Lecture linéaire numéro 4 : Vieille chanson du jeune temps Introduction l’oeuvr
Lecture linéaire numéro 4 : Vieille chanson du jeune temps Introduction l’oeuvre : Les contemplations forment un recueil de 158 poèmes répartis en six livres et consacrés aux émotions et aux expériences du poète. La division principale tient, pour autant, à l’événement tragique qui blesse Victor Hugo, à savoir, la mort de sa fille Léopoldine. La tonalité des premiers livres est ainsi plus enjouée que la suite. Le premier livre intitulé « Aurore » est dédié aux premiers émois, qu’ils concernent l’écriture poétique ou la vie privée. Présentation de l’extrait : Victor Hugo relate, avec distance, un souvenir sentimental dans lequel il n’a pas le beau rôle. Il s’agit pour lui de décrire au lecteur une aventure amoureuse qui avait toutes les chances d’aboutir mais qui n’y réussit pas en raison de la maladresse du poète. Les neuf quatrains d’heptasyllabes en rimes croisées sont un hommage à Rose, cette jeune femme à la beauté de laquelle il n’a su rendre hommage en temps voulu. 1) Une rencontre amoureuse ratée Premier quatrain : mise en situation de la rencontre entre Rose et le poète Je relève les antithèses, une antithèse est une opposition, comme le jour et la nuit. - je ne songeais pas à rose / Rose au bois vint avec moi Deuxième quatrain : Le poète est indifférent à Rose, champ lexical de l’indifférence comparaison : froideur du poète est comparé de marbre Troisième quatrain : L’évocation de la nature Antithèses : J’écoutais les merles / Rose les rossignols Un oiseau banal face à un oiseau qui chante gracieusement (de plus le rossignols est beaucoup évoqué dans la poésie lyrique On a aussi des personnifications : La rosée offrait ses perles, le taillis ses parasols : nature dans l’offrande, dans la séduction. Une idée de fraîcheur est renvoyée par le champ lexical. Quatrième quatrain : “Rose, droite sur ses hanches.. Leva son beau bras tremblant.. Pour prendre une mûre aux branches.. Je ne vis pas son bras blanc” Le poète ne voit pas les tentatives de séduction de Rose personnification d’une nature moqueuse du poète. Le poète a un regard de distance sur lui (autodérision). La nature est placé du côté de Rose avec le chant des rossignols et les merles prennent parti contre le poète Cinquième quatrain : Le portrait en action de Rose qui veut séduire le poète en vain. Du V 17 à 19 : Tableau avec posture de Rose : “Droite sur ses hanches” “leva son beau bras tremblant” Rose veut dominer la situation. Rose tente le poète avec la mûre (allusion à la pomme que tient Eve dans le Jardin d’Eden V20 : Antithèse avec dit précédemment (attitude entreprenante, “leva”, “prendre”par la tournure négative “je ne vis pas son bras blanc” Effet d'écho et donc de refrain avec le quatrain 7 Sixième quatrain : Évocation d’une nature amoureuse mais endormie. Nature séductrice : allusion au toucher (eau fraîche, mousses de velours) chant de l’eau. Une nature du côté de Rose Antithèse avec une nature séductrice : la nature qui dort dans les grands bois sourds insensibilités, indifférence. Une Nature qui représente le poète Ambivalence de la nature Septième quatrain : Nouvelle action de Rose ; nouvelle tent ative de séduction qui échoue refrain, Leit-Motiv du quatrain 5 Variation avec le motif du pied Tableau bucolique de la jeune fille qui baigne son pied dans l’eau pure Métaphore de la pureté de l’eau à l’image de la pureté de Rose avec tout de même tentative de séduction consciente (fausse ingénuité de Rose) Antithèse : Je ne vis pas son pied nu; privation sensorielle du poète Huitième quatrain : Échec de la séduction et regret de Rose Antithèse : elle sourit / elle soupire Neuvième quatrain : Le regret du poète d’un amour manqué -La sortie des bois représente pour le poète un réveil des sensation et un recouvrement de la lucidité ; double sens de << je vis >> (vue +prise de conscience) - La tournure restrictive ne… que indique que pour le poète, c’est trop tard . -Résignation de Rose : Soit ! (acceptation de la situation) + négation << n’y pensons plus >>. Renversement de situation car c’est Rose qui devient insensible. -Regret éternel : Depuis Présent de vérité générale : << j’y pense toujours >> ; obsession d’un amour manqué ; il s’agit d’une élégie PREPARATION ENTRETIEN ORAL : - quand on choisit une œuvre, on peut prendre un dictionnaire - 1 :Commenter le titre de l’œuvre - 2 :Raccrocher l’œuvre a son mouvement littéraire - 3 :Refaire très brievement la biographie de l’auteur (ex : victor hugo) - 4 :Repérer des passage de l’œuvre que l’on a trouver intéressent et pourquoi - 5 :Repérer les figure de style les plus récurent - 6 :Faire le lien avec d’autre d’œuvre et expliquer le lien 2) Quel est l’effet créé ? Le poète est indifférent à la compagnie de Rose. Le poète ne se souvient pas de la conversation. On le voit par les pronoms indéfinis : “quelque chose” “de quoi” (vague souvenir). Mise en situation qui montre le décalage entre le poète et rose L’échec de la rencontre amoureuse est inscrit dès le début du poème uploads/Voyage/ lecture-lineaire-4.pdf
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- Publié le Jan 12, 2022
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