1 Révisez la table de multiplication (X): I)Jouez contre l’ordinateur : L’ordin

1 Révisez la table de multiplication (X): I)Jouez contre l’ordinateur : L’ordinateur commence par tirer au hasard deux entiers (entre 0 et 10) puis vous demande de donner leur produit et affiche par la suite «Bravo!» en cas de bonne réponse et «C’est faux» sinon. II) On interrogera 5 fois l’utilisateur ! Améliorer le jeu en ajoutant un score (1 par bonne réponse et -1 sinon) Algorithme1 Début calculatrice [score=0] pour i de 0 à 4 faire aAléa (0 ,10) bAléa (0 ,10) Afficher (a,’’*’’, b,’’= ’’) Lire(p) Si (a*b=p) alors Score=score+1 Afficher (‘’Bravo ! score=’’, score) Sinon Score=score-1 Afficher (‘’c’est faux ! score=’’, score) Fin si Fin pour Fin calculatrice Programme python1 : from random import* score=0 for i in range(5): a=randint(0,10) b=randint(0,10) p=int(input(str(a)+"*"+str(b)+"=")) if (a*b==p): score=score+1 print("Bravo! score=", score) else: score=score-1 print("c'est faux! score=", score) 2 III)Améliorer l’affichage comme suit en ajoutant à chaque interrogation le numéro d’essai ainsi que le résultat final comportant le nombre d’essais et le score final Algorithme2 Début calculatrice 1) [score0] pour i de 0 à 4 faire aAléa (0 ,10) bAléa (0 ,10) Afficher (’’Essai’’, i+1, ’’ :’’, a,’’*’’, b,’’= ’’) Lire(p) Si (a*b=p) alors Score=score+1 Afficher (‘’Bravo ! score=’’, score) Sinon Score=score-1 Afficher (‘’c’est faux ! score=’’, score) Fin si Fin pour 2) Afficher (‘’Résultat finale : ‘’, i+1, ‘’essais et votre score=", score) Fin calculatrice Programme python2 : from random import* score=0 for i in range(5): a=randint(0,10) b=randint(0,10) p=int(input("Essai"+str(i+1)+":"+ str(a)+"*"+str(b)+"=")) if (a*b==p): score=score+1 print("Bravo! score=", score) else: score=score-1 print("c'est faux! score=", score) print("*********************************") print(" Résultat finale : ") print(i+1," essais et votre score=", score) 3 Exercice2 L'ordinateur tire un nombre au hasard entre 1 et 50 et vous avez cinq essais pour le trouver. Après chaque tentative, l'ordinateur vous dira si le nombre que vous avez proposé est trop grand, trop petit, ou si vous avez trouvé le bon nombre. Exemple de partie J'ai choisi un nombre entre 1 et 50 A vous de le deviner en 5 tentatives au maximum ! Essai no 1 Votre proposition : 15 Trop petit Essai no 2 Votre proposition : 22 Trop grand Essai no 3 Votre proposition : 17 Trop grand Essai no 4 Votre proposition : 16 Bravo ! Vous avez trouvé 16 en 4 essais Correction from random import randint nbr_essais_max = 5 nbr_essais = 0 mon_nombre = randint(1, 50) # nombre choisi par l'ordinateur ton_nombre = 0 # nombre proposé par le joueur print(" choisir un nombre entre 1 et 50") print("A vous de le deviner en", nbr_essais_max, "tentatives au maximum !") while ton_nombre != mon_nombre and nbr_essais < nbr_essais_max: nbr_essais =nbr_essais+ 1 print("Essai no ", nbr_essais) ton_nombre = int(input("Votre proposition : ")) if ton_nombre < mon_nombre: print("Trop petit") elif ton_nombre > mon_nombre: print("Trop grand") else: print("Bravo ! ", mon_nombre, "en", nbr_essais, "essai(s)") if ton_nombre != mon_nombre: print("vous avez utilisé vos", nbr_essais_max) print("J'avais choisi le nombre", mon_nombre, ".") 4 Exercice3 Jeu avec calcul de distance L'ordinateur cache une bombe dont les coordonnées sont des entiers compris entre 0 et 100 inclus. Le joueur propose un point. Si la distance entre la bombe et le point proposé est inférieure ou égale à 10, le programme affiche "Bravo", sinon le joueur doit proposer à nouveau un point. Amélioration : limiter le nombre d'essais à 5. Correction Solution 1 from math import sqrt from random import randint nbr_essais_max = 5 nbr_essais = 0 # nombre choisi par l'ordinateur a=randint(0,100) b=randint(0,100) distance=100 print(" choisir un nombre entre 1 et 50") print("A vous de le deviner en", nbr_essais_max, "tentatives au maximum !") while distance >10 and nbr_essais < nbr_essais_max: nbr_essais =nbr_essais+ 1 print("Essai no ", nbr_essais) x = int(input('donner x entre 0 et 100 ')) y = int(input('donner y entre 0 et 100')) distance = sqrt((x - a) ** 2 + (y - b) ** 2) print('Votre Coordonnes x=', x, ' y=', y) print('distance=', distance) if 10 > distance: print("Bravo ! ", distance, "en", nbr_essais, "essai(s)") if distance> 10: print("vous avez utilisé vos", nbr_essais_max) print('Coordonnes ordinateur a=', a, ' b=', b) Solution 2 from math import sqrt from random import randint nbr_essais_max = 5 nbr_essais = 0 # nombre choisi par l'ordinateur a=randint(1,100) b=randint(1,100) print(" choisir un nombre entre 1 et 50") print("A vous de le deviner en", nbr_essais_max, "tentatives au maximum !") 5 gagner=False while nbr_essais < nbr_essais_max and gagner==False: nbr_essais =nbr_essais+ 1 print("Essai no ", nbr_essais) x = int(input('donner x entre 0 et 100 ')) y = int(input('donner y entre 0 et 100')) distance = sqrt((x - a) ** 2 + (y - b) ** 2) print('Votre Coordonnes x=', x, ' y=', y) print('distance=', distance) if 10 > distance: gagner=True print("Bravo ! ", distance, "en", nbr_essais, "essai(s)") if gagner==False: print("vous avez utilisé vos", nbr_essais_max) print('Coordonnes ordinateur a=', a, ' b=', b) Exercice4 I/Soit la liste suivante(mot de 6 lettres) list=['action','attend','chance','client','minute','normal','phrase','police','prince','r egion'] a/Ecrire un script qui choisit aléatoirement un mot de la liste et l’affiche. b/Afficher le premier lettre suivit de. ‘----‘ ,suivit du dernier caractère exemple : si le mot est ‘phrase’ on affiche : p----e A/Correction from random import randint nombre=randint(0,9) list=['action','attend','chance','client','minute','normal','phrase','police','prince','r egion'] print(list[nombre]) b/Correction from random import randint nombre=randint(0,9) list=['action','attend','chance','client','minute','normal','phrase','police','prince','r egion'] ch= list[nombre] print(ch[0]+'----'+ch[5]) II)Règles du jeu du pendu Un joueur doit deviner un mot choisi par l’ordinateur (l’ordinateur choisit le mot de la liste au- dessous). En début de partie, le nombre de lettres est donné sous forme d'une suite de tirets on affiche le premier caractère suivis de ‘----‘ , suivi du dernier caractère,. Ensuite à chaque tour de jeu, le joueur 6 propose une lettre. Si la lettre apparaît une ou plusieurs fois dans le mot, cette lettre sera affichée à la place du tiret. On donne à l’utilisateur 5 essais pour trouver le mot : Exemple : il vous reste 5 essais : le mot à deviner est p-----n proposez une lettre : o il vous reste 4 essais : Le mot à deviner est p---on proposez une lettre : v il vous reste 3 essais : Le mot à deviner est p---on proposez une lettre : t il vous reste 2 essais : Le mot à deviner est p-t-on proposez une lettre : y il vous reste 1 essai : Le mot à deviner est pyt-on proposez une lettre : h Le mot à deviner est python Bravo! Correction from random import randint nombre=randint(0,9) list=['action','attend','chance','client','minute','normal','phrase','police','prince','r egion'] print(list[nombre][0]+'----'+list[nombre][5]) essais=5 ch1=list[nombre] ch2=list[nombre][0]+'----'+list[nombre][5] while (ch1!=ch2) and (essais>0): print('Il vous reste', essais, 'essais') car=input('Proposez un caractère:')#caractere a saisir par l'utilisateur for i in range(len(ch1)): if car==ch1[i]: ch2=ch2[:i]+car+ch2[i+1:] print('Le mot a deviner est',ch2) 7 essais=essais-1 if ch1==ch2: print('Bravo') else: print('Perdu') Exercice 5 jeu du LUDO Règles et déroulement  Deux joueurs (bleu et vert) lancent aléatoirement et successivement (l’un après l’autre) un dé de six faces.  La valeur obtenu du lancé du dé est ajoutée à la somme de chaque joueur (score).  Après le lancé du bleu si la somme du bleu (score du bleu) correspond (égale) à celle du vert alors le bleu écrase le vert et le vert recommence à zéro.  Après le lancé du vert si la somme du vert (score du vert) correspond (égale) à celle du bleu alors le vert écrase le bleu et le bleu recommence à zéro.  Le jeu prend fin si la somme (le score) de l’un des joueurs devient 50 ou plus.  A la fin le programme affiche les scores et le gagnant et le perdant. Correction from random import randint scorevert=0 scorebleu=0 while (scorevert<50) or (scorebleu<50): c=input(print('lancement vert')) vert = randint(1, 6) scorevert=scorevert+vert print('face:',vert) print('score',scorevert) if scorevert==scorebleu: print('Ecraser bleu') scorebleu=0 if scorevert>=50: break c=input(print('lancement bleu')) bleu = randint(1, 6) scorebleu=scorebleu+bleu print('face:', bleu) print('score', scorebleu) if scorebleu >= 50: break if scorevert==scorebleu: print('Ecraser vert') scorevert=0 8 if scorevert>=50: print('vert gagne') if scorebleu >= 50: print('bleu gagne') Exercice 5 Le jeu de tir à l’arc consiste à tirer des flèches en utilisant un arc vers un endroit cible. Un club de tir à l’arc organise une compétition entre ses joueurs. Cette compétition consiste à donner à chaque joueur trois 3 essai de tir. A chaque tir, le joueur gagne de 0 à 5 (un nombre aléatoire) points selon l’endroit touché par la flèche sur une cible composée de 5 cercles concentriques comme l’illustre la figure ci-contre. Après le 3ème essai, un score est calculé pour chaque joueur représentant la somme des résultats de ses trois essais, et ce pour classer les joueurs. On se propose d’écrire un programme Python permettant : • de remplir un tableau A par N noms de joueurs participant à cette compétition (avec 2 ≤ N ≤ 20), • de calculer le score de chaque joueur sachant que le résultat d’un essai est un entier positif inférieur ou égal à 5, • d’afficher la liste des joueurs ayant le score maximal. Exemple : Pour N = 4 et le tableau A suivant : Mohamed Abidi Fatma Ayadi Anis Omri Imen Loouiz Joueur Essai 1 Essai 2 Essai 3 Mohamed Abidi 2 3 5 Fatma Ayadi 4 4 2 Anis Omri 5 2 2 uploads/Sports/ jeux.pdf

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  • Publié le Aoû 15, 2021
  • Catégorie Sports
  • Langue French
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