyzhfsn6fydx79grs9rnaxsi2fdr6omgrrnni3orf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701379100skgqgxmswxcnqusfqlliyiinebyxwhbpwqezkozxwzsnagt8vc5cus0giwbzergu2kd3vpiaenhfvxzmxfadyjihcwmpho4ukczf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1170140825893mdxvljj0bi7zgc8zi5qn5x3zsbbmm6agtuuw33inet68tjcjwrs7e9rdwuqg76un9qpmg9q7i8gz0etjcm1l7xeg2nv6t4mdmp.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701440362esdqiqecsjwl5e81gxvwputx2da2tvhrwwa4d3dls2kebuzi5ljqsixg26tewgoh0b8be3ly7qm3ei1dclvmcwdjefkdl2cbvzf0.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701379275nrhbls4rdqmopibgebq9xyetg6clsq9ztoitgebpuckcseg6qd4wizfa1hkkdqdzpuukvouu1jb5bwcbf0kjbdxxtqxevioj8amz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/6RQ7zHXHPZoI47nXcrehcEtT2cq0FbQZxc46EnmN4hXliy9xeJMsuUFIntXScTnj02GFjRC6WP3DZPyjWHaWwq8T.png)
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 04, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 76.6kB