La Citadelle du Croyant Dr. Abd Ar-Rahman bin Abd Al-Karim Ash-Sheha La Citadel
La Citadelle du Croyant Dr. Abd Ar-Rahman bin Abd Al-Karim Ash-Sheha La Citadelle du Croyant 2 Introduction | La Citadelle du Croyant حصن المؤمن Dr. Abd Ar-Rahman bin Abd Al-Karim Ash-Sheha Traduit de l’arabe par Mountapmbémé Idrissou Revu par Njikum Yahya Editions ASSIA | Introduction 3 بسم هللا الرحمن الرحيم INTRODUCTION La louange est à Allah, nous Le louons, implorons Son secours et Son pardon et Lui demandons de nous guider. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre les maux de nos âmes et nos mauvaises œuvres. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer ; celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, qui n’a pas d’associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et messager. Que la miséricorde et la paix soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons jusqu'au Jour de la rétribution… Au nombre des bienfaits d’Allah sur nous en tant que musulmans, il y a le fait de nous avoir prescrit des œuvres et des adorations qui nous lient et nous rattachent à Lui dans toutes nos situations et à tout instants. Parmi ces œuvres il y a le rappel et l’invocation qui sont parmi les meilleures adorations et les meilleures actions pieuses. Le Prophète () a expliqué leur mérite en ces termes : « N’aimeriez-vous pas que je vous informe de vos meilleurs actes, ceux qui sont les plus purs auprès de votre Roi, qui élèvent le plus vos rangs, et qui sont meilleurs pour vous que de donner l'or et l'argent, et meilleurs que la rencontre de votre ennemi pour frapper son cou et qu’il frappe votre cou ? Ils dirent : Et qu’est-ce que c’est, ô messager d'Allah ? Il dit : « C'est l'évocation d'Allah le Puissant et Grand »1. Ce bas monde est une demeure de misère, de fatigue, de souffrance et de labeur car n'étant pas un monde éternel, comme l'a annoncé le Seigneur puissant et grand en disant : Nous avons certes créé l'homme pour une vie de lutte2. Et puisque L'homme y est une créature faible incapable de se procurer du bien ou de le procurer à autrui, de se débarrasser d'un mal ou d’en débarrasser autrui, et qu’il éprouve des besoins en permanence jusqu'au terme de sa vie. Il lui fallait un refuge où s'abriter et où exposer ses besoins. C’est ainsi que lui a été prescrite l'évocation qui est la citadelle dans laquelle le croyant cuirasse sa personne, sa famille et ses biens lorsqu’il l’observe avec persévérance et assiduité. De même il lui a été prescrit l'invocation qui est le lien entre le fidèle et son Créateur, et par le biais de laquelle le fidèle expose ses besoins à son Créateur pour implorer Son secours dans la réalisation de ses désirs et besoins. À plusieurs endroits du Qur’an, notre Seigneur a explicité le mérite de l'invocation. Aussi, Allah () dit : Et votre seigneur dit "Appelez-moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés"3. Et quand mes serviteurs t'interrogent sur moi… 1 Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 673, hadith n° 1825. 2 90, Al Balad, 4. 3 40, Ghâfir 60. La Citadelle du Croyant 4 Introduction | alors Je suis proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés !4. Le Prophète () a dit : « Allah est courroucé contre celui qui ne L'invoque pas. En vérité, Allah est courroucé contre quiconque agit ainsi et nul autre que Lui ne le fait »5 Dans cette épître nous parlerons de façon sommaire des épreuves, de ses formes, de ses causes, des sinistres et des malheurs et des moyens de les contrecarrer avant qu'ils ne surviennent, et des moyens d’y remédier ou de les alléger après leur apparition, tout en demandant au Seigneur () la guidée et la rectitude. 4 2, Al Baqarah 186. 5 Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 668, hadith n° 1807. Dr. Abd Ar-Rahman bin Abd Al-Karim Ash- Sheha Riyad, 11535, BP : 59565 Email: alsheha2@ gmail.com www.islamland.org | L'épreuve sous la perspective religieuse 5 L'EPREUVE SOUS LA PERSPECTIVE RELIGIEUSE Ce qui vient à l'esprit de prime à bord est que l'épreuve n’est que dans le malheur, par la survenance de ce qu'on déteste comme les calamités, maladies et sinistres et tout ce qui va dans le même sens. La vérité est que l'épreuve peut être aussi bien par le mal que par le bien comme nous l’a annoncé notre Seigneur () en disant : Toute âme doit goûter à la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c'est à nous que vous serez ramenés6. Il existe deux types d'épreuve qui sont : 1- Le premier type est l'épreuve de la patience qui est l'épreuve par le mal - et c'est celle par laquelle Allah teste Son serviteur pour savoir s'il patiente ou pas - Allah () dit : Très certainement nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants7. 2- Le deuxième type est l'épreuve du remerciement, il s'agit de l'épreuve par le bien – et c'est celle par laquelle Allah teste Son serviteur afin de savoir s'il est reconnaissant ou pas-. Allah () dit parlant de Souleymane () : Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit : “Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil”. Quand ensuite, Salomon [Souleymane] a vu le trône installé auprès de lui, il dit : “Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. C’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et il est Généreux”8. Le lecteur se doit de savoir que l'épreuve par le bien, et ce lorsque Allah comble Son serviteur de bienfaits (richesse, santé, enfants) ne constitue pas une preuve de l'amour d’Allah et Son agrément ; Allah () dit parlant de Karoun : En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : “Ne te réjouis point. Car Allah n’aime pas les arrogants. Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs”. Il dit : “C’est par une science que je possède que ceci m’est venu”. Ne savait-il pas qu’avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés” ! Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : “Si seulement nous avions 6 21 Al Anbiyâ, 35. 7 2 Al Baqarah, 155. 8 27 An-Naml, 40. La Citadelle du Croyant 6 L'épreuve sous la perspective religieuse | comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d’une immense fortune”. Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : “Malheur à vous ! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien”. Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fîmes donc que la terre l’engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d’Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. 9. Contrairement à l'au-delà qu'Il n'octroie qu'à celui qu'Il aime, notre Seigneur accorde la vie présente à celui qu'Il aime ainsi qu'à celui qu'Il n'aime pas. D’après Sahl ibn Saad () : « Le messager d'Allah () passant par Dzoul Houleifa, vit un mouton ayant une patte paralysée et dit : « Voyez-vous ce mouton abject au yeux de son propriétaire ? Les compagnons répondirent oui. Il reprit : Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, ce monde est plus abject pour Allah que ce mouton ne l’est pour son propriétaire ; si ce monde valait auprès d’Allah l’aile d’un moustique, Il n’aurait pas accordé une seule gorgée d’eau à un mécréant »10. De même, l'épreuve par le malheur, qui peut se manifester par la diminution de biens, de personnes et de fruits, n'est pas un signe de détestation et d’antipathie de la part d'Allah contre un serviteur. Notre Seigneur () dit parlant du prophète Ayoub () : «Et Job [Ayoub], quand il implora son Seigneur : “Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux »11. Mous‘ab ibn Saad ibn Malik rapporte uploads/Sante/ le-livre-de-l-x27-epreuve.pdf
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- Publié le Fev 22, 2021
- Catégorie Health / Santé
- Langue French
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