Casablanca Chess Week Apprenez à jouer aux Echecs avec أﺳﺒﻮع اﻟﺸﻄﺮﱋ CHESS WEEK

Casablanca Chess Week Apprenez à jouer aux Echecs avec أﺳﺒﻮع اﻟﺸﻄﺮﱋ CHESS WEEK une initiative portée par Casablanca Chess Week 2 3 Casablanca Chess Week est une initiative portée conjointement par Casa Events & Animation et la Bourse de Casablanca. Elle vise à promouvoir la pratique du jeu des Echecs auprès de l’ensemble des casablancais, jeunes et moins jeunes. Cela leur permettra de découvrir ou redécouvrir ce jeu millénaire aux multiples facettes et bienfaits. "On n'a jamais que l'âge auquel on a commencé à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir", José Raúl Capablanca, champion du monde (1921-27) Les Echecs est le meilleur sport et le plus populaire pour exercer l’organe le plus important de notre corps : le cerveau. Sa pratique est d’ailleurs particulièrement recommandée chez les enfants et chez les personnes âgées. En plus de ses bénéfices sociaux et récréatifs, des études scientifiques ont lié la pratique de ce sport à l’amélioration de la concentration, de la résolution des problèmes, de la pensée critique, originale et créative, et au développement des compétences mathématiques. Jouer aux Echecs a été identifiée cliniquement comme un vecteur bénéfique dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, le traitement de la schizophrénie, et le traitement des troubles autistiques chez l’enfant. L ’objectif du présent manuel est de vous expliquer les règles de base du jeu, puis vous introduire à quelques concepts qui gouvernent le déroulement d’une partie. Nous espérons que la lecture de ce guide vous donnera l’envie de pratiquer ce sport. La maitrise du jeu n’est pas nécessaire pour commencer à s’amuser en jouant des parties mais également en utilisant différentes ressources pour progresser (puzzles, analyses de parties, mises en situation...). Ce sport a toujours été très populaire ne nécessitant qu’un échiquier et des pièces en bois, mais grâce aux avancées technologiques et à la multitude de ressources disponibles en ligne, jouer aux Echecs aujourd’hui est devenu accessible à tous, de tous niveaux, à tout moment et à tout endroit. Un smartphone et une connexion internet vous donne accès à des plateformes qui vous connectent à des millions de joueurs de par le monde, à un ordinateur qui sait mieux jouer que n’importe quel homme, à des bases de données qui contiennent des milliers de parties de grands maitres, à la retransmission commentée des plus grandes compétitions mondiales... Bref, le monde des Echecs est à votre disposition. Amusez-vous bien ! L’équipe de Casablanca Chess Week PRÉFACE Casablanca Chess Week 4 5 Table des matières I - LES REGLES DU JEU................................................................................................................................................. 6 II - LES MATS SIMPLES................................................................................................................................................. 25 III - LA STRATEGIE AUX ECHECS : L’OUVERTURE....................................................................................... 38 IV – LA STRATEGIE AUX ECHECS : LE MILIEU DE PARTIE...................................................................... 42 V - LA STRATEGIE AUX ECHECS : LA FINALE............................................................................................... 56 VI - QUELQUES PARTIES COMMENTEES....................................................................................................... 66 VII - COMMENT UTILISER LES PLATEFORMES EN LIGNES POUR JOUER ET APPRENDRE..................................................................................................................................................................... 86 VIII - COMMENT S’AMELIORER ET PROGRESSER..................................................................................... 94 LES RÉGLES DU JEU Casablanca Chess Week 6 7 I - LES REGLES DU JEU De quoi avez-vous besoin pour jouer aux Echecs •  Un échiquier : un échiquier est composé de 64 cases, 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires). •  Des pièces : chaque joueur possède 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs). •  C’est suffisant pour jouer une partie. Dans les compétitions, les joueurs utilisent aussi une pendule, cela permet de limiter le temps de réflexion de chaque joueur. L’échiquier Les cases d’un échiquier sont numérotées. Par exemple, dans la figure ci-dessous, sont entou- rées en rouge les cases b1 et d6, la lettre correspond à la colonne de la case et le chiffre à la ran- gée. Ainsi, sur un échiquier, il y a 8 colonnes (allant de a à h) et 8 rangées (de 1 à 8). Dans la figure, sont indiquées par des flèches la colonne f et la 5ème rangée. Les pièces Au début de la partie, chaque joueur dispose de 16 pièces : un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. La figure ci-dessous montre les 6 types de pièces. Sont égale- ment indiqués, sous chaque pièce, les symboles utilisés habituellement dans les diagrammes, et les lettres utilisés dans les notations de parties.  Comment joue-t-on aux Echecs ? La partie d'Echecs se joue sur un échiquier composé de 64 cases colorées alternativement en noir et en blanc (motif damier). Chaque joueur peut déplacer une pièce à la fois, et permet ainsi à son adversaire de jouer à son tour. Les deux joueurs jouent donc alternativement. Un joueur « a le trait » lorsque son adversaire a terminé son coup. Par convention, le joueur qui mène les pièces blanches débute toujours la partie. Notez que jouer est obligatoire, il n'est pas possible de « pas- ser son tour ». Chaque joueur a 16 pièces à sa disposition, de sorte qu'au début de la partie, il y a 32 pièces en tout sur l'échiquier. Ces 32 pièces sont, au départ, toujours disposées conformé- ment au diagramme ci-dessous. Le Tour Le Cavalier Le Fou Le Roi La Dame Le Pion T C F R D Casablanca Chess Week 8 9 L'échiquier est toujours placé de telle manière que la case située à l'extrême droite de chaque joueur soit une case blanche. Chaque joueur a 8 Pions situés sur la seconde rangée et les pièces disposées sur la pre- mière rangée le sont de la manière suivante : Dans chaque coin se trouve une Tour, représentée avec le symbole A côté de chaque Tour se trouve un Cavalier, avec le symbole A côté de chaque Cavalier se trouve un Fou, avec le symbole La quatrième pièce à partir du côté gauche (du point de vue des Blancs), ou la quatrième à partir du côté droit (du point de vue des Noirs), est la Dame avec le symbole Remarquez que cette pièce doit toujours être placée initialement sur une case de sa propre couleur. La quatrième pièce à partir du côté droit (du point de vue des Blancs), ou la quatrième à partir du côté gauche (du point de vue des Noirs), est le Roi avec le symbole Celui-ci doit toujours être placé initialement sur une case de couleur opposée à la sienne. Le but du jeux d’Echecs L'objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu'il ne puisse éviter d'être pris au coup suivant. C'est ce qu'on appelle « faire échec et mat ». Le Roi est « en échec », s'il est attaqué (menacé) par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire, mais est relativement coutu- mière. De plus, un joueur ne doit pas jouer un coup qui met ou laisse volontairement son propre Roi en échec, un tel coup est dit illégal, et le joueur doit le retirer et proposer un autre coup. Chaque joueur peut prendre toutes les pièces de son adversaire avec les siennes, sauf prendre le Roi adverse. Le joueur dont le Roi vient d'être mis en échec devra obligatoirement parer cet échec avant tout autre chose. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le Roi à l'échec, le Roi est alors « échec et mat » et la partie est perdue. Dans les cas où le Roi est seulement en « échec », sans être « mat », il existe trois façons de parer l'échec : 1. Déplacer le Roi pour échapper à l'échec. 2. Capturer la pièce adverse qui met le Roi en échec. 3. Intercaler une de vos pièces entre le Roi et la pièce adverse de sorte à bloquer l’échec. Même si « l'échec et mat » est l'objectif final du jeu d'échecs, toutes les parties ne vont pas jusqu'à ce terme. Le joueur accusant un retard matériel très important ne lui offrant plus aucune chance de vaincre ou d'annuler la partie, ou s'il est menacé d'un « échec et mat » imminent, peut aussi décider d’abandonner la partie avant de se faire « mater ». Typiquement, le joueur renverse son propre roi en signe d’abandon, ceci met immédiatement un terme à la partie. Déplacement des pièces Chacune des 6 sortes de pièces se déplace différemment. Les pièces ne peuvent pas en traverser d’autres (à part le cavalier qui peut sauter par-dessus) et ne peuvent jamais partager une case avec une pièce de leur propre camp. En revanche, elles peuvent prendre la place d’une pièce ad- verse, dans ce cas elles la capturent, la pièce adverse est retirée du jeu. Le but du déplacement des pièces en général est de les mettre en position d’en capturer une autre (en atterrissant sur sa case et en la remplaçant), de défendre leurs alliées contre la capture, ou de contrôler des cases importantes. Le but ultime évidemment est uploads/Sports/ jeux-d-x27-echecs.pdf

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jan 06, 2022
  • Catégorie Sports
  • Langue French
  • Taille du fichier 7.9542MB